Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Est-ce le vent que j'entends souffler et qui fait claquer les volets ? Mais non, c'est le grand méchant loup qui vient pour faire un mauvais coup !

Ça secoue méchamment du côté bourse.
Ce n'est pas le moment d'avoir besoin de vendre…
Je m'accroche au cocotier.

Raug a dit:
Ça secoue méchamment du côté bourse.
Ce n'est pas le moment d'avoir besoin de vendre…
Je m'accroche au cocotier.
T'as pris plus de 80% en 5 ans sur le CAC (hors dividendes, en plus), et tu es toujours positif depuis le début de l'année. Tranquile.

adnstep a dit:
T'as pris plus de 80% en 5 ans sur le CAC (hors dividendes, en plus), et tu es toujours positif depuis le début de l'année. Tranquile.
J'étais à 130 % du CAC40.
Ça fait quand même bizarre.

Raug a dit:
J'étais à 130 % du CAC40.
Ça fait quand même bizarre.
C'est à cause de Trump. Moi aussi çà fait bizarre, j'ai passé un pallier je l'ai pris en photo me disant que j'allais pas le revoir de sitôt surtout que je suis passive.

Luciole49 a dit:
C'est à cause de Trump. Moi aussi çà fait bizarre, j'ai passé un pallier je l'ai pris en photo me disant que j'allais pas le revoir de sitôt surtout que je suis passive.
Je viens de vendre mon monétaire pour profiter des "soldes" sur CW8/DCAM/WPEA

Luciole49 a dit:
Je dirais plutôt merci Trump, mes Orange pètent le feu. Make Orange great again !

Engie aussi résiste bien pour le moment.
Nous allons nous faire remonter les bretelles avec nos digressions.
D'autre part, difficile d'être original à propos du CF immobilier. Edit : Et le d'une part, il est où ?
Tout a été dit depuis un certain temps et nous nous répétons en boucle…

djio101 a dit:
Ce qui m'a fait chier : la mise en avant du côté social (ISR, ESG) et "missionnaire" de la SCPI (quand les investisseurs cherchent avant tout un rendement décent lié à une bonne gestion)
Avez-vous vérifié auprès de tous les investisseurs, ou « les investisseurs » est-il votre nom ?

Et si ça ne vous plaît pas, bonne nouvelle, il y a des produits d’investissements anti-ESG [lien réservé abonné] qui n’attendent que vous.

Raug a dit:
Engie aussi résiste bien pour le moment.
Nous allons nous faire remonter les bretelles avec nos digressions.
D'autre part, difficile d'être original à propos du CF immobilier. Edit : Et le d'une part, il est où ?
Tout a été dit depuis un certain temps et nous nous répétons en boucle…
Alors on va revenir au CF : la politique de Trump est inflationniste ==> la FED va baisser ses taux longs ==> la BCE va être obligée de suivre (surtout que les Prussiens deviennent aussi dépensiers que les Français) ==> quand les taux baissent, l'immobilier repart ==> les affaires du cf reprennent ==> je récupère mon pognon.

Dernière modification:
Alta99 a dit:
:ROFLMAO:Certains ont-ils pu suivre le webinaire KOREGRAF sur la fin de leur activité ? J'ai un projet chez eux et n'ai pas pu être présent
Pas moi. J’espère que, légalement, ils seront obligés de nous indiquer la manière dont on va récupérer les miettes.
Ce qui est vraiment pénible ce sont les projets qui se portaient bien ou en retard pour des raisons admissibles, on peut imaginer comme NOS emprunteurs vont se faire un devoir de nous rembourser ! :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

framboise a dit:
Avez-vous vérifié auprès de tous les investisseurs, ou « les investisseurs » est-il votre nom ?

Et si ça ne vous plaît pas, bonne nouvelle, il y a des produits d’investissements anti-ESG [lien réservé abonné] qui n’attendent que vous.
Ça ne me plaît pas non plus. D'ailleurs, ça plaît à de moins en moins de monde. En 2024, 300 fonds à morale européens ont disparu et 35 milliards d'euros ont été désinvestis.

Il y a 15 jours, Euronext voulait sortir les entreprises de défense de son indice CAC 40 ESG. Soumis à une pression politique et médiatique très forte, dans une période où notre caporal-président s'est lancé dans le réarmement de la France, Euronext a dû renoncer à exclure Airbus, Safran et Thales de l'indice "vertueux" CAC 40 ESG.

adnstep a dit:
Ça ne me plaît pas non plus. D'ailleurs, ça plaît à de moins en moins de monde. En 2024, 300 fonds à morale européens ont disparu et 35 milliards d'euros ont été désinvestis.

