Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Buffeto a dit:
sans faire aucune généralité mais perso je n'ai jamais tenté les FIP Corse bien que l'avantage fiscal soit conséquent .....

C'est un autre sujet mais perso j'ai débouclé 2 FiPs Corse de Vatel et ACG Management du millésime 2009:
=> les 2 sont ressortis avec un TRI d'environ +8% annuel, avantage fiscal inclu: pas mal quand même !
Précisons qu'à l'époque la ristourne fiscale était de 50% contre 38% aujourd'hui.
Certes le rendement "intrinsèque" (hors avantage fiscal) est faible, mais il existe; et l'expérience des maisons de gestion a maturé, notamment chez VATEL.

Cela dit très peu d'invt portent sur l'immobilier dans les FIPs Corse.
Immobilier Corse dont effectivement j'aurai tendance à me méfier; je rejoins tout ce qui a été dit précédemment.

CharlyBgood a dit:
=> les 2 sont ressortis avec un TRI d'environ +8% annuel, avantage fiscal inclu: pas mal quand même !
je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes affaires à faire ....mais juste que le risque est trop élevé ....pour moi :cool:

poam5356 a dit:
Le projet me paraît intéressant :
Préco 75% (3 maisons/4) et 72% sur le CA.
Jeune société, mais solide financièrement.
Manque d'expérience? Je ne sais pas le dire. C'est un point négatif dans ma liste d'indicateurs, mais ça ne remet pas en cause le bilan final.
Que dire de plus? Ah, pas d'emprunt bancaire. J'aime bien quand il y a une banque qui s'implique dans un projet.
Malgré tout, globalement, ça matche avec mes indicateurs.
Reste l'imprévisible : Que quelques Corses décident de faire péter un jour (ou plus surement une nuit) les chaumières.
Merci à tous pour vos retours, je n'ai pas eu le temps de me positionner sur le projet corse de Raizers ce matin. Je vois qu'il y a le projet Clubfunding Le Mas de St Tropez, assez similaire. Des avis ?

Le projet est top là où il est situé et n'entraîne pas de travaux puisqu'il ne concerne que la vente du terrain.
Les ratios financiers du marchand de biens ne sont pas top.
La marge est importante et une banque suit le projet.
1 lot à vendre et 0 préco au moment des souscriptions... Comme c'est généralement le cas dans ce type d'opération.

Dernière modification:
ROYALE MERRY à 10% sur 12 mois, objectif 400k€.
Opération de MDB avec caution personnelle des dirigeants.
Sur Clubfunding.

Que penser du dernier projet de Clubfunding ? 84% de préco, garanties, 10%, 9 mois, ça semble pas mal, non ?

[lien réservé abonné]

Nodown a dit:
Que penser du dernier projet de Clubfunding ? 84% de préco, garanties, 10%, 9 mois, ça semble pas mal, non ?

[lien réservé abonné]
Effectivement intéressant.
D’autres avis?

En le passant à la moulinette des experts, il est très bien noté. Mais j'ai encore du mal à me faire un avis personnel.

Quels sont selon vous les points négatifs de ce projet ?
- L'absence de banque qui suit le projet ?

Bonsoir,
En points d'attention, selon moi :
- Pas de banque (j'aime bien quand une banque s'implique dans un projet).
- Ratios financiers pas top : La dette est très importante.
- La marge est peu élevée : 11%. Le bénéfice de l'opération porte sur 1M€.
Il faut absolument que ce qui est encore libre trouve preneur.
Le projet portant sur du commercial, je ne sais pas dire si tout partira.
Ceci en rapport avec la marge et l'endettement du groupe constitue pour moi le principal point négatif.
Peut-être est-ce la raison du 10% offert.
Normalement, à 84% de préco, c'est plutôt du 9% qui serait proposé.
On le voit au graphique en radar du début :
La solidité financière de l'entreprise est le point le moins bien noté.

