Covid et reconfinement

paal a dit:
Les Ardennes (Charleville-Mézières) beaucoup trop loin de Lille pour Dsk .....
La fête s'est déroulée à Virton (province de Luxembourg) dans les Ardennes belge ( à 60km à l'est de Charleville, préfecture du département français des Ardennes et à 40 km à l'ouest de Luxembourg, capitale du grand-duché de Luxembourg).

paal a dit:
plutôt les conséquences d'une bonne pneumonie n'ayant pas aimé le climat ardennais ....
En ce moment ça va (10°C, nuageux) mais d'habitude :ROFLMAO: :

Plus sérieusement, c'est très joli les Ardennes belge, française et luxembourgeoise. C'est vallonné et boisé avec des rivières et fleuves en fond de vallée.

Et le climat n'est pas plus "dur" que dans d'autres départements français

Et puis dans les Ardennes, c'est le seul endroit de Belgique où on peut faire du ski (quand il y a de la neige, ce qui n'arrive pas chaque hiver...)

Jeune_padawan a dit:
La fête s'est déroulée à Virton (province de Luxembourg) dans les Ardennes belge ( à 60km à l'est de Charleville, préfecture du département français des Ardennes et à 40 km à l'ouest de Luxembourg, capitale du grand-duché de Luxembourg).
tu m'as l'air bien renseigné...... as tu aussi le mot de passe utilisé pour entrer?:)
Sur le fond, on évitera pas, quelque soit le régime, y compris sous une dictature, quelques centaines/milliers d'énergumènes qui décident de braver les recommandations ou interdits, faut il y porter attention? je ne crois pas;
A mon sens, la prouesse du développement rapide des vaccins ne doit pas être gächer par des phases d'homologations et de tests allégées (comme la technique EUL actuellement utilisé pour la polyomellite à l'OMS:
[lien réservé abonné] ) lorsque la cible de population a vacciner est "faible" en nombre et délimitée géographiquement;

quoiqu'il en soit, on en a encore au moins pour 1 an voir plus,
Il ya donc toujours urgence pour sortir du stop and go,à renforcer notre système de santé

moietmoi a dit:
Il ya donc toujours urgence pour sortir du stop and go,à renforcer notre système de santé
au passage , les allemands qui sont à priori des gens mieux organisés que nous notamment au niveau gouvernemental puisque c'est là que d'après toi le bat blesse , en sont à reconfiner ....

et pourtant ils ont bien plus de lits de réa que nous par habitant .....:eek: donc était ce vraiment le facteur limitant ?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
tu m'as l'air bien renseigné...... as tu aussi le mot de passe utilisé pour entrer?
:ROFLMAO: Non je n'ai pas participé, j'ai lu l'info dans le journal local ce matin.

Et quand j'ai vu paal situé l'action à Charleville, j'ai voulu préciser que cet événement s'est déroulé en Belgique (avec des précisions géographiques pour les membres qui ne connaissent pas la région).

Et je respecte les gestes barrières ;)

L'article de presse :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Buffeto a dit:
au passage , les allemands qui sont à priori des gens mieux organisés que nous notamment au niveau gouvernemental puisque c'est là que d'après toi le bat blesse , en sont à reconfiner ....
Aux Pays Bas aussi reconfinement en vue à partir de ce soir jusque mi-janvier! Magasins non essentiels, écoles, restaus,... tout devrait refermer à compter de cette nuit!

archibald33 a dit:
Aux Pays Bas aussi reconfinement en vue à partir de ce soir jusque mi-janvier! Magasins non essentiels, écoles, restaus,... tout devrait refermer à compter de cette nuit!
On s'y dirige en France ? A voir les stats cette semaine

archibald33 a dit:
ok donc les allemands et les hollandais reconfinent .

est ce à dire que dans notre pays toute la gestion fut catastrophique comme certains l'écrivent ou que dans tous les pays il a fallu improviser devant une épidémie inconnue ?

