Covid et reconfinement

Buffeto a dit:
on ne connait pas encore les effets à long terme du coronavirus
Je ne pense pas que ce soit une préoccupation de la population de patients visée en premier par le plan de vaccination. N'y voire aucun cynisme de ma part, sachant que ma mère, 90 ans, a été testée positive le 26 nov dernier ...
 
jodel140 a dit:
Je ne pense pas que ce soit une préoccupation de la population de patients visée en premier par le plan de vaccination.
je faisais juste un parallèle par rapport aux anti-vaccins qui nous disent ne pas connaitre les effets du vaccin à long terme :biggrin:
 
mvhrb888 a dit:
Mais oui Cher Manu, c’est parce que tu pars du postulat que les humains sont logiques dans tout ce qu’ils font... Tu seras toujours déçu ;)
C'est sans doute parce que je crois en l'humain, et que je l'idéalise un peu trop...:)
Plus sérieusement, je pense que les humains, et les français en particulier, sont loin d'être aussi illogiques que ça. Cette contradiction apparente entre l'énorme peur du vaccin et la peur très modérée des médicaments est plutôt liée au manque d'information et, il ne faut pas se le cacher, à une certaine forme d'assurance.
Quand il s'agit de détricoter les croyances, d'expliquer les enjeux réels, de bien expliquer les limites, les avantages et les inconvénients, je t'assure que les patients comprennent très bien pour la très grande majorité d'entre eux.
mvhrb888 a dit:
Est-ce si sûr ? Encore ?
Et consommer plus de médicaments serait forcément moins bien que d’en consommer moins ? Parfois on meurt de ne pas en consommer 😁
Oui, bien entendu, car il existe aussi des patients qui refusent tous les traitements et qui préfèrent se soigner avec des tisanes. Ceux-là, je ne les vois pas trop à l'hôpital et pour cause...;)
Mais prendre un médicament non adapté fait courir un risque sans efficacité thérapeutique.

Quant à la consommation de médicament, c'est un peu mieux depuis quelques années, mais on est toujours dans les plus gros consommateurs européens.
Dans le lien ci-dessous, tu peux télécharger le rapport 2017 sur la consommation des benzodiazépines, c'est assez intéressant à lire.
[lien réservé abonné]
Quant aux antibiotiques (problème que je connais par coeur), le problème est tout autre, mais je n'ai pas le temps d'entrer dans le détail, surtout que la sur-consommation n'est pas forcément liée à un mésusage par les patients...
 
Manu215 a dit:
C'est sûr qu'on en aura encore pour 1 an si personne ne se vaccine...
non, dans le cas où l'on suit scrupuleusement le plan gouvernemental avec vaccination, nous en avons au moins pour un an de stop and go; alors utilisons ce temps pour augmenter nos capacités sanitaire;
Buffeto a dit:
oui bien sur mais comme je te l'ai déjà expliqué , pour l'instant il y a urgence à agir
l'un empêche pas l'autre, cela fait un an que j'ai ici sur ce forum soulevé la question par rapport au coronavirus et qu'a t on fait en 1 an. on a supprimé des lits de réa partout en France, et le plan de suppression continu; j'ai égrainé au long de ce fil de discussion des mesures que l'on aurait pu prendre, et que l'on devrait encore prendre(réquisitions diverses-basculement des étudiants de santé vers les hopitaux, ré-affectation des sachants médicaux vers les unités covid,) qui permettraient de reprendre l'économie normale ;
Buffeto a dit:
il en va de même pour le virus du SIDA . les traitements ( lourds ) arrivent à maintenir les patients en vie mais pas à les guérir . seule la prévention est véritablement efficace .
Le sida, aujourd'hui n'est plus une maladie mortelle, pour les contrées développées; Si on en arrivait là pour le covid, on ne serait plus à mettre l'économie sous cloche; la piste n'est pas certaine, mais je sais qu'elle est poursuivie par les soignants du monde entier, ne serait ce que par tous ceux qui n'ont pas décidé de laisser les malades à la maison avec du doliprane; et de fait par l'amélioration des soins;
Si on arrive à réduire la maladie a un gros rhume, adieu la mise sous cloche;
Ceci ne s'oppose pas du tout à la mise au point d'un vaccin et le déploiement de celui ci
J'en reviens à mon premier post sur ce fil de discussion:
moietmoi a dit:
Comment s'éloigner de ce seuil des 50% ( hors nouveauté de traitement et baisse de la virulence du virus) :
-soit on augmente le nombre de lits
- soit on essaye de ralentir la circulation du virus;

Comme il me semble que nous sommes partis pour quelques mois, voire années, la 2 ème solution qui comprend des mesures de type confinements (partiel , sans nom , régional,total) me semble dommageable à la santé du pays;
Comme le déploiement du vaccin prendra inévitablement du temps... il est encore temps de développer nos capacités sanitaires;
et nous faisons l'inverse , passage de 36 à 31 activités réa dans une région entre 2018 et 2023......

