mvhrb888 a dit:
Mais oui Cher Manu, c’est parce que tu pars du postulat que les humains sont logiques dans tout ce qu’ils font... Tu seras toujours déçu
C'est sans doute parce que je crois en l'humain, et que je l'idéalise un peu trop...

Plus sérieusement, je pense que les humains, et les français en particulier, sont loin d'être aussi illogiques que ça. Cette contradiction apparente entre l'énorme peur du vaccin et la peur très modérée des médicaments est plutôt liée au manque d'information et, il ne faut pas se le cacher, à une certaine forme d'assurance.
Quand il s'agit de détricoter les croyances, d'expliquer les enjeux réels, de bien expliquer les limites, les avantages et les inconvénients, je t'assure que les patients comprennent très bien pour la très grande majorité d'entre eux.
mvhrb888 a dit:
Est-ce si sûr ? Encore ?
Et consommer plus de médicaments serait forcément moins bien que d’en consommer moins ? Parfois on meurt de ne pas en consommer
Oui, bien entendu, car il existe aussi des patients qui refusent tous les traitements et qui préfèrent se soigner avec des tisanes. Ceux-là, je ne les vois pas trop à l'hôpital et pour cause...

Mais prendre un médicament non adapté fait courir un risque sans efficacité thérapeutique.
Quant à la consommation de médicament, c'est un peu mieux depuis quelques années, mais on est toujours dans les plus gros consommateurs européens.
Dans le lien ci-dessous, tu peux télécharger le rapport 2017 sur la consommation des benzodiazépines, c'est assez intéressant à lire.
[lien réservé abonné]
Quant aux antibiotiques (problème que je connais par coeur), le problème est tout autre, mais je n'ai pas le temps d'entrer dans le détail, surtout que la sur-consommation n'est pas forcément liée à un mésusage par les patients...