Dernier point de vigilance, la vitalité de ce secteur de Toulouse pourrait être fortement impacté par les annonces de suppression de 3000 postes chez Airbus et surement beaucoup plus chez les soustraitants du secteur. Si j'étais commercant, j'y penserais... surtout que l'on parle de postes a fort pouvoir d'achat avec une grande majorité de cadres.

Vos arguments me refroidissent en effet beaucoup...

Pour te rassurer ma décission n'est pas encore prise.

Merci beaucoup pour vos éclairages. Je ne pensais pas investir car j'ai du mal avec les projets de type ''commercial'' (voir le carré Feydeau à Nantes pour ceux qui connaissent -pas un projet de crowdfunding à ma connaissance - et qui est un flop) mais j'essaie de réfléchir sur des projets qui semblent intéressants au premier abord. Donc merci encore pour vos partages.

Bonjour à tous, je lis le forum depuis quelques semaines et je cherche à investir sur 1 seule plateforme avec de nombreux projets pour ne pas m'éparpiller entre différentes plateformes/comptes. Avant de me lancer, j'aimerais connaître votre avis.
Quelle serait la plateforme que vous me conseillerez , mes critères étant une plateforme avec le plus de projets, meilleur rendement possible et bien entendu le moins de projets en défaut ?
Merci pour vos conseils !

OursBrun a dit:
Bonjour à tous, je lis le forum depuis quelques semaines et je cherche à investir sur 1 seule plateforme avec de nombreux projets pour ne pas m'éparpiller entre différentes plateformes/comptes. Avant de me lancer, j'aimerais connaître votre avis.
Quelle serait la plateforme que vous me conseillerez , mes critères étant une plateforme avec le plus de projets, meilleur rendement possible et bien entendu le moins de projets en défaut ?

Autant chercher la femme idéale...
Clubfunding, Monego, Wiseed...

Nouveau projet sur Wiseed :

- MEGEVE : 10% annuel sur 18 mois (estimé) :

Construction de 2 chalets haut de gamme dans le massif du Mont-Blanc (Rhône-Alpes, la région à @CharlyBgood )

Permis de construire obtenu et purgé mais aucun des 2 lots n'est réservé, les capitaux propres sont pas "top". Le projet est noté D par la plateforme.

Note : ceci n'est pas un conseil d'investissement.

Nouveau projet Clubfunding Rue St Aubin -28/07/2020 - 17h - 350k - 10% - 24 mois
Angers -
[lien réservé abonné]

OursBrun a dit:
Bonsoir,
Peu de projets en défaut, mais de plus en plus, surtout sur certaines plateformes, avec des retards.
Des retards qui ne sont pas des défauts, mais certains trainent tellement en longueur que l'on arrive à se poser des questions.
Après 4 ans d'investissements, ma préférence va à Clubfunding.
Beaucoup de projets, toutes les semaines, et parfois tous les jours!! mais principalement des marchands de biens.
Ensuite, j'ai un faible pour Monego qui propose des projets essentiellement uniquement sur Rhône-Alpes.... Des secteurs très prisés en immobilier : Annecy, le Genevois français, Lyon, etc.
En 3ème, Koregraf, mais ticket à 2000€.
J'aime bien les projets d'Homunity... Mais je n'aime pas du tout leur procédure de souscription avec des fonds qu'il faut avoir sur la plateforme avant de souscrire.

Je tiens quand même à vous prévenir que le rendement offert est aussi le reflet de la part de risque prise.
Un projet à 9% et un à 11%, ce n'est pas pareil!! Ne l'oubliez pas.

Jeune_padawan a dit:
Nouveau projet sur Wiseed :
- MEGEVE : 10% annuel sur 18 mois (estimé) :
Regardé.... Ne colle pas avec mes indicateurs..... Je laisse volontiers ma place qui sera vite prise (je pense).

poam5356 a dit:
Regardé.... Ne colle pas avec mes indicateurs..... Je laisse volontiers ma place qui sera vite prise (je pense).

Idem je passe et privilégie les durées courtes < ou = 12 mois en ce moment.

Retour