201210-1440-42.jpg
 
moietmoi a dit:
j'ai égrainé au long de ce fil de discussion des mesures que l'on aurait pu prendre, et que l'on devrait encore prendre
il faut croire que tes analyses ne sont pas retenues par les députés et sénateurs ..... :cool:
 
Manu215 a dit:
tu peux télécharger le rapport 2017 sur la consommation des benzodiazépines, c'est assez intéressant à lire.
Oui je l’avais parcouru, et je me demandais s’il y avait plus récent.
Du coup on n’est pas les pires.
Et pour rester dans le sujet du fil, la consommation de benzodiazépines semble avoir augmenté pendant le confinement parce que beaucoup de gens ont été privés de leurs moyens habituels pour faire face à l’anxiété et au stress : voyager, aller au club de sport, pratique le sexe avec leur copain/copine ou maîtresse/amant quand les deux habitent à plus de 2 km de distance, se fournir en cannabis et cocaïne, acheter leurs clopes en Allemagne ...
Bref, le rapport bénéfice/risque est toujours compliqué à calculer 😁
 
Buffeto a dit:
il faut croire que tes analyses ne sont pas retenues par les députés et sénateurs .....
cela me rassure un peu:!!!:)
 
mvhrb888 a dit:
Oui je l’avais parcouru, et je me demandais s’il y avait plus récent.
Du coup on n’est pas les pires.
Et pour rester dans le sujet du fil, la consommation de benzodiazépines semble avoir augmenté pendant le confinement parce que beaucoup de gens ont été privés de leurs moyens habituels pour faire face à l’anxiété et au stress : voyager, aller au club de sport, pratique le sexe avec leur copain/copine ou maîtresse/amant quand les deux habitent à plus de 2 km de distance, se fournir en cannabis et cocaïne, acheter leurs clopes en Allemagne ...
Bref, le rapport bénéfice/risque est toujours compliqué à calculer 😁
les médicaments en France sont souvent gratuits (sécu mutuelle) ce qui explique que nous en consommons plus

attention la diminution des benzodiazépines peut correspondre à l'augmentation de prescription d'anti-dépresseurs prescrits à la place quelque fois à juste raison mais pas toujours
les benzodiazépines sont des vieux médicaments (presque qu'aussi peu chers que la chloroquine ) alors qu'on continue à sortir des anti-dépresseurs (or tout nouveau médicament même si son service médical rendu est très très faible est vendu beaucoup plus cher que l'ancien)

une prescription de tranquillisants prend deux minutes , une discussion avec le patient pour le "tranquilliser" prend des heures

finalement sur le site moneyvox nous ne sommes donc pas hors sujet en parlant santé
 
Il n'y a apparemment pas que les anti-vaccins (en France ou ailleurs) qui se posent des questions sur les futurs vaccins.
En Suisse, la population est réputée beaucoup plus favorable aux vaccins qu'en France par exemple. Et pourtant dans ce pays, on s'interroge au plus sommet de l'état.

[lien réservé abonné]
D'après ce qui est dit dans cet article, une phase 3 dure 6 mois. Il serait donc a priori prématuré de dire que les essais de phase 3 (Pfizer ou autres) sont terminés. Je ne connaissais pas cette info, j'avais cru comprendre que cette phase était déjà terminée pour les vaccins de Pfizer et de Moderna. Tant mieux si elle se prolonge, cela permettra sans doute de détecter d'autres effets indésirables (en espérant qu'il n'y en aura pas) tout en commençant à vacciner les populations les plus vulnérables.
 
et les 500 teufers marseillais on en parle ou pas ?
 
archibald33 a dit:
cela permettra sans doute de détecter d'autres effets indésirables
Franchement ... sérieux ? C'est vrai que maintenant on veut faire la guerre avec 0 mort ...
En l'absence de vaccin et de traitement, la mort cela ne suffit pas comme effet ... indésirable ?
 
