Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Temps couvert pour les investisseurs: le dilemme , ne pas trop (mais trop est très subjectif) s'exposer pour éviter de se crasher, conserver des liquidités pour profiter des opportunités lorsqu'elles se présentent, mais les liquidités vont se faire bouffer par l'inflation. Un air de déjà vu en ce qui me concerne, mais jamais agréable à gérer. Bon après tout est relatif, il y a bien d'autres mauvais et pires moments qui se vivent, ici ou là.
 
adnstep a dit:
Hello tous. Vu le contexte, j'ai décidé de ne plus investir en crowdfunding immo. Dernier investissement le 4 janvier 2022. Dernier remboursement théoriquement en avril 2024.

Je pense qu'on va :
- vers quelques crashes de promoteurs.
- des projets de moins en moins rentables, et/ou compréhensibles.

Je reverse ce que je récupère en ETF immo (logistique, datacenters, SIIC...).

j'alerte aussi depuis qq semaines/mois sur la nécessité d'être hyper sélectif, tellement sélectif que je n'investis plus non plus, la qualité des projets n'étant plus en phase avec la rémunération (cash fortement sollicité par mon activité principale aussi, nettement moins risquée mais moins rémunératrice)
et malgré nos alertes sur le CFI généraliste, certains vantent encore B...ks.co qui est certainement encore plus risqué...
 
Un article d'actualité vu ce matin chez A&S :
Déclaration 2022 de vos revenus Crowdfunding en 6 points [lien réservé abonné]
Ça peut aider…
 
[Homunity][La Verrière]

Projet dont l'échéance initiale était au 31 mars 2021. Report contractuel au 30 septembre 2021.

Homunity accepte ensuite un report au 31 mars 2022 à condition que les modalités de refinancement lui soient présentées avant le 31 décembre 2021. Au 31 décembre 2021, aucunes nouvelles. Le 1er mars 2022, l'opérateur (Balthazar Idefisc pour ne pas le nommer) a remboursé 34,61% du capital.

Au 31 mars 2022 (nouvelle échéance de fait), pas de nouvelles.

Message d'Homunity en date du 12 avril 2022 : "Depuis plusieurs semaines, l'opérateur a mis en place un certain nombre d'actions concrètes afin de permettre le remboursement des investisseurs d'Homunity. Ces actions ont été constatées et vérifiées par nos équipes. A ce stade un premier remboursement a eu lieu sur votre projet et d'autres pourront intervenir avant la fin du mois de mai. Contrairement à l'engagement pris dans le protocole signé en novembre 2021, l'opérateur n'a pas été en mesure de clôturer cet investissement au 31 mars 2022. Toutefois, la communication accrue dont ils font preuve et les preuves tangibles reçues nous permettent d'avoir une meilleure visibilité sur l'avancement de ces opérations. Nous vous tiendrons régulièrement informés des prochaines échéances de remboursement."

Comme les projets d'Homunity ne donnent pas lieu à versement d'intérêts hormis à la fin, on peut dire qu'Homunity a inventé un concept novateur : le zéro-coupon perpétuel...

Quant à ceux qui croiraient que l'emprunteur est défaillant, ils n'ont rien compris : il remboursera quand il voudra, c'est tout !

Edit1 : moi aussi, j'ai une assez bonne visibilité sur ce projet. Promesse de refinancement imminent depuis dix-huit mois, échéances contractuelles non respectées, silence radio aux points d'étape, je trouve l'issue de ce projet effectivement assez prévisible.
Edit2 : je suis malheureusement aussi exposé à cet emprunteur chez Clubfunding (comme déjà indiqué, je m'étais fait avoir car l'emprunteur n'apparaissait pas sous le même nom). Echéance du projet au 9 avril 2022, pas de nouvelles pour l'instant, mais les coupons mensuels sont payés.
 
Dernière modification:
Dans le tableau de suivi des projets chez Clubfunding, un certain nombre de projets viennent de passer en "retard non contractuel" alors que leur échéance contractuelle est en 2023... On ne pourra pas dire qu'ils ne nous ont pas alertés !!!
 
[Clubfunding][Le Jardin botanique] - Echéance théorique : 15 décembre 2021. Reportée au 15 avril 2022. A nouveau reportée au 1er août 2022.
 
[Clubfunding][Arènes d'Angers] - Echéance théorique : 23 décembre 2021. Reportée au 23 juin 2022. Message du 6 avril 2022 : "un décalage est à prévoir"
 
[Clubfunding][Rouget Suresnes] - Echéance théorique : 20 décembre 2021. Reportée au 10 février 2022. Echéance non respectée. Message du 16 février 2022 : "La nouvelle date d’échéance étant dépassée, nous sommes accompagnés par [], cabinet spécialisé en recouvrement de créances, afin de mener à bien les négociations. Dès que possible, nous reviendrons vers vous avec des éléments complémentaires." Aucunes nouvelles deux mois après. D'après le tableau de suivi, la nouvelle échéance semble être convenue à fin mai, mais aucune communication de CF à ce sujet. D'un autre côté, je les comprends : avec tous les projets qui ne sont pas remboursés dans les temps, ils doivent être en manque de personnel pour gérer le sujet sans importance de la communication.
 
