InvestisseurInquiet a dit:
Soyons franc, avec des taux de 9 ou 10 pour cent, il y aura toujours de quoi avoir des réticences... La seule question, c'est, est-ce que sur la masse, un taux de 9 ou 10 pour cent couvre le risque de raté...
Je vais peut-être faire de la sémantique.
Un taux, quel qu’il soit, ne couvrira jamais un risque de raté: il ne fera que quantifier et rémunérer, c’est-à-dire récompenser une prise de risque.
La couverture du risque de raté (toute relative, d'ailleurs!), c’est tout l’objet de l’analyse de la solvabilité des entités impliquées dans le projet et des garanties offertes par le porteur: si les entreprises sont avérées insolvables dès le départ et si les garanties sont bidons,
le risque n’est pas couvert et ce quel que soit le taux du projet, qui ne sera donc pas remboursé comme prévu s’il capote.
Et c’est pourquoi tout-à-fait personnellement, si l’entreprise m’apparaît insolvable ou si je n’ai pas les moyens d’en faire l’analyse, je passe mon tour d’entrée de jeu, quel que soit le taux offert (sauf cas très exceptionnel, et à ce moment-là, c’est plus du jeu que de l’investissement raisonné).
Sylvox a dit:
Sur Fundimmo, Le plessis buscher à Chateaubourg. Hormis la localisation (à une dizaine de kilomètres de Rennes) qui ne me semble pas hyper dynamique, le projet à l'air bien.
...
N'étant pas expert comptable, je suis curieux d'avoir votre avis. Je me fais embobiné ou ça vous semble solide?
baffer a dit:
Là encore pas d'info comptable sur le promoteur est c'est là tout l'enjeu.
Et voici l’application pratique toute trouvée!
La page 2b nous apporte toutes les données comptables généreusement dispensées par Fundimmo. Celles figurant sur la toile datent de 2015 et ne sont donc plus exploitables.
Je rappelle que pour m’assurer d’une bonne probabilité de la solvabilité de l’entreprise au terme du projet, je veux que l’actif circulant soit supérieur à l’endettement total; ce dernier, je puis le calculer en déduisant les capitaux propres du total bilan: donc 3367k€; pour l’actif circulant, c’est impossible: nous disposons des liquidités et des stocks pour un total de 2308k€, ce qui nous laisse un différentiel par rapport au total bilan de 3610k€; sont-ce des créances, ce qui serait bien car ce seront des rentrées d’argent frais à plus ou moins court terme, ou sont-ce des immobilisations par essence illiquides, ce qui serait mauvais pour notre cas, ou un mix des 2 et dans quelles proportions? En l’absence de réponse, impossible de savoir si la caution est solvable selon mes critères, et je passe mon tour!