baffer
Contributeur régulier
ostibapa a dit:Plus précisément, mon constat est qu'avec une bonne cinquantaine de projets sur une douzaine de plateformes, mes casseroles passés et présentes sont concentrées sur Upstone...
Bonjour @ostibapa,
Votre remarque a titillé ma curiosité pour savoir si Upstone est effectivement pire en terme de casseroles que d'autres plateformes qu'on mentionne souvent ici Wiseed, Homunity, Anaxago.
J'ai donc repris les chiffres actuels de Hellocrowdfunding, que j'ai compilé dans un nouvel onglet du document partagé (dont je rappelle lien pour ceux que ça intéresse : [lien réservé abonné])
J'ai essayé d'analysé les retards non contractuels sous différents angles (suivant qu'on le compare au nombre de projets total de la plateformes, au nombre de projets échus (en excluant donc les projets en cours) et au nombre de projets non remboursés). Car il est bien connu que suivant l'angle d'analyse qu'on utilise on ne fait dire pas la même chose aux chiffres.
Et effectivement Upstone a bien effectivement le plus mauvais taux de retard non contractuels à l'exception si on le regarde sous le prisme du nombre de projets non remboursés où là c'est Lymo qui remporte "la palme d'or" !

Ce n'est qu'un premier jet, j'essayerai de mettre une mise en forme conditionnelle suivant le taux pour faire ressortir les bons et les mauvais élèves par indicateur. Et si possible, j'essayerai de mettre à jour ces chiffres une fois par mois afin de suivre l'évolution et les tendances.
PS : Je n'ai pas fait l'exercice sur les 39 plateformes mentionnés par Hellocrowdfunding mais je me suis concentré sur les 12 plateformes le plus souvent mentionné ici. Concernant le taux de retard non contractuel il en ressort 3 bons élèves : Koregraf, Monego et La première brique. Mais on peut mentionner que :
- "La première brique" est une plateforme jeune (2019) donc plus facile d'avoir des indicateurs vierge de retard.
- Koregraf utilise une durée contractuelle de 36 mois versus 24 mois pour les autres plateformes en général donc il est plus facile d'avoir des chiffres qui embellisent la réalité.
Si vous avez des indicateurs à proposer je suis preneur afin de pouvoir comparer les plateformes entre elles.
Je pensais voir pour mettre en place un indicateur qui calcule la moyenne du nombre de mois de retard pour les projets en retard non contractuels.
En effet, de mon point de vue, il ressort deux catégories de projets en retard non contractuels :
- Ceux qui se résorbent tant bien que mal au bout de quelques mois suite à des difficultés particulières
- Ceux qui sont englués dans des procédures judiciaires ou ceux qui semblent bloqués dans une faille spatio-temporelle pour lesquels nous n'avons pas trop d'informations et qui traînent encore et encore (et de mon ressenti, je pense qu'Anaxago serait bien placé dans cette catégorie !)