Buffeto a dit:
est ce à dire que dans notre pays toute la gestion fut catastrophique comme certains l'écrivent ou que dans tous les pays il a fallu improviser devant une épidémie inconnue ?
Peut être tout simplement un peu des deux...
Avant le 1er confinement, la gestion (des masques entre autres) française a été un peu foirée (pas catastrophique non plus, il ne faut pas exagérer). Ca tout le monde en convient, en particulier les parlementaires, même en partie ceux de la majorité. Ce qui ne veut pas dire que d'autres partis politiques ou personnes au pouvoir auraient fait mieux (trop facile à dire quand on est pas au pouvoir!), simplement l'Etat a été par moments défaillant au début de cette crise.
Et puis partout dans le monde les gouvernements doivent s'adapter à une situation inédite et TRES compliquée.
Rien de tout blanc ni de tout noir dans la vie!

Buffeto a dit:
au passage , les allemands qui sont a priori des gens mieux organisés que nous notamment au niveau gouvernemental puisque c'est là que d'après toi le bat blesse , en sont à reconfiner ....
On va dire que les allemands sont moins contestataires que les français ; ensuite, ils ont une organisation administrative différente de la nôtre, et on le ressent très bien lorsque l'on suit l'émission du dimanche soir sur LCI (rencontre entre 3 têtes pensantes, dont Dany Cohn-Bendit et Luc Ferry)

Les allemands ont une organisation différente de la nôtre, et qui aura donné de meilleurs résultats lors de la première vague ; on constate aussi qu'en nombre cumulé de décès, et avec une population plus importante, nous avons eu davantage de morts, lors de cette première vague ....

Ensuite, plus récemment, nos voisins ont pris des mesures moins drastiques que les nôtres, ce qui aura comme effet que la seconde vague se sera développée en Allemagne, alors qu'elle aura été mise sous un certain contrôle en France (développement d'un dépistage massif, bien qu'à l'issue du dépistage, les positifs ne soient toujours pas soumis à un isolement .... reste à chercher l'erreur ...)

Buffeto a dit:
et pourtant ils ont bien plus de lits de réa que nous par habitant .....:eek: donc était ce vraiment le facteur limitant ?
Sur ce plan, nos voisins restent mieux équipés que nous, qui n'ont cessé d'en réduire le nombre au fil des programmes d'économies réalisés dans l'hôpital public ; et aucune mesure de redéploiement n'aura été récemment mise en oeuvre pour en accroître le nombre (nous sommes donc contraints de ne faire qu'avec des moyens dont on prend la décision de ne pas les augmenter ....)

archibald33 a dit:
Peut être tout simplement un peu des deux...
Avant le 1er confinement, la gestion (des masques entre autres) française a été un peu foirée (pas catastrophique non plus, il ne faut pas exagérer). Ca tout le monde en convient, en particulier les parlementaires, même en partie ceux de la majorité.
Ce n'est pas un peu foirée qu'elle le fut, mais totalement foirée, et de façon volontaire qui plus est ...

Et on finit par le savoir à présent, car au moment de la crise H1N1 (sous Roselyne Bachelot qui fut à l'époque abondamment critiquée - pour avoir dépensé 20 pauvres petits millions de trop), il existait un stock stratégique d'environ 1 milliard de masques ; ensuite, la gestion de ce stock de masques aura été dispersée sur le territoire, et son contrôle en aura été éparpillé ....

Ensuite et dans le cadre de nombreux plans de réduction des dépenses (jugées inutiles) l'actuel directeur de la Santé aura reconnu obéir aux ordres qu'il avait reçus, et aura donc renoncé à renouveler le stock ; par ailleurs, les masques sont comme le reste, ils ont une date de péremption indiquée, et à ce motif, ils auront alors été détruits, sans qu'un autre stock vienne remplacer cette destruction ....

