Bonsoir
InvestisseurInquiet a dit:
Les 5,3 M€ de défaut doivent être comparés au capital total à rembourser sur la même période... La seule chose qu'ils me semblent indiquer sur le site dans la partie accessible au public, c'est "230M€ investis". Mais ce n'est pas comparable puisque cela inclut les projets en cours (= qui n'ont pas encore fait défaut). Avez-vous l'info ?
La réponse est dans la page
[lien réservé abonné]
Vous avez en ligne A le capital investi année par année, et en ligne N le capital en défaut de remboursement, toujours année par année...
A noter: le capital en défaut n'est pas encore considéré comme perdu; son remboursement est en "retard de plus de 180 jours".
InvestisseurInquiet a dit:
Par ailleurs, je ne voudrais inquiéter personne (mais au moins, ça justifiera mon pseudo), mais 1) ce sont là des défauts avant plein effet du covid ; 2) les retards qui auraient été des défauts et qui finiront par l'être ne sont pas pris en compte...
Ces défauts-là font certainement partie de ceux de la ligne L: capital en retard de paiement (en "retard de moins de 180 jours").
Le Vengeur MasKé a dit:
Mouais... Anaxago vient de mettre à jour ses chiffres... qui laissent apparaître un capital en défaut de remboursement à hauteur de 5,3 M€ ! Plateforme à fuir à mon sens.
Je ne fuirai (définitivement) une plate-forme que si je m'aperçois qu'elle lèse les souscripteurs, que ce soit par malversation ou par la faiblesse de son service-client.
En revanche, je fuirai toujours les projets que
je ne jugerai pas solides; et là, toutes les PF sur lesquelles je suis investi ont été concernées à un moment ou à un autre, et le seront toujours.
Un exemple très précis: je suis sur 6 projets immo chez Anaxago; mais j'ai arrêté d'y investir depuis le début de la crise sanitaire, parce que la conjoncture me fait éliminer d'office leurs projets, beaucoup trop longs, qui font courir un risque que j'estime trop important.
Le Vengeur MasKé a dit:
D'autant que prendre les rênes c'est bien, mais le métier de promoteur ne s'invente pas.
Bien d'accord avec vous.
Mais d'après leurs dires, ils ont monté une équipe ad hoc pour pouvoir prendre la maîtrise d'ouvrage des projets Terlat
[lien réservé abonné]Voir également sur leur site leur méthode de gestion des risques - sans perdre un œil critique!
[lien réservé abonné]A priori, les dirigeants des plates-formes un peu "musclées" ne sortent pas de l'ENA et ne sont pas restés des bureaucrates toute leur vie; ce sont des gens de terrain qui ont déjà dirigé des projets, même si ce n'étaient pas toujours des projets immobiliers; alors, bien entourés par des collaborateurs qui ont, eux, la compétence technique, je ne doute pas qu'ils puissent tirer leur épingle du jeu.