Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonjour,

Le projet Basso Cambo [lien réservé abonné] de Groupe Financier JC Parinaud [lien réservé abonné] proposé par Homunity [lien réservé abonné] est également en défaut depuis 12/2025 (pas de remboursement et aucune information du débiteur).

Le remboursement devait intervenir en 06/2025 mais reporté à 12/2025 en raison d'un refus de permis de construire apparemment.

1777106750224.png

En 02/2026, nous sommes informés qu'une mise en demeure est adressée.

1777106591551.png

Je n'avais pas investi dans le crowdfunding immobilier depuis quelques années ; ce sera bien la dernière fois.

Bonne journée

Dernière modification:
InvestisseurInquiet a dit:
Dommage qu'aucun article ne s'intéresse à la part de responsabilité des plateformes dans le désastre. C'est toujours la faute à pas de chance, aux investisseurs demeurés ou à l'Ukraine.
La responsabilité des plateformes, mais aussi la justice et le fonctionnement légal français qui protège les margoulins

Sur mes projets en RJ, ce ne sont pas de vrais problèmes du marché immobilier, ce sont pour la plupart des escrocs qui ont bien vendu l'ensemble des lots, mais qui ont ont prorogé les prêts le temps de sortir l'argent en douce. une fois l'argent sorti, la société part en faillite et on ne rembourse pas.

La loi prévoyant la séparation entre le patrimoine personnel et professionel, la société peut être condamnée en justice (souvent des années plus tard), mais vu que l'argent a été sorti, nous on se retrouve le bec dans l'eau. Dans le cas d'escroquerie avérée, cette séparation devrait pouvoir tomber, le dirigeant s'étant enrichi grâce à son escroquerie devrait rembourser sur ses deniers perso.

Bon après les plateformes devraient aussi se protéger de ce genre de cas et c'est justement ce qu'elles n'ont pas sû faire.

Un exemple sur mon plus vieux projet non remboursé combinant ce type d'escroquerie et d'incompétence de la plateforme : projet vendu à 100%, aucun souci commercial, à la date d'échéance on est remboursé de 10% du capital contre une proragation de 6 mois (le temps d'organiser les remboursements), prorogation acceptée par la plateforme. Pendant ces 6 mois, le dirigeant a siphoné ce qu'il restait de la société, on n'a jamais reçu le moindre centime et le prêt avait été prorogé de 6 mois, mais pas les garanties qui sont toutes tombées AVANT la date d'échance prorogée du prêt. On n'a plus jamais revu un centime. Du grand art. Et la justice qui condamne la société (qui n'a plus un sou, ça nous fait une belle jambe), mais protège l'escroc.

gros panda a dit:
Dans la même veine, objectif renta ne conseille plus le crowdfunding immobilier alors qu'il en a fait la promotion 7 min 54 dans la video.
Raison invoquée : trop de retard, pertes, défauts d'analyse, opacité, pas de démarches juridiques par les PF.
Il n'investi plus dessus depuis 2 ans.
Le type ne dit pas que des bêtises (enfin aujourd'hui, il a vu la lumière visiblement...) mais sa crédibilité est bien évidemment nulle car il a fait la promotion du crowdfunding via des liens affiliés, rémunérateurs pour lui, pendant des mois / années !
Ps : et si on le suit dans sa recherche de liquidité + de sécurité hors France, seul un CTO en combinant ETF World + fonds monétaire ou obligataire suffira. Pas besoin de faire un site Internet et 15.000 vidéos pour arriver à cette conclusion... quelle perte de temps !

ludo576 a dit:
Bonjour,

Le projet Basso Cambo [lien réservé abonné] de Groupe Financier JC Parinaud [lien réservé abonné] proposé par Homunity [lien réservé abonné] est également en défaut depuis 12/2025 (pas de remboursement et aucune information du débiteur).

Le remboursement devait intervenir en 06/2025 mais reporté à 12/2025 en raison d'un refus de permis de construire apparemment.

Afficher la pièce jointe 54001

En 02/2026, nous sommes informés qu'une mise en demeure est adressée.

Afficher la pièce jointe 54000

Je n'avais pas investi dans le crowdfunding immobilier depuis quelques années ; ce sera bien la dernière fois.

