[Homunity] Scène des loges : Promo Capelli
Nous vous avions informé en mars 2025 de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société SA CAPELLI. Dans le cadre de cette procédure, nous avons saisi un avocat qui a procédé à l’intégralité des déclarations des créances des investisseurs d’Homunity.
Nous avons pris connaissance d’un communiqué de presse de la société CAPELLI informant que par jugement en date du 16 juillet 2025, le Tribunal des Activités Économiques de Paris a prononcé la conversion de cette procédure en liquidation judiciaire. Cette décision marque la fin de la période d’observation et confirme l’impossibilité de mettre en place un plan de redressement permettant la poursuite de l’activité.
Vous trouverez ci-après quelques éléments de réponse à vos questions :
Pourquoi la société a-t-elle été placée en liquidation judiciaire ?
Malgré les efforts menés au cours des derniers mois, il est apparu que la société SA CAPELLI ne disposait pas des ressources nécessaires pour assurer sa pérennité. Le tribunal a donc mis un terme à la période d’observation ouverte dans le cadre du redressement judiciaire et a ordonné la liquidation judiciaire de la société.
Cette décision implique la cessation définitive de l’activité de la société, sauf poursuite très limitée liée à la réalisation des actifs.
Qui sont les liquidateurs judiciaires désignés ?
Le tribunal a nommé deux études en qualité de liquidateurs judiciaires :
- SELAFA MJA, 41 rue de l’Échiquier – 75010 Paris,
- SELARL ACTIS Mandataire, 4 rue Antoine Dubois – 75006 Paris.
Dois-je déclarer à nouveau ma créance en tant qu’investisseur d’Homunity ?
Non. La créance d’Homunity a déjà été déclarée dans le cadre du redressement judiciaire.
Elle est automatiquement reprise dans la procédure de liquidation judiciaire. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les liquidateurs sont désormais chargés :
- de procéder à la réalisation des actifs de la société (cession de biens, créances, etc.),
- d’établir un état des créances,
- puis de répartir les éventuels produits de liquidation entre les créanciers selon les règles légales.
Le tribunal a fixé à deux ans le délai au terme duquel la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée.
À ce stade, il est prématuré d’estimer le montant qui pourra être éventuellement remboursé aux investisseurs, celui-ci dépendra du produit de la réalisation des actifs de la société, une fois les créanciers prioritaires désintéressés.
Soyez assurés que l’équipe d’Homunity reste pleinement mobilisée dans le suivi de cette procédure, nous vous tiendrons informés de toute évolution significative.