Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Le pb c'est qu'un parisien qui achète à 4000e/M2 sans avoir aucune vue j'ai un doute...
Maintenant effectivement si c'est juste pour faire le prêt relais sans se préoccuper de la revente 🤣
Sur le port il y a un hôtel restauré en haut de gamme récemment par un archi parisien (juste à côté de la photo justement), interdiction d'ouvrir car le plancher n'a pas supporté la rénovation et a commencé à s'affaisser 🤬🤬🤬

ostibapa a dit:
Bonsoir,

Nouveau projet Lagrua sur Fundimmo jeudi prochain. Au vu du track-record, l'associé 1 est [lien réservé abonné]
100% des projets en retard !
Ajouté à un opérateur qui se veut confidentiel, c'est un NO GO évidemment.

Bonjour @ostibapa,

Je vous rejoint totalement. J'ai un projet en cours avec eux (un financement corporate, erreur de jeunesse de ma part, depuis j'ai arrêté ce type de financement) et le remboursement annuel (il s'agit d'un prêt amortissable) est à chaque fois décalé. Bien sûr comme il s'agit de corporate, aucune indication mentionnée et ce n'est pas les reporting trimestriels qui vont donner plus de visibilité. Seulement 3 ont été émis en 27 mois dont un gap entre T4 2019 et T2 2021. Et le dernier reporting n'est rempli qu'à 20% (plein de sections sont vides).
Le seul élément positif qu'on peut relever c'est que même s'il y a du retard, les projets sont remboursés au final mais il ne faut pas être pressé (le projet "Giralda" a été remboursé 26 mois après l'échéance prévu initialement !).

Bref, dorénavant le track-record d'un opérateur est un élément important à mes yeux et je préfère investir sur un projet qui ne coche plus l'ensemble de mes critères (car ceux qui cochent l'ensemble des critères sont tellement rares (inexistant ?) à présent) mais tenu par un opérateur qui respecte les délais d'échéance contractuels. Le projet de Koregraf d'hier (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-429849) en est un parfait exemple.

[lien réservé abonné]
projet intéressant, qu'en pensez-vous ?

baffer a dit:
Bonjour @ostibapa,

Je vous rejoint totalement. J'ai un projet en cours avec eux (un financement corporate, erreur de jeunesse de ma part, depuis j'ai arrêté ce type de financement) et le remboursement annuel (il s'agit d'un prêt amortissable) est à chaque fois décalé. Bien sûr comme il s'agit de corporate, aucune indication mentionnée et ce n'est pas les reporting trimestriels qui vont donner plus de visibilité. Seulement 3 ont été émis en 27 mois dont un gap entre T4 2019 et T2 2021. Et le dernier reporting n'est rempli qu'à 20% (plein de sections sont vides).
Le seul élément positif qu'on peut relever c'est que même s'il y a du retard, les projets sont remboursés au final mais il ne faut pas être pressé (le projet "Giralda" a été remboursé 26 mois après l'échéance prévu initialement !).

Bref, dorénavant le track-record d'un opérateur est un élément important à mes yeux et je préfère investir sur un projet qui ne coche plus l'ensemble de mes critères (car ceux qui cochent l'ensemble des critères sont tellement rares (inexistant ?) à présent) mais tenu par un opérateur qui respecte les délais d'échéance contractuels. Le projet de Koregraf d'hier (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-429849) en est un parfait exemple.

Bonjour,

Même en version projet non corporate, ce n'est pas mieux en suivi de projet. Voir mes commentaires avec le même pseudo sur [lien réservé abonné]

Ceci étant, il ne faut pas se tromper de coupable : là c'est Wiseed qui ne fait pas son boulot...

hello, que pensez vous de la nouvelle offre proposée par CF?
[lien réservé abonné]

foudre78 a dit:
Une solution de d'investissement via une solution de financement pour des solutions de logement :unsure:. Ce genre de proposition se multiplie ces temps-ci avec des promesses de rendements généralement alléchantes. Pour ma part j'attends de voir. Après, au moins contrairement à d'autres propositions largement débattues ici et ailleurs, on sait à qui l'on a affaire.

baffer a dit:
C'est une belle illustration d'un des points remonté par l'émission de @FintechImmo où il est indiqué que 52% des investisseurs jugent le "time to invest" pas assez suffisant.
Du coup, ça veut dire que 48% des investisseurs s'accommodent des dossiers présentés 24h à l'avance 🙂.

