Aristide
Top contributeur
Bonjour,
Pour les agents immobiliers, les commissions de négociation sont libres.
Certes elles doivent les affichées mais, à ma connaissance, rien n'empêche qu'elles soient cependant négociées en réduction.
Un exemple parmi d'autres sur le net:
Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement quand l'on sait que les même commissions de négociation désignées par "émoluments de négociation" qui sont fixés par décret pour les notaires peuvent également être réduites.
Mais si des textes contraires existent, je suis intéressé.
Cdt
Pour les agents immobiliers, les commissions de négociation sont libres.
Certes elles doivent les affichées mais, à ma connaissance, rien n'empêche qu'elles soient cependant négociées en réduction.
Un exemple parmi d'autres sur le net:
Les honoraires
Contrairement aux notaires, dont les émoluments de négociation sont encadrés par la loi, les honoraires des agents immobiliers sont libres. Ils sont naturellement fixés en proportion du prix de vente avec un pourcentage la plupart du temps dégressif, soit sur le montant total, soit par tranche.
En d'autres termes, plus le prix de vente sera élevé, plus le montant total des honoraires le sera également. Mais plus le prix de vente sera faible, plus le pourcentage représenté par les honoraires sera important. C'est une question de logique économique puisque les frais de publicité sont quasiment identiques quel que soit le prix du bien.
Mais dans tous les cas, sachez que vous pouvez toujours négocier le montant des honoraires, et cela d'autant plus facilement que le prix du bien est élevé.
[lien réservé abonné]
Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement quand l'on sait que les même commissions de négociation désignées par "émoluments de négociation" qui sont fixés par décret pour les notaires peuvent également être réduites.
Montant de l’émolument de négociation
Le montant de la rémunération est fixé par le tableau I n° 23 annexé au décret du 8 mars 1978. Il est basé sur le prix de vente, soit de 5 % entre 0 et 45.735 euro et de 2,50 % au-delà.
L’art. 11 alinéas 4 et 5 du décret prévoit des dérogations, d’une part, le notaire peut accorder une réduction partielle sans autorisation de la chambre de discipline des notaires, d’autre part, le juge chargé de la taxation peut compte tenu des circonstances réduire cet émolument.
[lien réservé abonné]
Mais si des textes contraires existent, je suis intéressé.
Cdt
) à produit ou service égal, il doit faire le même prix à tout le monde sans discrimination;