Bachel64 a dit:
Bonjour,
Pour ma part ,j'ai comme d'autres tiré la sonnette d'alarme auprès de la plateforme ou j'avais investi dés le premier retard de paiement et harcelé le standard .Peine perdue ...
Maintenant , Individuellement : Seul et isolé , chacun dans son coin , nous subissons ces problèmes de conflits d'intérêts entre l'inertie des Plateformes complaisantes , incompétentes et les Opérateurs indélicats .
Nous constatons dans les commentaires des plateformes les reports , ajournements des actions , la mise en place de plans ..etc..
Inertie des investisseurs ? :
On peut aussi faire du vent , écrire à droite et à gauche , vociférer sur cette file
Créer un collectif, mener des actions ciblées , organiser des structures de représentants de la masse des obligataires , mais tout cela a déjà était fait ici ou là et je n' ai pas encore lu sur cette file d'annonces de victoires !
Certes, peut être aussi que les investisseurs obligataires dont moi ,nous n'étions pas assez vigilants sur le plan juridique et comptable
Mais , mous et dépassés , non ..
Ca fait longtemps que j'explique que se plaindre sur ce forum n'a aucune utilité, hormis, éventuellement, prévenir de nouveaux investisseurs qui seraient enclins à croire aux mirages des plateformes.
Je vais développer le point de l'inertie :
1) Il y a, par projet, peut-être entre 100 et 5000 investisseurs. Disons 500 en moyenne par projet histoire de fixer un chiffre PAR PROJET. Je ne suis pas certain qu'il y ait autant de personnes qui suivent ce fil de discussion POUR L'ENSEMBLE DES PROJETS.
2) Pour avoir réussi à grouper ou contacter des investisseurs par projet, y compris et malheureusement surtout sur des projets où je n'étais pas concerné, je le répète : ça râle et puis c'est tout. Et bien évidemment, plus le temps passe, moins l'action est utile.
3) Pour avoir essayé réclamations et médiations de l'AMF, et en laissant de côté le fait que le médiateur de l'AMF n'a toujours pas traité les demandes de médiation de 2024, ce qui n'aide pas mais n'est guère surprenant, le temps administratif étant ce qu'il est, je pense pouvoir résumer très simplement le raisonnement des plateformes :
- rejeter toute réclamation
- refuser par principe toute tentative de médiation. Ce n'était peut-être pas le cas pour les tout premiers dossiers en 2021-2022, mais maintenant c'est une question de survie ;
- mettre l'investisseur face à un choix très simple : prendre sa perte ou partir en justice pour des années, avec l'aléa judiciaire et en ayant en face la plateforme et potentiellement son assureur. Le raisonnement de la plateforme est assez simple et parfaitement rationnel : à titre individuel, l'investisseur préférera prendre sa perte ; à titre collectif, le montant des pertes à indemniser mettra la plateforme en faillite et très peu sera remboursé, l'obligation d'assurance rc pro étant ridiculement faible lorsqu'on a un taux de sinistralité comme celui actuellement constaté.
Vous n'aurez pas ici d'annonces de victoires : s'il y a eu transaction, j'imagine que c'est en échange de confidentialité ; s'il y a eu procès, il faudra des années avant d'en connaître l'issue. Tout au plus pourrait-on savoir ici si certains sont allés en justice à titre individuel ou en se regroupant.