jodel140 a dit:
Franchement ... sérieux ? C'est vrai que maintenant on veut faire la guerre avec 0 mort ...
En l'absence de vaccin et de traitement, la mort cela ne suffit pas comme effet ... indésirable ?
Je ne comprends pas votre réaction, sans doute que je n'ai pas été clair. Je parlais d'effets secondaires du vaccin, pas d'effet indésirable de la COVID (ceux là on les connaît bien, qu'ils soient sanitaires ou économiques). Bien sûr que si le vaccin n'est pas administré aux plus fragiles, une partie d'entre eux aura des conséquences graves, voire la mort, ce qu'il faut éviter à tout prix.
 
Buffeto a dit:
et les 500 teufers marseillais on en parle ou pas ?
Ca c'est hallucinant. Que des gens aussi inconscients organisent de telles fêtes collectives en ces temps de pandémie montre bien l'irresponsabilité de quelques-uns, heureusement ultra-minoritaires. Il y a eu également ce type de fêtes sur Strasbourg et ailleurs en France ce week end. Egalement 70 français qui sont allés participer à une partie de jambes en l'air géante dans les Ardennes belges (moyennant 250€ l'entrée...). Bref des cinglés qui a eux seuls risquent de ruiner les efforts des autres.
 
archibald33 a dit:
D'après ce qui est dit dans cet article, une phase 3 dure 6 mois. Il serait donc a priori prématuré de dire que les essais de phase 3 (Pfizer ou autres) sont terminés. Je ne connaissais pas cette info, j'avais cru comprendre que cette phase était déjà terminée pour les vaccins de Pfizer et de Moderna. Tant mieux si elle se prolonge, cela permettra sans doute de détecter d'autres effets indésirables (en espérant qu'il n'y en aura pas) tout en commençant à vacciner les populations les plus vulnérables.
Si je retiens l'esprit de cette information, il faut avoir applique le traitement à un certain nombre de sujets humains pour que cette phase expérimentale sur l'homme se trouve validée ...

Ce qui me surprend, c'est que l'on impose une durée minimale à cette phase, alors qu'il me semblerait au moins aussi utile de valider un nombre de patients expérimentateurs ; j'ai bien noté qu'une nouvelle molécule peut présenter des effets secondaires (plus ou moins graves et indésirables par nature), dont certains apparaissent parfois en phase réactionnelle (donc à court terme), alors que d'autres peuvent apparaître beaucoup plus tard (et souvent plus de 6 mois plus tard ....)

A mon avis, autant le nombre de patients soumis à l'expérimentation représente un élément bien plus pertinent qu'une durée définie depuis une première inoculation, indépendamment du nombre de patient testés / traités ....

J'ai comme l'impression que les personnes ayant prévu ces normes raisonnent selon un épidémie de temps de paix (le facteur temps n'ayant que peu d'importance), alors que nous sommes confrontés à une pandémie de dimension internationale (puisque très peu de pays peuplés y sont insensibles ...)
 
archibald33 a dit:
Bref des cinglés qui a eux seuls risquent de ruiner les efforts des autres.
Donc on vaccine ... point barre ! Et si on a des rougeurs et/ou des douleurs musculaires et/ou la diarrhée et/ou ... je ne sais quoi d'autre où est la question ? Que les labos s'en mettent plein les poches je n'y vois là qu'un effet ... secondaire.
 
archibald33 a dit:
Egalement 70 français qui sont allés participer à une partie de jambes en l'air géante dans les Ardennes belges (moyennant 250€ l'entrée...).
oui mais ils avaient des préservatifs ....:ROFLMAO:
 
archibald33 a dit:
Egalement 70 français qui sont allés participer à une partie de jambes en l'air géante dans les Ardennes belges (moyennant 250€ l'entrée...).
Et je n''etais pas convié? Signé dsk
 
250€ l'entrée seulement, pas assez select pour DSK ;-)
 
Buffeto a dit:
oui mais ils avaient des préservatifs ....:ROFLMAO:
Au moins et si certains d'entre eux venaient à mourir de quelque chose, le VIH ne serait pas en cause mais plutôt les conséquences d'une bonne pneumonie n'ayant pas aimé le climat ardennais .... o_O
 
archibald33 a dit:
250€ l'entrée seulement, pas assez select pour DSK ;-)
Les Ardennes (Charleville-Mézières) beaucoup trop loin de Lille pour Dsk .....
 
Retour
Haut