Je pense qu'il y a un gros turn-over d'investisseurs, qui n'ont pas un budget énorme à investir et donc beaucoup de primo-investisseurs en crowfunding qui font confiance aux plateformes. Il y a les avertissements, mais aussi dans les dossiers en contre-partie des mots comme "caution, "garanties", "hypothèques", "expérimenté" et j'en passe…

adnstep a dit:
Du coup, ça veut dire que 48% des investisseurs s'accommodent des dossiers présentés 24h à l'avance 🙂.
48% des répondants, sachant que ceux moins satisfaits de mobilisent plus, on peut estimer que c'est même supérieur.

baffer a dit:
C'est une belle illustration d'un des points remonté par l'émission de @FintechImmo où il est indiqué que 52% des investisseurs jugent le "time to invest" pas assez suffisant.

D'ailleurs merci @FintechImmo pour le lien, je ne connaissais pas votre émission et je vois qu'il y a d'autres podcast dédiés au crowdfunding immobilier ([lien réservé abonné]) que j'écouterai cette semaine. D'ailleurs est-ce "Celine Mahinc" qui se cache derrière le compte @FintechImmo ?

En tout cas, une grosse partie des "insatisfactions" qui ont été remontés dans le résultat du sondage que vous avez présenté dans votre émission sont très souvent partagés ici.

J'ai eu les mêmes conclusions que vous @Wallys56 et j'y ai placé un ticket également même si l'apport en fonds propre de 3% est vraiment ridicule.
bonsoir @baffer
oui c'est parfaitement exact; pour plus de simplicité /sondage j'ai appelé mon compte fintech.immo;
au plaisir de futurs échanges et merci pour votre écoute sur radio.immo :)

Concernant les offres Superclub de CF, un coupon correspondant au rendement net + 1.5% n'est pas énorme, sachant qu'on apporte les fonds propres d'un montage avec un levier 5:1... De même pour l'intéressement en cas de plus-value : a-t-on accès aux modalités du calcul ?

Bonjour
Quelqu'un peut me répondre à propos de Raizers. J'ai payé 900 euros par carte bancaire et j'avais 100 euros de parrainage. Pour avoir 1000 euros finalement que je n'ai pas pu utiliser. J'ai demandé de récupérer cette somme, sera t elle envoyer par virement bancaire ou bien par un recredit sur ma carte bancaire ? Quelqu'un a t il déjà été dans ma situation ? Merci par avance

Gmgm1640 a dit:
Bonjour
Quelqu'un peut me répondre à propos de Raizers. J'ai payé 900 euros par carte bancaire et j'avais 100 euros de parrainage. Pour avoir 1000 euros finalement que je n'ai pas pu utiliser. J'ai demandé de récupérer cette somme, sera t elle envoyer par virement bancaire ou bien par un recredit sur ma carte bancaire ? Quelqu'un a t il déjà été dans ma situation ? Merci par avance
Ah ben si tu as pu avoir les 100€ de parrainage, tu fais déjà partie des privilégiés ! J'attend le versement de leur prime depuis juillet...
Bon courage !

foudre78 a dit:
[lien réservé abonné]
Ben ... je sais pas trop; c'est une forme d'investissement locatif à rendement pas mal. De ce point de vu, ca semble plutot intéressant. En coloq, l'avantage est de lisser les risques de vacances et d'impayé (et le meilleur rendement).

