Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

fab a dit:
Pour le Kopa, les 3 remboursements effectuées en mars, juin et juillet 2024 couvrait 93% de la créance mais seulement 75% du capital car ils comportaient des intérêts.

Il est hors de question d'accepter la proposition 1 et j'espère que la majorité refusera.
J'ai bien envie de voter 3 car le porteur de projet a été condamné par la justice et sa malhonnêteté établie. J'hallucine de savoir que Baltis a fait affaire avec lui cet été.

Hélas aucune surprise à voir des plateformes organiser des collectes avec des porteurs de projets qui devraient être black-listés compte tenu de leur passif en crowdfunding...

Néanmoins, dans ce cas particulier, Baltis a mis en place un séquestre qui doit permettre sans problème le remboursement complet de [LPB] [Le Kopa]

Extrait du contrat d’émission obligataire de [Baltis] [Cernay les Reims] :

Séquestre d’une partie des fonds :
- La somme de 75 000€ sera séquestrée sur le compte bancaire Lemon Way ouvert au nom de la
société OPTION IMMO et sera affectée au paiement d’une partie des coupons mensuels ;
- La somme de 90 000€ sera séquestrée sur le compte bancaire Lemon Way ouvert au nom de la
société OPTION IMMO et sera destinée au remboursement de l’émission obligataire réalisée avec La
Première Brique. L’opérateur s’engage à faire tout ce qui est nécessaire afin que la situation soit
réglée au plus tard le 31 octobre 2025. Il est convenu qu’à défaut de régularisation dans ce délai, les
fonds resteront séquestrés jusqu’à résolution complète de la situation.

Dans ces conditions, c’est la communication de LPB qui est incompréhensible : aucune mention de ce séquestre et proposition de 2 scenarii de remboursement partiel.

Ce sera donc la solution 3 en ce qui me concerne.

[Raizers Greuze]

Incroyable ce pays

Bonjour,

Notre conseil nous a informés que l’actif visé par la procédure de saisie est occupé. Une requête a donc été déposée afin de permettre au commissaire de justice d’accéder au bien. Suite à l’ordonnance obtenue, le commissaire a pu prendre contact avec les occupants, qui auraient ensuite informé la propriétaire.Nous suivons la situation de près et vous tiendrons informés de toute évolution significative.

Cordialement,L'équipe Raizers

Charles356 a dit:
[LPB] Le Montessuit

Le porteur de projet a les fonds mais refuse de payer si nous n'abandonnons pas les pénalités. C'est gonflé.

Pour ma part je refuse de céder au chantage -> vote contre. Il y a des garanties largement suffisantes sur ce projet pour refuser ce chantage.
Curieux de voir le résultat du vote. Sur les dernières demandes de prorogation avec abandon des pénalités que j'ai eu les votes ont maintenu les pénalités de retard.
Je suis un peu étonné de la communication de LPB qui encourage les investisseurs à céder à ce chantage grossier. Pas sur que le porteur de projet ait réellement envie de ne pas payer et d'aller en justice pour ~14k€ de pénalités de retard alors que tant qu'il ne rembourse pas, les intérêts vont continuer de s'accumuler à 16% par an...

himalaya75 a dit:
(LPB) (Le Kopa)
Bonjour, LPB vient de nous adresser un mail pour voter selon 3 possibilités, que votez-vous ? Pas question de voter 1, j'hésite entre 2 et 3...
Bonne journée
Si tu votes 2 c'est comme si tu votais 1
J'ai donc voté 3. on n'est pas là pour faire des cadeaux mais pour gagner de l'argent.

Charles356 a dit:
[LPB] Le Montessuit

Le porteur de projet a les fonds mais refuse de payer si nous n'abandonnons pas les pénalités. C'est gonflé.

Pour ma part je refuse de céder au chantage -> vote contre. Il y a des garanties largement suffisantes sur ce projet pour refuser ce chantage.
J'ai voté contre également.
Si le porteur de projet ne sait pas lire un contrat qui stipule qu'il y aura une augmentation de 5% si le projet est en retard, c'est son problème.
De toute façon, je vote contre l'abandon des 5%, estimant que je suis moins fortuné que les porteurs de projet.

La réponse auto qui arrive de chez Homunity exactement 2 minutes après l'envoi du mail...
Juste : pourquoi ?
Quel est l'intérêt de ce genre de réponse qui n'en est pas une ?
On les fait tant chier que ça pour qu'ils en soient à ce niveau ?!
Dois-je leur souhaiter un avenir à la Wiseed ? (La réponse est dans la question...)