Bonne journée
Parinaud ne rembourse rien, ne répond pas à Homunity, ne respecte pas les décisions prises suite à un vote des investisseurs (après des discussions entre la plateforme et le groupe) et n'a que faire des mises en demeure (comme sur le projet qui porte son nom).
Ce sont des xxxxxxx qui n'en font que leur guise, mais ils ont raison, ils en sortiront gagnants et nous rincés.

Commissaire Fred a dit:
Le type ne dit pas que des bêtises (enfin aujourd'hui, il a vu la lumière visiblement...) mais sa crédibilité est bien évidemment nulle car il a fait la promotion du crowdfunding via des liens affiliés, rémunérateurs pour lui, pendant des mois / années !
Ps : et si on le suit dans sa recherche de liquidité + de sécurité hors France, seul un CTO en combinant ETF World + fonds monétaire ou obligataire suffira. Pas besoin de faire un site Internet et 15.000 vidéos pour arriver à cette conclusion... quelle perte de temps !
Sécurité hors France ?

Romanof16 a dit:
En théorie, sauf erreur de ma part, l’accord (remise de dette et levée du cautionnement) n’est plus valable puisque lié au respect du plan.
En théorie on pourrait réclamer les interets mais on peut compter sur CF pour ne rien faire
Dans ce cas serait-il possible de réintégrer les 1,75 millions d'euros de prêts de Friends & Family que DMVIP avait rembourses en douce juste avant la cessation de paiement ?

Le problème, c'est que ceux qui auraient intérêt à agir (les investisseurs obligataires) sont tout mous, ou bien dépassés, ou bien passés à autre chose et ne font rien, d'autant qu'ils n'ont pas l'entièreté des droits à titre individuel, et que ceux qui pourraient faire quelque chose (les plateformes représentant la masse des obligataires) ne font rien car elles n'y ont aucun intérêt (pas d'argent à gagner, risque que leur propre incompétence ne ressorte, voire, à l'époque où il y avait encore de quoi prendre, ne pas se fâcher avec le vrai client, c'est-à-dire l'emprunteur). Au final le temps passe et ce qui aurait difficile à faire au début devient impossible à faire ensuite.
Je pense d'ailleurs que devant tant d'inertie, sur certains projets, l'emprunteur n'aura même pas besoin de se mettre en faillite : il lui suffira d'invoquer la prescription !

Le problème, c'est que ceux qui auraient intérêt à agir (les investisseurs obligataires) sont tout mous, ou bien dépassés, ou bien passés à autre chose et ne font rien, d'autant qu'ils n'ont pas l'entièreté des droits à titre individuel, et que ceux qui pourraient faire quelque chose (les plateformes représentant la masse des obligataires) ne font rien car elles n'y ont aucun intérêt (pas d'argent à gagner, risque que leur propre incompétence ne ressorte, voire, à l'époque où il y avait encore de quoi prendre, ne pas se fâcher avec le vrai client, c'est-à-dire l'emprunteur). Au final le temps passe et ce qui aurait difficile à faire au début devient impossible à faire ensuite.
Je pense d'ailleurs que devant tant d'inertie, sur certains projets, l'emprunteur n'aura même pas besoin de se mettre en faillite : il lui suffira d'invoquer la prescription !
Bonjour,

Pour ma part ,j'ai comme d'autres tiré la sonnette d'alarme auprès de la plateforme ou j'avais investi dés le premier retard de paiement et harcelé le standard .Peine perdue ...

Maintenant , Individuellement : Seul et isolé , chacun dans son coin , nous subissons ces problèmes de conflits d'intérêts entre l'inertie des Plateformes complaisantes , incompétentes et les Opérateurs indélicats .
Nous constatons dans les commentaires des plateformes les reports , ajournements des actions , la mise en place de plans ..etc..

Inertie des investisseurs ? :
On peut aussi faire du vent , écrire à droite et à gauche , vociférer sur cette file
Créer un collectif, mener des actions ciblées , organiser des structures de représentants de la masse des obligataires , mais tout cela a déjà était fait ici ou là et je n' ai pas encore lu sur cette file d'annonces de victoires !

Certes, peut être aussi que les investisseurs obligataires dont moi ,nous n'étions pas assez vigilants sur le plan juridique et comptable

Mais , mous et dépassés , non ..

