Romanof16 a dit:
Oui tout à fait sans compter leur passivité et leurs nombreuses erreurs de gestion.
Leur responsabilité civile à minima doit être engagée
La responsabilité civile s'engage devant les tribunaux. Ni sur les forums, ni auprès de l'AMF.
La plateforme ne répondra pas à vos demandes d'indemnisation. L'AMF traitera vos demandes avec lenteur (j'attends encore des réponses à des demandes de médiation de juillet 2024) et par principe, la plateforme refusera tout processus de médiation.
La compagnie d'assurance non plus. De toute façon, l'assurance obligatoire est à 400k par sinistre et 800k par an, autant dire que même si la compagnie d'assurance devait payer, il n'y en aurait pas pour tout le monde. Enlevez naturellement le montant de la franchise.
Bref, tout ça pour dire : êtes-vous prêt à faire au moins cinq ans de procédure pour espérer récupérer une fraction de ce que vous avez perdu (diminuée du coût de l'avocat et avec le risque de perdre et de devoir payer une partie de l'avocat adverse) ? La plateforme pense que non, donc elle n'en a rien à faire de vos récriminations.
Quant à une action groupée (je ne dis pas une action de groupe), il suffit de voir l'inertie des investisseurs pour comprendre qu'elle n'est pas près d'arriver.
Il n'y a que deux possibilités :
- soit vous en faites une affaire de principe, vous allez au tribunal, qu'importe que vous gagniez ou perdiez, qu'importe ce que vous gagnez ou perdez, qu'importe même, si vous gagnez, que la plateforme soit encore solvable ce jour-là ;
- soit vous avez investi vraiment beaucoup, de sorte que le coût de procédure est un non-sujet. Mais je ne pense pas que vous soyez dans ce cas-là, sinon vous ne seriez pas sur le forum, mais chez votre avocat.
Mais si vous avez investi mille, deux mille, même dix mille euros, vous allez être vite confronté à un dilemme : le choix du coeur (en faire une question de principe) ou la raison (passer à autre chose).
Personnellement, j'en ferai une question de principe, mais rationnellement, ce n'est pas un choix rationnel.