Nathamcha a dit:
est-ce que vous avez eu des problèmes particuliers ? Des retards ou annulation de projets (j'ai vu les pourcentages globaux) ? Appliquez-vous toujours les critères de sélection détaillés au début de cette conversation ?
Bienvenue dans le crowd-immo Nathamcha,
tu viens de m'obliger à une comptabilité détaillée mais c'est tjs intéressant à partager.
Je fais du crowd depuis 2011 (Equity et lend PME) et du crowd immo depuis fin 2013.
J'ai participé à ce jour, à 86 projets de crowd-immo purs, dont seuls 30 restent en cours actuellement.
Je confirme que c'est le crowd au couple rendement-risque le meilleur, à l'heure actuelle.
Les problèmes:
Tu sais quand tu investis, tu ne sais pas exactement quand ça revient, et surtout si tout va revenir: le risque est omniprésent, et en ce moment il est même exacerbé, vu la conjoncture macro-économique.
J'ai actuellement nombre de projets en retard, mais plus qu'un seul en défaut officiel.
Cela dit je m'attends à d'autres défauts à venir dans des temps brefs.
IMPORTANT: le défaut ne signifie pas tjs que tu fais une croix sur ton argent, mais qu'il te faudra sûrement longuement patienter, et sans doute oublier aussi le taux d'intérêt prévu au départ.
Donc mieux pas compter dessus en résumé.
J'utilise davantage mon instinct et mon expérience que les grilles proposées ici. Cela dit les réflexions de mes camarades m'influencent très souvent. En fait ma gestion des risques se fait par:
- l'emplacement
- la qualité de signature / ancienneté du promoteur
- jamais plus de 2 projets en cours sur le même promoteur
- des projets "courts": 3 à 18 mois maximum sachant qu'en réalité cette durée sera + longue
- mais surtout des tout petits "tickets" de 100 à 500€ maximum => diversification maximale
Je rejoins un peu @Gribouille71 dans sa philosophie d'invt.
il faut composer avec sa personnalité. Mais vu ta situation,
sois très sélective dans tes futurs invts car tu n'as apparemment "que" 3 cartouches pour répartir ton épargne crowd-immo: c'est peu pour répartir ton risque.
En lisant ces colonnes, tu as fait le bon choix.
N'hésite pas à être patiente avant de miser, quitte à rater qq trains: il y en aura bcp d'autres.