Bonsoir
C'était clairement annoncé dès leur première communication, donc pas de surprise de ce côté-là.
Les activités de financement participatif proprement dites de Wiseed ne sont jamais explicitement mentionnées; il y a donc fort à parier que ce n'est pas ce marché qui intéresse Advenis.
De plus, en quoi la gestion de plusieurs milliers d'obligataires englués dans quelque 200 projets à la dérive pourrait-elle leur être profitable? Je ne vois pas.
Au-delà du blabla convenu et de l'autosatisfaction partagée, il faut imaginer ce qui n'est pas écrit.
Et je ne manque pas d'imagination.
Dans 6 mois, cette "chère Mathilde" aura définitivement quitté ses fonctions, et aura transmis à d'autres ce qui était devenu pour elle un véritable cauchemar: après moi le déluge. La sortie est peu glorieuse, certes, mais les apparences sont à peu près sauves.
Et d'une.
Pour ce qui est d'Advenis, il faut se plonger dans leur site pour y trouver leurs métiers, et ainsi entrevoir un intérêt possible: CGP, solutions d'épargne immobilière, gestion immobilière... Avec un vivier conséquent de clients privés et institutionnels, en direct ou via un réseau de distributeurs partenaires, qu'il faut bien alimenter en produits d'investissement.
Et c'est là que ça peut devenir intéressant:
- d'un côté: des clients à la recherche d'opportunités d'investissement, et donc potentiellement et rapidement apporteurs de cash,
- et de l'autre: des promoteurs et autres marchands de biens en mal de trésorerie, étouffés par leurs stocks, et jusqu'à présent mollement dérangés par une PF qui ne fait que les rappeler à leurs obligations, mais sans leur suggérer d'autre solution que des prorogations coûteuses.
En d'autres termes, les 200 projets en déshérence pourraient bien représenter pour Advenis autant d'occasions d'organiser leur rachat à vil prix au profit certain de leur clientèle actuelle, et au détriment tout aussi certain des créanciers obligataires sur ces projets; on ne peut quand même pas plaire à tout le monde!
Et de deux.
Quoi? Vous dites? Conflit d'intérêts? Possible, et après? Qui se lancera dans une procédure contre un chevalier blanc?
Mais bon, à force de voir le mal partout, je me monte surement des films...