Il y a 15 jours, Euronext voulait sortir les entreprises de défense de son indice CAC 40 ESG. Soumis à une pression politique et médiatique très forte, dans une période où notre caporal-président s'est lancé dans le réarmement de la France, Euronext a dû renoncer à exclure Airbus, Safran et Thales de l'indice "vertueux" CAC 40 ESG.
J'ignore sur quoi vous vous basez, mais en 2024, une réforme du label ISR a conduit de nombreux fonds pseudo-ISR à perdre ce label, et c'est très bien, ça a fait le ménage. Forcément, l'encours sur les fonds ISR a mécaniquement diminué. Ce genre de diminution me va très bien. Quant au CAC40 ESG, il tient beaucoup plus du CAC40 que de l'ESG.

Par ailleurs, mon propos reste qu'il y a pléthore de fonds et autres produits dont la gestion méprise ouvertement les critères ESG pour satisfaire ceux qui le souhaitent. Si vous voulez manger de la viande, à votre aise : simplement, je trouve un peu gonflé d'aller au restaurant végétarien pour vous plaindre du menu.

Ah oui et donc, le crowdfunding immobilier. Une expérience intéressante pour moi, heureusement avec des pertes modérées. C'est finalement moins catastrophique que dans d'autres domaines (crowdlending, affacturage...). Pour moi, le seul domaine où le crowdfunding reste viable est celui des énergies renouvelables, en partie grâce au cadre réglementaire.

J'ai pu écouter seulement la toute fin du webinaire de Koregraf, si je comprends bien nous devons passer à la caisse pour qu'une autre entreprise reprenne le suivi des dossiers, et ce même pour les projets en bonne santé ?

Luciole49 a dit:
Tous ceux que j'ai vu tomber je les ai vus se relever même quand les proches pensaient le contraire ... L'argent appelle l'argent.
Malheureusement tellement vrai...

severian a dit:
Malheureusement tellement vrai...
Sauf évidemment à ce que je sois complètement seul à être complètement nul :)

alibob1 a dit:
Sauf évidemment à ce que je sois complètement seul à être complètement nul :)
C'est le niveau d'argent qui fait seuil.

Si tu es pauvre, tu resteras pauvre, si tu es riche c'est pareil:ROFLMAO::ROFLMAO:

[anaxago] [Voctoria] Que répondre à tant de bétise surtout en sachant que ils voteront ce qu'ils veulent dans le cadre de Society one.

La personne qui a écrit cela a une méconnaissance profonde du droit pénal et écrit n'importe quoi pour nous dire de ne pas les ennuyer avec le pénal.

Déposer une plainte en espérant que le procureur va la retenir c'est n'importe quoi, les seules plaintes retenues sont celles qui concernent l'intérêt général et les atteintes à la personne.

Citation directe avec un coût de 20 à 30 000 euros ? çà fait cher de l'avocat qui a pas grand chose à faire si la ciration directe s'impose c'est que les faits sont flagrants.

Se retourner contre Anaxago qui n'a pas verrouillé ce type de comportement c'est peut être plus opportun.

CONSULTATION [lien réservé abonné]

Chers Investisseurs,

Nous revenons vers vous afin de vous tenir informés des derniers développements concernant le recouvrement de votre investissement dans l'opération Victoria, réalisé via l’émission obligataire de la holding de financement Objectif Construction 148 ("OC 148" ou la "Holding").

Nous souhaitons aujourd’hui vous consulter sur l’opportunité d’engager une action pénale à l’encontre du dirigeant de la société ayant bénéficié du financement d'OC 148 (la "Cible"), notamment pour abus de confiance.

Rappel des faits

L’actif objet de l’opération était grevé d’une hypothèque conventionnelle au profit d'OC 148. Cet actif avait été affecté par la Cible en garantie du remboursement de l’emprunt obligataire émis par la Cible et souscrit par la Holding.

Pour mémoire, dans le cadre du contentieux en recouvrement de votre investissement, nous avons découvert que la Cible avait cédé l’actif à une autre société, à un prix inférieur à sa valeur réelle, sans recueillir notre accord ni nous en informer. Depuis cette cession, l’actif est devenu la propriété d’un tiers et fait désormais l’objet d’une inscription hypothécaire en faveur d’une banque pour un montant total de 2 400 000 €.

Ainsi, les prétendus pourparlers ouverts par l'opérateur étaient un leurre de nature à lui permettre de gagner du temps afin de procéder à cette cession frauduleuse.