Au final, je me demande surtout comment le comparer au crowdimmo en terme de taux vs risque ? Notamment concernant la fin et le potentiel gain à la revente dont on ne maitrise rien, c'est un pari.

Gmgm1640 a dit:
Bonjour
Bonjour @Gmgm1640,

Je ne suis pas dans ta situation, mais sur Raizers lorsqu'on demande à débiter son compte, la somme est recrédité sur le compte bancaire dont tu as fourni le RIB et qui a été normalement validé par la plateforme.

Pour les apparts en coloc de CF : comme dit dans un commentaire, ce sont des photos d'illustration, pas les apparts réels. Pour lesquels on a peu d'infos, finalement. CF fait miroiter la flat fax de 30%, mais un investissement direct en coloc, en lnmp, à crédit, permet de créer du déficit foncier, ce qui au final est sans doute plus avantageux fiscalement parlant. Le TRI à 9% n'est qu'une cible.

Enfin, s'agissant d'immobilier locatif, je ne comprend pas l'objectif de vente à 48 mois.

adnstep a dit:
Pour les apparts en coloc de CF : comme dit dans un commentaire, ce sont des photos d'illustration, pas les apparts réels. Pour lesquels on a peu d'infos, finalement. CF fait miroiter la flat fax de 30%, mais un investissement direct en coloc, en lnmp, à crédit, permet de créer du déficit foncier, ce qui au final est sans doute plus avantageux fiscalement parlant. Le TRI à 9% n'est qu'une cible.
pour moi la vente à 48 mois est liée au mandat de gestion de 5 ans des biens par colonies...
projet global sur 5 ans maxi, revente à un zinzin dans 5 ans, qui assurera lui même la gestion locative ou qui la déléguera

baffer a dit:
Bonjour @Gmgm1640,

Je ne suis pas dans ta situation, mais sur Raizers lorsqu'on demande à débiter son compte, la somme est recrédité sur le compte bancaire dont tu as fourni le RIB et qui a été normalement validé par la plateforme.
Merci de ta réponse mais du coup c'est un virement bancaire classique ou bien recredité sur carte bancaire directement ? Merci si tu sais ou si d'autres peuvent me renseigner

foudre78 a dit:
que pensez vous de la nouvelle offre proposée par CF?
[lien réservé abonné]
Bonjour
Sans creuser plus que cela ca fait peur:

1/ On propose une nouvelle classe d'actif (bigre, rien que cela)

2/ Qui n'est pas soumis aux Impots fonciers, mais à la flat tax

3/ Avec un rendement de 9% annoncé puisque (j'aime le lien) c'est de la colocation.

Que ceux qui pratiquent la location, que ce soit en nu ou en meublé, nous disent (j'en suis, j'en connais un petit bout donc) si on peut faire du 9% rendu au client en gérant des appartements en colocation (beaucoup de travail, pas mal de soucis) et en plaçant en outre tout ca dans un nouveau produit qu'on taxe de 'nouvelle classe d'actif'.

4/ Sur la revente, le court extrait indique que la revente est possible. Merveilleux. Quid des frais, de la liquidité, de la manière dont cela se fait?

5/ La colocation n'élimine pas les risques de vacances, il est impossible de recruter un étudiant en juillet pour succéder à celui qui vient de partir fin mai ou fin juin.
Pour avoir du 9% réel il faut donc louer les logements sur du 11% ou 12% du cout de revient, et non pas de la valeur nominale (Oui, on paye 8% à 10% de droit de mutation).

6/ La nouvelle classe d'actif nous évite les impots fonciers, soit, mais .... bon... qui les paye?
Si quelqu'un les paye, pour parvenir à 11% il faut donc louer à 14%.
Je commence à être très très suspicieux.

Donc grande méfiance, 9%, c'est trop bien, et on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Dernière modification par un modérateur:
adnstep a dit:
un investissement direct en coloc, en lnmp, à crédit, permet de créer du déficit foncier
Euh.....non....

Retour