Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Hommunity pour le projet Haillan, point du jour, je le considère comme perdu, si on arrive à récupérer quelque chose ce sera du bonus
Chers investisseurs,

Nous souhaitons vous informer de l’évolution du dossier « Haillan » opéré par le Groupe Artea dans lequel vous avez investi.

En raison de difficultés rencontrées par l’opérateur s’inscrivant dans un contexte économique général défavorable, ayant un impact significatif sur le secteur immobilier, le remboursement ne pourra être honoré à la date prévue.

À la suite de discussions approfondies avec l’opérateur, nous allons organiser une consultation des investisseurs afin de vous présenter ses propositions de réaménagement des échéances de remboursement du capital et des intérêts.

Vous recevrez prochainement une convocation à une assemblée générale pour laquelle vous pourrez voter par correspondance sur les propositions faites. À cette occasion, vous serez sollicités pour vous prononcer si un tel accord est acceptable et en notre qualité de représentant de la masse nous défendrons ensuite votre décision.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou clarification.

Bien cordialement.

Bv75 a dit:
Clubfunding - Projet Les Arenes de Saint Remy

Ce que je retiens :
- L'émetteur n'est toujours pas assigné. Je ne sais pas ce qu'ils attendent depuis tous ces mois ?
- ClubFunding garde depuis des mois le solde du montant au lieu de le restituer aux obligataires, tout ça pour gratter une partie du montant pour les frais d'avocat....
- Le montant levé était censé être 950 000€; où est donc passé l'argent restant ?
1 an et demi de retard, tout est nébuleux dans leur communication. Pourquoi avoir attendu autant avant de nous restituer le résidu qui n'a jamais été versé au projet ? J'ai voté contre.

Frenchy75 a dit:
1 an et demi de retard, tout est nébuleux dans leur communication. Pourquoi avoir attendu autant avant de nous restituer le résidu qui n'a jamais été versé au projet ? J'ai voté contre.
Idem voté contre

gros panda a dit:
on est très proche du crowdfunding immobilier et très loin du crowdfunding ENR.
benjamindd a dit:
Je pense qu'il met en avant le fait que c'est encore plus risqué qu'un investissement dans la pierre.
Sur le plan de l'analyse des projets, on est aussi loin du crowd immo que du crowd ENR, mais on est bien plus près du crowd equity.
Je ne sais pas comment est envisagée la sortie de celui de Lendosphère, mais il est très probable que ce sera par refinancement en dette senior, qu'elle soit bancaire ou par un fonds d'investissements. Et pour qu'un refinancement soit accordé, le re-financeur s'attachera à mesurer la crédibilité du business-plan présenté par l'opérateur, pour déterminer si la rentabilité projetée de l'activité lui permettra d'être remboursé sans difficulté dans les délais contractuels.
Et selon moi, ça nécessite de s'être au préalable un peu intéressé à ce secteur particulier d'activité pour éviter de s'en laisser conter sur des points basiques par des PF dont l'expérience a montré qu'elles se sont toujours montrées bien plus performantes en marketing qu'en analyse financière...

Dernière modification:
NicoNoclaste a dit:
Sur le plan de l'analyse des projets, on est aussi loin du crowd immo que du crowd ENR, mais on est bien plus près du crowd equity.
Je ne sais pas comment est envisagée la sortie de celui de Lendosphère, mais il est très probable que ce sera par refinancement en dette senior, qu'elle soit bancaire ou par un fonds d'investissements. Et pour qu'un refinancement soit accordé, le re-financeur s'attachera à mesurer la crédibilité du business-plan présenté par l'opérateur, pour déterminer si la rentabilité projetée de l'activité lui permettra d'être remboursé sans difficulté dans les délais contractuels.
Et selon moi, ça nécessite de s'être au préalable un peu intéressé à ce secteur particulier d'activité pour éviter de s'en laisser conter sur des points basiques par des PF dont l'expérience a montré qu'elles se sont toujours montrées bien plus performantes en marketing qu'en analyse financière...
Sur ce projet, lendosphère fait comme les plateformes, c'est à dire beaucoup de marketing, vantant l'attractivité de Paris.
Sinon, ce sont des obligations convertibles en actions.

Une opération sur cinq ne voit pas le jour: faute d'acheteurs, de nombreux chantiers immobiliers ne sont même pas lancés (et pourtant les prix montent) [lien réservé abonné]
Les promoteurs immobiliers affichent toujours grise mine en ce début d'année 2026, mais ils entrevoient malgré tout des signaux "d'espoir". Jeudi, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a publié ses chiffres de l'année 2025, en dent de scie, qui laissent entendre que la crise n'à pas encore touché à sa fin. …

Romain84 a dit:
Hommunity pour le projet Haillan, point du jour, je le considère comme perdu, si on arrive à récupérer quelque chose ce sera du bonus
Homunity va vous balader.
Des mois, voire des années.
Les retards s'accumulent, on vote des résolutions, mais ces dernières ne sont pas respectées par les opérateurs qui ne remboursent pas...et Homunity veut nous faire verser une petite larme en nous disant qu'ils traversent une très mauvaise passe...mais que de toute façon ils ne peuvent pas les forever à payer !

Je critique Homunity, mais Anaxago fait exactement pareil !

Retour