[Clubfunding][Les Baux de Provence] - Echéance théorique : 2 mars 2022. Echéance non respectée, reportée au 2 décembre 2022 en échange d'une majoration du coupon d'un pour cent. Les deux derniers coupons ont été payés mais sans tenir compte de cette majoration.
 
Clubfunding - Projet confidentiel Tours - remboursé le 30/03/2022 avec 12 mois de retard.
 
Kiwilia a dit:
Hello, intéressant, si tu veux bien développer un peu et donner quelques liens pour illustrer je serais preneuse 😊
Non, franchement, j'ai la flemme. Juste trois éléments "d'ambiance":
- de plus en plus de projets qui nous sont proposés sont des refinancements, même si ce n'est pas toujours présenté ainsi. C'est donc que les délais de commercialisation s'allongent.
- les retards non contractuels augmentent
- pratiquement toutes les pf de crowdfunding se diversifient : soit le marché du crowdfunding a atteint un sommet en volume et elles cherchent à se diversifier, soit c'est qu'elles n'y trouvent pas une rentabilité suffisante.

Anticiper les mouvements sur les marchés est difficile 😁. Je me trompe peut-être.
 
Un peu de positif :
RaizersBlue Building CompanyVilla Sublime
RaizersHestia VillaVilla Peninsula
1ers coupons annuels remboursés à échéance.
 
adnstep a dit:
Anticiper les mouvements sur les marchés est difficile 😁. Je me trompe peut-être.
Moi aussi je regrette indubitablement que Madame Soleil ne soit plus de ce monde pour nous distiller ses judicieux conseils… ;)
 
[Homunity]
SEPT projets de collecte en cours dont le 3e emprunt pour la structure GSP du Groupe Sebban qui n'a pas encore commencé à rembourser le premier…
 
Tiens les deux projets CF du jour toujours en cours.
 
4 projets chez Koregraf à venir cette semaine. 1 toujours en cours de collecte (Port Canto)
 
Raug a dit:
[Homunity]
SEPT projets de collecte en cours dont le 3e emprunt pour la structure GSP du Groupe Sebban qui n'a pas encore commencé à rembourser le premier…
En effet, et dont on attend toujours le premier reporting d'ailleurs...
 
Alta99 a dit:
4 projets chez Koregraf à venir cette semaine. 1 toujours en cours de collecte (Port Canto)

La qualité chez Koregraf diminue à vue d’œil. On dirait du mauvais Homunity de 2020 :
  • du marchand de biens avec des structures ultra endettées (cas de Port Canto, apparemment les investisseurs ne tombent pas tous dans le panneau)
  • de la promotion immobilière par le biais de petites structures créées récemment et qui sortent de leur zone de confort et/ou qui grossissent trop vite et/ou qui ont déjà des prêts auprès d'autres plateformes
  • des indicateurs de marché qui commencent à ne plus avoir grand chose à voir avec l'opération : retenir l'indice de tension immobilière du Morbihan, département largement tiré par Vannes, Lorient et le littoral atlantique en général, pour l'appliquer à Ploërmel, petite ville d'à peine 10 000 habitants perdue dans les terres à 40 km et dont la population baisse [lien réservé abonné], c'est pour le moins osé
  • des dossiers à n'en plus finir pour le même promoteur présenté comme "partenaire" : une opération, puis une autre opération quelques jours/semaines plus tard, puis pour finir un gros dossier corporate pour financer la structure à coups de millions d'euros. Et toujours dans cet ordre : quand on investit dans le premier dossier, on n'a pas encore connaissance des autres à venir, et la plateforme ne le mentionne surtout pas, alors qu'elle est parfaitement au courant de ce qui va se passer !
Ambiance fin de règne pour le CF immo ?
 
Dernière modification:
Raug a dit:
[Homunity]
SEPT projets de collecte en cours dont le 3e emprunt pour la structure GSP du Groupe Sebban qui n'a pas encore commencé à rembourser le premier…
Cour des Noues j'ai failli me laisser tenter ... mais non. Ancienne imprimerie que je connaissais travaillant à côté et dans le domaine dans les années 90/2000 on a du se faire travailler mutuellement. Le taux n'est pas assez élevé et la marge trop faible pour absorber un éventuel aléa. Joli projet, dommage ... Les autres comme je suis sur Axone je me méfie d'Homunity bien que je préfère nettement Homunity à Anaxago chez qui je ne ferai plus rien juste attendre la fin de mes remboursements fin 2026 si tout va bien.
 
Personnellement, j'ai souscri au projet. La marge est faible mais c'est très souvent le cas sur des projets déjà commercialisés (logements sociaux par exemple). Le groupe est d'envergure et expérimenté.
 
Retour
Haut