NicoNoclaste
Contributeur régulier
Difficile de répondre sans savoir quel type d'investisseur tu es.xguiyomex a dit:Dans le contexte actuel, si vous deviez conseiller une plateforme, ça serait laquelle ?
A priori, si tu poses cette question, tu es prêt à une certaine prise de risque. On n'insistera jamais assez:
CharlyBgood a dit:Car ces rendements alléchants sont le paiement d'un risque tjs présent de défaut voire d'impayé et donc de perte de ton invt.
Ça dépendra de ton analyse du contexte actuel et de ses répercussions sur l'avenir à court terme de notre économie et du secteur de l'immobilier, en d'autres termes de l'évolution du moral des acheteurs et de leur pouvoir d'achat, du niveau des prix de l'immobilier selon sa localisation, de la solidité financière des entreprises du BTP, etc.
C'est donc plus sur les projets eux-mêmes que doit s'opérer ta sélectivité: typologie (promotion, MdB, tertiaire, résidentiel...), localisation (Paris, Trifouillis-les-Oyes...), sponsor (voir le site Hellocrowdfunding pour un track-record des porteurs de projets), niveau de marge, taux d'intérêt servi, garanties offertes... Perso, c'est ce que je fais.
Si d'autre part, tu n'as pas de connaissance particulière en comptabilité/finance, tu seras obligé de prendre pour argent comptant (sans vouloir jouer sur les mots

... qui concernent notamment les grilles d'évaluation de projet par d'éminents intervenants de ce forum, et qui te donneront une idée assez exhaustive des critères à prendre en considération.CharlyBgood a dit:Peu le font mais remonte un peu la file de qq pages, et tu apprendras plein de trucs...
Si tu fais ça, tu t'apercevras que certaines plates-formes font un gros travail (quantitatif au moins) d'analyse (Anaxago, Homunity...) dans des dossiers que je trouve bien organisés. D'autres sont bien plus succinctes et/ou bordéliques (Clubfunding, Upstone...), et c'est avec celles-là qu'il vaut mieux être bien armé pour éventuellement pouvoir leur poser des questions et obtenir d'importantes informations complémentaires.
Bonne chance à toi!