baffer
Contributeur régulier
Bonjour,Stilt a dit:Je commence a avoir quelques projets en cours et je commence a me rendre compte de la complexité pour suivre les intérets, remboursement, encours sur chaque plateforme, rendement,... J'ai commencé un excel mais ça fait déjà 3 fois que je le refais. Vous faites comment de votre coté, quels sont vos indicateurs de suivi?
Pour ma part mon suivi via Excel avec 2 onglets principaux :
- L'onglet de synthèse, avec une ligne par projet (cela rejoint ce qu'indique Poam) avec un certains nombre d'informations (Nom du projet, Promoteur, Plateforme, Secteur (Immobilier, EnR, Entreprise), Montant investi, CRD (pour les projets dont le remboursement du capital n'est pas infine), Intérêts bruts perçus, intérets bruts à percevoir, Intérêts nets perçus, intérets nets à percevoir, Taux brut, Taux net, Taux d'exposition, Durée, Date début d'obligation, Date fin d'obligation)
- L'onglet "Mouvement" où j'indique pour chaque projet la date de dépot, la ou les dates d'intérêts prévisionnelles (où intérets réelles lorsque le versement est effectif), la ou les dates de remboursement prévisionnel (où remboursement réel lorsque le remboursement est effectif). Avec une ligne par opération.
A partir de ces 2 onglets principaux je peux calculer :
- Un échéancier, où je vois par mois les intérêts à venir ou perçus, les remboursements de capital à venir ou perçus, le nombre de projets terminés ou qui vont se terminés (Ayant investi la somme désirée en crowdfunding, cela me permet de prévoir les sommes que je vais récupéré afin de pouvoir les réinvestir. Idéalement, j'essaye d'avoir au moins 1 projet qui se termine pour chaque mois. Cela me permet de continuer à m'informer des projets à venir pour chaque plateforme et d'être plus restrictif (si je n'ai qu'un projet qui se termine dans le mois je sais que je dois être le plus sélectif possible en choisissant sur le mois courant le meilleur projet à mes yeux proposés par les différentes plateformes). En effet, rétrospectivement, lorsque je regarde certains projets sur lesquels j'ai investi pendant ma phase de constitution de portefeuille de projets en crowdfunding, j'ai par le passé était moins rigoureux et si c'était à refaire, je n'investirai pas sur certains projets que j'ai actuellement.
- Un onglet "statistique" où je peux suivre globalement mon portefeuille de projets en crowdfunding : Nombre de projets terminés, Nombre de projets en cours, Nombre de projets en défaut, Montant prêté, CRD global, Frais (pour Wiseed), Montant remboursé, Intérêts net perçus, Intérets net à percevoir, Taux brut moyen, Taux net moyen, Exposition minimale, Exposition maximale, Exposition moyenne, Durée minimale, Durée maximale, Durée moyenne. A cela s'ajoute quelques graphiques pour suivre dans le temps les montants versés, perçus, ...
- Un onglet "statistique par plateforme" qui reprend les données de l'onglet statistique mais pour chaque plateforme
- En gros, à chaque nouvelle souscription d'un projet, je mets à jour les 2 onglets principaux
- En gros, à chaque fin de mois, je mets à jour l'onglet "Mouvement" (en fonction des versements, des décalages de projets ou des remboursement anticipé).
- Les données des autres onglets sont calculés à partir des 2 onglets principaux donc pas de mise à jour à faire.
Idéalement, il ne faut pas que la mise à jour de mon fichier de suivi me prenne plus d'une heure par mois.