A titre d'info, nous vivons sur un stock de 2 boites de 50 masques lavables disposant d'une durée de validité de 3 années, les uns datant de 2012 (naissance de l'un de nos petits enfants ayant de l'asthme) et les autres datant de 2017 visite de la soeur de mon épouse (avant son entrée en Epah, maintenant décédée avant le Covid.

Alors bien entendu, nous ne faisons pas de ces masques le même usage que les soignants, mais pour faire nos courses et autres déplacements, je trouve que cela convient fort bien pour la population .....
archibald33 a dit:
Ce qui ne veut pas dire que d'autres partis politiques ou personnes au pouvoir auraient fait mieux (trop facile à dire quand on n'est pas au pouvoir!), simplement l'Etat a été par moments défaillant au début de cette crise.
Et puis partout dans le monde les gouvernements doivent s'adapter à une situation inédite et TRES compliquée.
Rien de tout blanc ni de tout noir dans la vie !
Il est certain que pour des gouvernants (inexpérimentés pour certains), et un large flot de parlementaires (dans uns situation comparable), la tâche n'est pas si facile, mais parfois, il existe un manque réel de bon sens, alors que des moyens militaires et civils existent, et ne sont pas utilisés .....

paal a dit:
(rencontre entre 3 têtes pensantes, dont Dany Cohn-Bendit et Luc Ferry)
dans la liste donnée des têtes pensantes s'est glissé un intrus . sauras tu le retrouver ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
dans la liste donnée des têtes pensantes s'est glissé un intrus . sauras tu le retrouver ? :ROFLMAO:
Oui, il a souvent un troisième larron, c'est parfois Ségolène, et parfois une autre tête (Dominique Régnyer ou Nicolas Baverez ou encore Beytoux certaines fois)

Mais pour la confrontation entre France et Allemagne, c'est surtout entre Dany et Luc Ferry, deux personnalités qui se connaissent bien et semblent s'apprécier

Dernière modification:
paal a dit:
Oui, il a souvent un troisième larron, c'est parfois Ségolène, et parfois une autre tête (Dominique Régnyer ou Nicolas Baverez ou encore Beytoux certaines fois)

Mais pour la confrontation entre France et Allemagne, c'est surtout entre Dany et Luc Ferry, deux personnalités qui se connaissent bien et semblent s'apprécier
ce qui est chiant quand on veut faire une phrase humoristique , c'est quand elle n'est pas comprise ...

pas grave je réessayerai :cool:

Moi je n'ai toujours pas compris d'où vient le fameux seuil de 5000 contaminations quotidiennes à atteindre... dans un débat récent j'ai entendu une intervenante expliquer rapidement qu'il s'agissait de la limite à partir de laquelle les autorités de santé n'arrivait plus à faire le traçage des cas contacts... dans ce cas où cette explication serait correcte pourquoi ne pas allouer plus de moyens humains pour s'occuper de ce traçage et ainsi relever ce seuil ?

romario a dit:
dans ce cas où cette explication serait correcte pourquoi ne pas allouer plus de moyens humains pour s'occuper de ce traçage et ainsi relever ce seuil ?
Bonne question, plus simple à résoudre que d'augmenter les capacités du système de santé; les jauges qu'ils annoncent changent au gré des jours.... cela n'aide pas à faire passer des messages simples et clairs à la poupulation;

Buffeto a dit:
justement ils confinent car ils sont globalement à 90% des lits de réa occupés et plus à certains endroits; cqfd

romario a dit:
Moi je n'ai toujours pas compris d'où vient le fameux seuil de 5000 contaminations quotidiennes à atteindre... dans un débat récent j'ai entendu une intervenante expliquer rapidement qu'il s'agissait de la limite à partir de laquelle les autorités de santé n'arrivait plus à faire le traçage des cas contacts... dans ce cas où cette explication serait correcte pourquoi ne pas allouer plus de moyens humains pour s'occuper de ce traçage et ainsi relever ce seuil ?
Les enquêtes épidémiologiques qui utilisent le tester, tracer, isoler (qui est est une technique efficace) n'utilisent pas de méthodes qui sont linéaires en termes de moyens.
A partir du moment où il y a trop de personnes infectées, il y a trop d'interactions entre les personnes, trop de lieux , trop d'hypothèses, ce qui aboutit à une impossibilité méthodologique de conclure quoi que ce soit.
Donc mobiliser des équipes d'épidémiologistes pour un résultat quasi nul ne servirait pas à grand chose.