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Malheureusement, nous ne disposons pas de davantage d'informations à ce sujet.
Actuellement, toutes les informations disponibles sur ce projet sont regroupées dans les rapports d'avancement que nous avons publiés, et que vous pouvez consulter directement depuis votre espace Homunity.
Nous comprenons l’importance d’avoir les données les plus récentes.
Nous publierons un nouveau rapport dès que des informations supplémentaires seront disponibles.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
L’équipe Homunity

djio101 a dit:
La réponse auto qui arrive de chez Homunity exactement 2 minutes après l'envoi du mail...
Juste : pourquoi ?
Quel est l'intérêt de ce genre de réponse qui n'en est pas une ?
On les fait tant chier que ça pour qu'ils en soient à ce niveau ?!
Dois-je leur souhaiter un avenir à la Wiseed ? (La réponse est dans la question...)

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Malheureusement, nous ne disposons pas de davantage d'informations à ce sujet.
Actuellement, toutes les informations disponibles sur ce projet sont regroupées dans les rapports d'avancement que nous avons publiés, et que vous pouvez consulter directement depuis votre espace Homunity.
Nous comprenons l’importance d’avoir les données les plus récentes.
Nous publierons un nouveau rapport dès que des informations supplémentaires seront disponibles.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
L’équipe Homunity
Homunity est une arnaque, il faut malheureusement faire avec

Benji57 a dit:
Homunity est une arnaque, il faut malheureusement faire avec
Une belle arnaque que Boursorama a mis en avant avec son partenariat.

Remboursement Baltis

Après 1 an et 5 mois de retard.

et un taux d'intérêt majoré à 11% sur quelques mois le projet est enfin remboursé

Croyez en la magie de noël :cadeau:
1765371987481.png

Nickfurry77 a dit:
Remboursement Baltis

Après 1 an et 5 mois de retard.

et un taux d'intérêt majoré à 11% sur quelques mois le projet est enfin remboursé

Croyez en la magie de noël :cadeau:
Afficher la pièce jointe 49384
La magie, mais pas pour tous....

Baltis [Le Touquet]

Décalage vente dernier lot + report du remboursement
La vente du dernier lot n'a pas pu intervenir lundi comme prévu initialement.

La banque de l'acquéreur n'a pas fait le nécessaire pour que la vente se réalise lundi.

La date devrait être reportée à la semaine prochaine.

Dallas78 a dit:
La magie, mais pas pour tous....

Baltis [Le Touquet]

Décalage vente dernier lot + report du remboursement
La vente du dernier lot n'a pas pu intervenir lundi comme prévu initialement.

La banque de l'acquéreur n'a pas fait le nécessaire pour que la vente se réalise lundi.

La date devrait être reportée à la semaine prochaine.
J'en ai encore en souffrance dont Marie Stuart, Mermoz et Le Mas par exemple.

Je ne boude pas mon plaisir d'en avoir un de remboursé, une souffrance de moins :)

Bon courage à tous

Rapport du projet Scène des Loges [lien réservé abonné]
Rapport n°11

Chers investisseurs,
Une procédure de redressement judiciaire avait été ouverte en mars 2025 à l’encontre de la société SA CAPELLI, pour laquelle Homunity avait fait déclarer l’ensemble des créances des investisseurs. Par un jugement du 16 juillet 2025, le Tribunal des Activités Économiques de Paris a converti cette procédure en liquidation judiciaire, constatant l’impossibilité de mettre en place un plan de redressement et mettant fin à la période d’observation.
Homunity a sollicité sa désignation en qualité de contrôleur de la procédure. Le contrôleur assiste le liquidateur, suit les opérations de liquidation et veille au respect des droits des créanciers. Le tribunal a fait droit à notre demande.
La liquidation judiciaire entraîne la cessation définitive de l’activité de CAPELLI, hormis une poursuite très limitée liée à la réalisation des actifs. Deux liquidateurs ont été nommés, désormais chargés de conduire la procédure. Aucune nouvelle déclaration de créance n’est nécessaire : celles déposées par Homunity dans le cadre du redressement judiciaire sont automatiquement reprises.
Les liquidateurs procéderont à la réalisation des actifs, à l’établissement de l’état des créances et, le cas échéant, à la répartition des produits de liquidation entre les créanciers. Le tribunal a fixé un délai de deux ans avant l’examen de la clôture de la procédure. À ce stade, il est trop tôt pour estimer le montant que nous percevrons dans le cadre de cette liquidation.
Homunity reste pleinement mobilisée pour suivre cette procédure et défendre vos intérêts. Nous vous tiendrons informés de toute évolution significative.