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Pour ma part ,j'ai comme d'autres tiré la sonnette d'alarme auprès de la plateforme ou j'avais investi dés le premier retard de paiement et harcelé le standard .Peine perdue ...

Maintenant , Individuellement : Seul et isolé , chacun dans son coin , nous subissons ces problèmes de conflits d'intérêts entre l'inertie des Plateformes complaisantes , incompétentes et les Opérateurs indélicats .
Nous constatons dans les commentaires des plateformes les reports , ajournements des actions , la mise en place de plans ..etc..

Inertie des investisseurs ? :
On peut aussi faire du vent , écrire à droite et à gauche , vociférer sur cette file
Créer un collectif, mener des actions ciblées , organiser des structures de représentants de la masse des obligataires , mais tout cela a déjà était fait ici ou là et je n' ai pas encore lu sur cette file d'annonces de victoires !

Certes, peut être aussi que les investisseurs obligataires dont moi ,nous n'étions pas assez vigilants sur le plan juridique et comptable

Mais , mous et dépassés , non ..
Ca fait longtemps que j'explique que se plaindre sur ce forum n'a aucune utilité, hormis, éventuellement, prévenir de nouveaux investisseurs qui seraient enclins à croire aux mirages des plateformes.

Je vais développer le point de l'inertie :

1) Il y a, par projet, peut-être entre 100 et 5000 investisseurs. Disons 500 en moyenne par projet histoire de fixer un chiffre PAR PROJET. Je ne suis pas certain qu'il y ait autant de personnes qui suivent ce fil de discussion POUR L'ENSEMBLE DES PROJETS.

2) Pour avoir réussi à grouper ou contacter des investisseurs par projet, y compris et malheureusement surtout sur des projets où je n'étais pas concerné, je le répète : ça râle et puis c'est tout. Et bien évidemment, plus le temps passe, moins l'action est utile.

3) Pour avoir essayé réclamations et médiations de l'AMF, et en laissant de côté le fait que le médiateur de l'AMF n'a toujours pas traité les demandes de médiation de 2024, ce qui n'aide pas mais n'est guère surprenant, le temps administratif étant ce qu'il est, je pense pouvoir résumer très simplement le raisonnement des plateformes :
- rejeter toute réclamation
- refuser par principe toute tentative de médiation. Ce n'était peut-être pas le cas pour les tout premiers dossiers en 2021-2022, mais maintenant c'est une question de survie ;
- mettre l'investisseur face à un choix très simple : prendre sa perte ou partir en justice pour des années, avec l'aléa judiciaire et en ayant en face la plateforme et potentiellement son assureur. Le raisonnement de la plateforme est assez simple et parfaitement rationnel : à titre individuel, l'investisseur préférera prendre sa perte ; à titre collectif, le montant des pertes à indemniser mettra la plateforme en faillite et très peu sera remboursé, l'obligation d'assurance rc pro étant ridiculement faible lorsqu'on a un taux de sinistralité comme celui actuellement constaté.

Vous n'aurez pas ici d'annonces de victoires : s'il y a eu transaction, j'imagine que c'est en échange de confidentialité ; s'il y a eu procès, il faudra des années avant d'en connaître l'issue. Tout au plus pourrait-on savoir ici si certains sont allés en justice à titre individuel ou en se regroupant.

Ca fait longtemps que j'explique que se plaindre sur ce forum n'a aucune utilité, hormis, éventuellement, prévenir de nouveaux investisseurs qui seraient enclins à croire aux mirages des plateformes.

1) Il y a, par projet, peut-être entre 100 et 5000 investisseurs. Disons 500 en moyenne par projet histoire de fixer un chiffre PAR PROJET. Je ne suis pas certain qu'il y ait autant de personnes qui suivent ce fil de discussion POUR L'ENSEMBLE DES PROJETS.

2) Pour avoir réussi à grouper ou contacter des investisseurs par projet, y compris et malheureusement surtout sur des projets où je n'étais pas concerné, je le répète : ça râle et puis c'est tout. Et bien évidemment, plus le temps passe, moins l'action est utile.