Pour avoir participé à plusieurs enquêtes épidémiologiques dans mon hôpital (pas pour le COVID mais pour des bactéries multi-résistantes), plus le nombre de cas est élevé, plus c'est complexe de remonter les filières de contamination, et au bout d'un moment, si on ne maîtrise plus rien, le "tester-tracer-isoler" n'est plus adapté à la situation et devient non pertinent. Il faut prendre d'autres mesures plus drastiques.

moietmoi a dit:
justement ils confinent car ils sont globalement à 90% des lits de réa occupés et plus à certains endroits; cqfd
Je crois qu'il faut un peu nuancer cet aspect de "moyens sanitaires".
Comme je l'ai dit plus avant, cela fait longtemps que les soignants alertent sur le situation de l'hôpital public, et ce bien avant la pandémie.
Mais je pense qu'utiliser l'épidémie pour justifier une explosion des moyens sanitaires dédiés à un seul aspect de la médecine reste une mauvaise raison.
L'épidémie n'a fait que mettre en évidence un manque, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs.

On voit bien partout dans les autres pays (sauf ceux qui ont appliqué des mesures quasi-dictatoriales), la capacité des lits de réa ou plus simplement d'hospitalisation est atteinte, et le confinement devient la seule solution.

Augmenter les capacités sanitaires oui, mais pas n'importe comment : on le voit depuis plusieurs mois et partout dans le monde, les cas augmentent bien plus vite, et dans des proportions non mesurables, que les capacités sanitaires. Et on va jusqu'où? Doit-on mettre une limite?
Si on doit reprendre activité économique normale, on pourra porter les masques et respecter les mesures barrières, il arrive un moment où seul le confinement permet de baisser le nombre de cas car notre vie est ainsi faites d'interactions entre les gens.
Ceci n'est pas nouveau, toutes les grandes épidémies se déroulent ainsi, et on n'a jamais trouvé d'autres moyens que le confinement pour casser les courbes de contamination.
Il faut dire que les épidémies n'arrivent pas tous les jours, et que pour les agents infectieux extrêmement contagieux, on n'a pas de solutions.
Je vais même être cynique, mais les épidémies qui durent le moins longtemps sont celles dont les agents infectieux sont très contagieux et mortels à tous les coups. L'agent infectieux se retrouve ainsi sans hôte, et l'épidémie s'arrête faute de patients.

Alors, imaginons l'hypothèse où les capacités sanitaires ne sont plus un facteur limitant. Donc nous vivons normalement, avec les gestes barrières qui sont plutôt respectés, et le nombre de cas augmente. Le nombre de morts aussi. Et que fait-on de tous les "survivants" qui se retrouvent avec les effets à long terme de la maladie? Dans beaucoup d'hôpitaux, des consultations post-COVID ont été créées car beaucoup de patients guéris ressentent à distance de l'infection (6 à 8 mois) un essoufflement anormal, des raideurs musculaires, une fatigue chronique sans parler du goût ou de l'odorat qui n'est pas revenu, ou revenu "pas comme avant".

Pour l'instant on en parle peu, mais c'est un sujet qui va évidemment poser question dans quelques temps.

La meilleure façon d'enrayer les épidémies, c'est de ne pas tomber malade. Une lapalissade sans doute, mais parfois il est bon de rappeler l'essentiel.

Dernière modification:
Retour