Néanmoins, lorsque nous en avons eu connaissance, la procédure judiciaire en paiement était en cours et notre avocat nous a donc conseillé de ne pas engager de procédure pénale pour l'heure, puisque cela aurait suspendu la procédure civile dans l'attente de la résolution du volet pénale (qui aurait pris plusieurs années). En effet, en cas de poursuite pénale, le juge civil aurait été contraint de surseoir à statuer dans l’attente d’une décision du juge pénal. Le Tribunal de commerce de Paris ayant rendu une décision condamnant la Cible au paiement de notre créance en octobre 2024 et le délai de recours contre cette décision étant désormais expiré, nous avons désormais la possibilité d’envisager une action pénale.

La présente communication a donc pour objet de vous inviter à voter sur les actions à mener sur le volet pénal, étant précisé que nous reviendrons prochainement vers vous sur le recouvrement (volet civil) de votre investissement.

Vote de la masse obligataire sur le mode de saisine

En conséquence de ce qui précède, nous vous sollicitons afin de recueillir votre avis sur le choix du mode de saisine des autorités pénales :

1) Dépôt d'une plainte pénale au commissariat de police. La plainte est transmise au Procureur de la République, qui décide des suites à donner. En cas de poursuite, l'affaire peut conduire à un procès, au cours duquel OC 148 pourra se constituer partie civile et solliciter le versement d'une indemnité en réparation de son préjudice.

2) Citation directe. Cette procédure permet de faire comparaître rapidement l'auteur d'une infraction devant les tribunaux, sans enquête préalable. Toutefois, nous devons apporter au tribunal l'ensemble des éléments de preuve nécessaire à démontrer la culpabilité de l'auteur de l'infraction. Cela suppose donc un travail bien plus important de préparation ainsi que d'engager des frais d'avocats substantiels (entre 20 000 € et 30 000 €), ce qui supposera pour vous de réinvestir afin de financer cette procédure.

3) Absence de poursuites pénales.

Il est important de préciser que quelle que soit l’option retenue, une action pénale ne permettra pas de recouvrer notre créance. Elle pourra cependant engager la responsabilité du dirigeant et éventuellement aboutir à des sanctions à son encontre (dont pécuniaires, mais sans certitude sur le recouvrement effectif de ces sommes). Par ailleurs, une procédure pénale représente un coût non négligeable et peut s’avérer longue et incertaine quant à son issue.

Désignation du représentant de la masse des obligataires

En application des dispositions de l’article L.228-46 du Code de commerce, jusqu’à la date d'amortissement, en cas de pluralité d’obligataires, l’ensemble des obligataires sont regroupés en une masse, qui jouit de la personnalité civile, protégeant leurs intérêts communs, et est représentée par un ou plusieurs mandataires, pouvant être désigné(s) par l’assemblée générale des obligataires.

En conséquence, nous vous recommandons de désigner Anaxago SAS comme représentant de la masse des obligataires de la holding Objectif Construction 148.

Nous vous remercions par avance de nous indiquer, via le formulaire de vote électronique disponible sous ce lien [lien réservé abonné] jusqu'au 18 avril 2025 à 23 h 59, si vous approuvez les résolutions qui vous sont soumises.

Pour rappel, les résolutions doivent être approuvées par la majorité des deux tiers des voix exprimées par les obligataires détenant ensemble au moins deux tiers des obligations en circulation. Si ce quorum n'était pas atteint, vous seriez à nouveau consultés sur la même question, avec une condition de quorum d'un cinquième, et disposeriez alors de dix jours pour voter les résolutions.

Dans l'attente du résultat du vote de la masse obligataire, nous nous tenons à votre disposition pour toute question et tenons à vous assurer de notre pleine implication pour la préservation de votre investissement.

Sincèrement,
L'équipe Anaxago

Wiseed a encore été magique!!!!

Je fais moins de message depuis un moment en accord avec une visio que j'ai eu avec notre chére @MathildeWiSEED.

Ce jour, je reprends le suivi des dossiers (qui n'a naturellement pas bougé...), et quelle surprise!!!
1743753751261.png
La société qui porte un projet est radiée...

Wiseed n'a rien communiqué, mais ils suivent les dossiers...

Et encore mieux, c'est moi qui leurs apprends ce jour, avec presque un mois de retard...

Mais de qui se moque-t-on? A oui, des investisseurs...

Luciole49 a dit:
Tous ceux que j'ai vu tomber je les ai vus se relever même quand les proches pensaient le contraire ... L'argent appelle l'argent.
Là on parle de garde à vue en 2025 pour des faits identifiés depuis 2021.
Le temps qu'il soit définitivement condamné si tant est qu'il le soit, il sera mort, vu le rythme de la justice. Regardez l'affaire Appolonia audiencée cette semaine en première instance : ça fait dix-sept ans que les premières plaintes ont été déposées !
Quant à l'argent, pfft, évaporé.
En résumé : rien à foutre, c'est juste une petite péripétie dans le business plan

Retour