À très bientôt,
L’équipe d’Homunity​

Nickfurry77 a dit:
J'en ai encore en souffrance dont Marie Stuart, Mermoz et Le Mas par exemple.

Je ne boude pas mon plaisir d'en avoir un de remboursé, une souffrance de moins :)

Bon courage à tous
Moi Rivoli 2 et 33 Rihour avec Baltis...

[Raizers Rue Royale Growers]

Chers investisseurs,

A la suite de notre reporting du 06/10/2025, voici les dernières avancées sur cette opération :

• Nous avons déclaré notre créance et entamé les discussions, par l'intermédiaire de notre conseil, avec le curateur (équivalent belge du mandataire judiciaire) chargé de la liquidation des actifs de la société IGI
  • D'après un premier retour par mail du curateur, l'acquéreur du 7ème étage est toujours intéressé. Nous avons demandé au curateur sous quel délai cette vente pourrait être finalisée. Après réception de l'expertise sollicitée, un délai compris entre 1 et 3 mois est envisagé pour réaliser cette cession.
  • Plusieurs investisseurs ont manifesté leur intérêt pour l'acquisition d'un étage du bâtiment. Nous avons évoqué un prix de vente au curateur et attendons son retour. Il avait déjà indiqué être favorable à des ventes de gré à gré dès que possible.
  • Un autre créancier également inscrit sur l'immeuble serait également intéressé pour le rachat d'un étage.

De manière générale, le rachat d'un étage ou d'une partie d'étage semble intéresser plusieurs investisseurs car ils ont l'opportunité de faire un achat à prix décoté. Le délai de la mise en place de ces acquisitions reste à voir, et si la proposition de prix d'achat de nos investisseurs est acceptée par le curateur.

Nous vous tiendrons informés des avancées de l'opération.

Cordialement,
L'équipe RAIZERS.

Nickfurry77 a dit:

Rapport du projet Scène des Loges [lien réservé abonné]
Rapport n°11

Chers investisseurs,
Une procédure de redressement judiciaire avait été ouverte en mars 2025 à l’encontre de la société SA CAPELLI, pour laquelle Homunity avait fait déclarer l’ensemble des créances des investisseurs. Par un jugement du 16 juillet 2025, le Tribunal des Activités Économiques de Paris a converti cette procédure en liquidation judiciaire, constatant l’impossibilité de mettre en place un plan de redressement et mettant fin à la période d’observation.
Homunity a sollicité sa désignation en qualité de contrôleur de la procédure. Le contrôleur assiste le liquidateur, suit les opérations de liquidation et veille au respect des droits des créanciers. Le tribunal a fait droit à notre demande.
La liquidation judiciaire entraîne la cessation définitive de l’activité de CAPELLI, hormis une poursuite très limitée liée à la réalisation des actifs. Deux liquidateurs ont été nommés, désormais chargés de conduire la procédure. Aucune nouvelle déclaration de créance n’est nécessaire : celles déposées par Homunity dans le cadre du redressement judiciaire sont automatiquement reprises.
Les liquidateurs procéderont à la réalisation des actifs, à l’établissement de l’état des créances et, le cas échéant, à la répartition des produits de liquidation entre les créanciers. Le tribunal a fixé un délai de deux ans avant l’examen de la clôture de la procédure. À ce stade, il est trop tôt pour estimer le montant que nous percevrons dans le cadre de cette liquidation.
Homunity reste pleinement mobilisée pour suivre cette procédure et défendre vos intérêts. Nous vous tiendrons informés de toute évolution significative.

À très bientôt,
L’équipe d’Homunity​
Dans ce cas, quelle part peut on espérer récupérer ?

Article le figaro

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
L’auteur de cet article est juste debile??? Ou il ne se pose aucune question

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Enfin un journaliste qui dit clairement à la fin de l’article ce que signifie 0% de retard [lien réservé abonné]

Benji57 a dit:
Dans ce cas, quelle part peut on espérer récupérer ?
pas grand chose j'imagine. aucune garantie sur ce projet à part GAPD. Donc rien. pas prioritaire. C'est le jeu.

Reprise de Wiseed :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Retour