3) Pour avoir essayé réclamations et médiations de l'AMF, et en laissant de côté le fait que le médiateur de l'AMF n'a toujours pas traité les demandes de médiation de 2024, ce qui n'aide pas mais n'est guère surprenant, le temps administratif étant ce qu'il est, je pense pouvoir résumer très simplement le raisonnement des plateformes :
- refuser par principe toute tentative de médiation. Ce n'était peut-être pas le cas pour les tout premiers dossiers en 2021-2022, mais maintenant c'est une question de survie ;
- mettre l'investisseur face à un choix très simple : prendre sa perte ou partir en justice pour des années, avec l'aléa judiciaire et en ayant en face la plateforme et potentiellement son assureur. Le raisonnement de la plateforme est assez simple et parfaitement rationnel : à titre individuel, l'investisseur préférera prendre sa perte ; à titre collectif, le montant des pertes à indemniser mettra la plateforme en faillite et très peu sera remboursé, l'obligation d'assurance rc pro étant ridiculement faible lorsqu'on a un taux de sinistralité comme celui actuellement constaté.

Vous n'aurez pas ici d'annonces de victoires : s'il y a eu transaction, j'imagine que c'est en échange de confidentialité ; s'il y a eu procès, il faudra des années avant d'en connaître l'issue. Tout au plus pourrait-on savoir ici si certains sont allés en justice à titre individuel ou en se regroupant.
J'approuve à 100% votre réalisme et votre clairvoyance. Notre seul espoir: la quête de pérennité des plateformes qui les pousse à gérer au moins mal leurs sinistres de crowdfunding pour conserver des investisseurs sur leurs produits de diversification...( produits structurés, club deals, private equity, Girardin, SCPI....)

D'accord, inutile de de plaindre sur le forum cela ne sert à rien

Inutile également les qualificatifs de mous et de dépassés, cela ne sert à rien également.

On a déja eu ce débat mais à minima il y’a deux choses à faire individuellement qui peuvent changer quelque chose :

- Émettre des avis publiques (YouTube, Avis Google, trustpilot…)
- Saisir l’AMF. Je suis en cours de « médiation » avec ClubFunding qui a finalement répondu à l’AMF. Et donc « accepter » la médiation même si je n’y crois pas car elle reste dans sa position qu’elle n’est pas responsable. Ce dernier est en cours d’analyse.

Comme évoqué, j’en fais une question de principe et je tenterais une assignation avec ma protection juridique aprés l’AMF. Ce dernier point peut ne pas vouloir le coup à titre individuel et je rejoins votre analyse sur l’intérêt de se lancer individuellement.

ron a dit:
J'approuve à 100% votre réalisme et votre clairvoyance. Notre seul espoir: la quête de pérennité des plateformes qui les pousse à gérer au moins mal leurs sinistres de crowdfunding pour conserver des investisseurs sur leurs produits de diversification...( produits structurés, club deals, private equity, Girardin, SCPI....)
Espoir...?
Cela s'appelle plutôt le jeu des 7 familles .

Apres le crowdfunding on passerai à autre chose avec les mêmes

La clairvoyance serait plutôt : Fuyons...

Bachel64 a dit:
Espoir...?
Cela s'appelle plutôt le jeu des 7 familles .

Apres le crowdfunding on passerai à autre chose avec les mêmes

La clairvoyance serait plutôt : Fuyons...
Ils peuvent compter sur de bons influenceurs pour survivre.

La vidéo de CF faite récemment par un Youtubeur cette année dont je ne citerais est à vomir quand on connaît le passé de CF désormais

Moi, j'attends juste les certificats de perte définitive pour imputer les pertes sur ma déclaration. A priori, case 3VH pour les obligations ("Indiquez ligne 3VH le montant de la moins-value de l’année résultant de la cession de valeurs mobilières et droits sociaux, la perte constatée lors de la clôture d’un PEA de plus de 5 ans ou lors du retrait ou du rachat d’un PEA de moins de 5 ans ainsi que la perte résultant d’opérations sur les instruments financiers à terme.").

adnstep a dit:
Moi, j'attends juste les certificats de perte définitive pour imputer les pertes sur ma déclaration. A priori, case 3VH pour les obligations ("Indiquez ligne 3VH le montant de la moins-value de l’année résultant de la cession de valeurs mobilières et droits sociaux, la perte constatée lors de la clôture d’un PEA de plus de 5 ans ou lors du retrait ou du rachat d’un PEA de moins de 5 ans ainsi que la perte résultant d’opérations sur les instruments financiers à terme.").
Les plateformes vont préférer faire traîner des années malheureusement …..

Déplaisant mais vrai.

Je ne me fais aucun espoir quant aux demandes de médiation que j'ai déposées.
Dans tous les cas, il y a derrière des motifs graves (non-respect de consultation des obligataires, avec prise de décision à l'encontre manifeste de leurs intérêts), j'envisage donc de lancer une action contre les plateformes (par principe et non par intérêt, quitte à y laisser des plumes).
Question probablement idiote, mais l'AMF elle-même peut-elle être attaquée administrativement pour manquement si le médiateur ne fait rien ? Là encore c'est strictement par principe, rien à gagner mais ça soulagerait ma conscience de savoir qu'il est au moins reconnu publiquement que lorsqu'il s'agit de crowdfunding tout le monde fait n'importe quoi et tout le monde s'en fout.

DMVIP Clubfunding
  • SUIVI 27/04/2026
    Suivi de l’opération

Nous vous informons que le Tribunal des activités économiques de Nanterre a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société DMVIP.
    Dans ce cadre, l'administrateur judiciaire a initié un processus de recherche de repreneurs ou d’investisseurs. Un appel d’offres est actuellement en cours et les candidats ont la possibilité de se positionner jusqu’à la mi-mai.
    À l’issue de cette période, les offres reçues seront analysées, puis examinées par le Tribunal, qui devrait se prononcer d’ici la fin du mois de mai sur la solution à retenir.
    À ce stade, deux scénarios principaux peuvent être envisagés. Le premier serait la mise en place d’un plan de cession, impliquant la reprise de tout ou partie des actifs et de l’activité, ce qui pourrait être suivi d’une liquidation judiciaire de la société. Le second serait l’entrée d’un investisseur permettant la poursuite de l’activité dans un cadre restructuré.
    Nous restons pleinement mobilisés pour la défense des intérêts des obligataires et vous tiendrons informés dans les meilleurs délais des suites de la procédure.

Dallas78 a dit:
DMVIP Clubfunding
  • SUIVI 27/04/2026
    Suivi de l’opération

Nous vous informons que le Tribunal des activités économiques de Nanterre a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société DMVIP.
    Dans ce cadre, l'administrateur judiciaire a initié un processus de recherche de repreneurs ou d’investisseurs. Un appel d’offres est actuellement en cours et les candidats ont la possibilité de se positionner jusqu’à la mi-mai.
    À l’issue de cette période, les offres reçues seront analysées, puis examinées par le Tribunal, qui devrait se prononcer d’ici la fin du mois de mai sur la solution à retenir.
    À ce stade, deux scénarios principaux peuvent être envisagés. Le premier serait la mise en place d’un plan de cession, impliquant la reprise de tout ou partie des actifs et de l’activité, ce qui pourrait être suivi d’une liquidation judiciaire de la société. Le second serait l’entrée d’un investisseur permettant la poursuite de l’activité dans un cadre restructuré.
    Nous restons pleinement mobilisés pour la défense des intérêts des obligataires et vous tiendrons informés dans les meilleurs délais des suites de la procédure.
Je me demande qui peut reprendre cette ………

Espérons une liquidation au plus vite

[CF Rue de la plage]

Suivi de l’opération

Concernant le volet technique, les travaux sont intégralement terminés (cf. photos).
Concernant le volet commercial, les trois lots sont toujours en stock pour un chiffre d’affaires prévisionnels total de 1,14 M€. Des visites sont régulièrement effectuées, toutefois, aucune offre d’achat n’a pour le moment été formulée.

Situation financière actuelle

Encaissements prévisionnels
  • Vente d’actifs : 1,14 M€
  • Loyers : 0 €
  • Encaissements totaux : 1,14 M€
Décaissements prévisionnels
  • Dette bancaire restante : 0 €
  • Dette ClubFunding restante : 702 K€
  • Décaissements totaux : 702 K€
Couverture financière ClubFunding : 162 %

Calendrier prévisionnel de remboursement : Juillet - Décembre 2026

Retour