contourner l agence immobiliere apres une visite , ?? risque

ca cest a verifier...elle est dans une seule agence pour l instant

evidence a dit:
ca cest a verifier...elle est dans une seule agence pour l instant

c'est mauvais signe, vous etes surement cuit...

mauvais signe ? je vois pas pourquoi

evidence a dit:
mauvais signe ? je vois pas pourquoi

qu'est ce qui peut pousser un vendeur a ne pas mettre son bien dans + qu'une agence ?

dans mon esprit deux choses : l'exclusivité ou la stupidité.

lol la stupidité alors ... bref affaire en suspend ...

Si c'est exclusif il ne peut de toute manière pas vendre en direct non plus.

c est pas exclusif

evidence a dit:
bonjour

lorsqu on visite un bien immo aupres d une agence immo et apres on rencontre le client et on souhaite directement traité avec lui ( ainsi on paie pas tous les frais )

je sais pas légal... on risque gros mais que risque t on exactement ?

sachant que si on signe la preuve qu on a signé le papier prouvant qu on a visité le bien avec l agence .....

la moral fera que c est pas chouette chouette d essayer de faire cela mais gagner 15 000euros on peut se tater ..

qu en pensez vous ?

ce bon de visite qu on signe est valable combien de temps ?

Pourquoi ne pas faire les choses légalement ?

Vous pouvez vendre votre maison vous même pour éviter.
les frais d'agence, mais en trouvant vous même l'acquéreur, ce qui est assez simple, lisez la suite.

Une agence prend entre 5 et 7 pour cent du prix de vente de la maison.
Il y en a des sérieuses et d'autres beaucoup moins.
Bien souvent on vous dit que les frais d’agence sont à la charge de l'acquéreur, mais c'est de la pure théorie. Une maison à 100 000 euros si vous comptez la vendre 107 000 euros personne ne l’achètera vous serez au dessus du prix du marché, (surtout en ce moment on est sur un marché acheteur) il vous faudra donc la vendre 100 000 euros et verser 7000 euros de commission à l'agence donc il reste 93 000 euros pour vous.
Bon maintenant le but n'est pas de critiquer les agences comme je l'ai dit plus haut il y en a des sérieuses.
Si vous avez choisi la solution de passer des annonces sur des sites comme paru vendu, PAP, le bon coin et faire les visites vous même. une fois d'accord sur le prix avec vos acheteurs. vous prenez rendez-vous chez le notaire pour le compromis de vente et deux solutions se présentent
a) Le notaire (ou plutôt le clerc de notaire) vous indique les diagnostiques techniques que vous aurez à réaliser.
b) Il peut aussi vous conseiller un diagnostiqueur et bien souvent dans ce cas le montant du diagnostique sera déduit chez le notaire le jour de la vente.
Le notaire vous indiquera aussi les quelques documents à réunir (titre de propriété etc.)
Dans tous les cas ce diagnostique devra avoir été réalisé et fourni au notaire avant de signer l'acte authentique ainsi que toutes les pièces qu’il vous aura demandées
(L’acte authentique est la vente, c'est au rendez-vous suivant le compromis qu’elle se réalise)

Pour mettre toutes les chances de votre cotés vous pouvez aussi diffuser votre annonces sur des sites gratuits.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXxxxxxxxx

Dernière modification par un modérateur:
J'ai eu le problème en tant que vendeur, et ce, plus d'un an après l'expiration du mandat (non exclusif) confié à une agence.

Comme sans doute beaucoup de personnes, après un tel délai, je pensais être libéré de toute obligation vis-à-vis de l'agence.
Mais, renseignements pris (jurisprudence + avocat), j'ai découvert que je risquais de devoir indemniser l'AI si je concluais la vente directement.

Car, même après ce délai, le mandat, bien qu'expiré, continuait de produire des effets, dans la mesure où l'agence avait fait visité le bien durant sa période de validité.

Heureusement, je m'en suis aperçu à temps et mes acquéreurs étant honnêtes, nous avons pu trouver une solution avec l'agence.

Mais j'aurais pu tomber sur des gens moins corrects, qui auraient pu me cacher avoir visité avec l'agence.

En tant que vendeur, je trouve scandaleux que les torts ne soient pas au moins partagés et j'ose espérer, qu'en cas de souci, il puisse y avoir matière à mettre en cause le comportement de l'acquéreur

Car bien souvent, ce genre de démarche est à l'initiative de ce dernier, lequel vis-à-vis du vendeur est le seul à savoir s'il a pris contact et visité le bien antérieurement avec l'agence.

Si les acquéreurs ne m'avaient pas dit avoir visité le bien avec l'agence, comment aurais-je pu le deviner ?

Donc, conseil aux vendeurs : jamais de mandat exclusif (*) et, dans une situation similaire, avant de signer quoique se soit en direct avec un acquéreur potentiel, toujours s'assurer que ce dernier n'a pas déjà visité le bien avec une agence

(*) Non seulement cela permet à l'agence détentrice d'un tel mandat de faire ce que bon lui semble, mais de plus, mes recherches dans la jurisprudence m'ont appris qu'en cas de mandat exclusif, la commission restait due à l'agence ayant fait visiter initialement le bien à l'acquéreur, même si la vente ne se concluait qu'après expiration dudit mandat, par l'intermédiaire d'une autre agence.

Bref, de quoi avoir des sueurs froides quand on est dans la peau du vendeur...

Dernière modification:
paraton a dit:
Car, même après ce délai, le mandat, bien qu'expiré, continuait de produire des effet

comme de nombreux contrats dont on ne lit pas les petites lignes et dont les clauses vous lient pour longtemps....

rien de particulier aux mandats d'agence...

paraton a dit:
avant de signer quoique se soit en direct avec un acquéreur potentiel, toujours s'assurer que ce dernier n'a pas déjà visité le bien avec une agence

oui effectivement, il aurait été légitime , à la fin du mandat que l'agence délivrasse les noms des personnes ayant visité le bien grâce à elle.... mais ce n'est pas pour demain

paraton a dit:
mes recherches dans la jurisprudence m'ont appris qu'en cas de mandat exclusif, la commission restait due à l'agence ayant fait visiter initialement le bien à l'acquéreur, même si la vente ne se concluait qu'après expiration dudit mandat, par l'intermédiaire d'une autre agence.

heureusement!!!!!! il serait trop facile sinon en tant qu'acheteur après expiration de mandat, d'aller trouver une autre agence qui n' a pas le bien à vendre et de passer un accord avec cette nouvelle agence , avec une commission moindre pour acquérir le bien;

la mission de l'agence initiale a été remplie; pendant le temps de recherche déterminé par le mandat (qui mandate pour rechercher et présenter) l'agence initiale à trouver un acheteur pour le bien, même si l acheteur achète plus tard; il est légitime qu'elle soit rétribuée

Donc, conseil aux vendeurs : jamais de mandat exclusif

quant au mandat exclusif en tant que vendeur, je choisirai bien ce type de mandat; après avoir fait passé 2 ou 3 agences pour avoir des évaluations fiables , tout en retenant ma signature pour le mandat lors d'une 2eme venue de l'agent choisi;

ainsi l'agent faisant paraitre sur internet et recherchant sur son fichier perso d'acquéreurs, aura une vue globale des potentiels acheteurs et pourra me rendre compte; si j ai signé auprès de plusieurs agences, chaque agence n'aura qu'un échantillon réduit des acheteurs potentiels et croira qu il faut me faire accepter une baisse de prix, puisqu'il "y a peu d'acheteurs"

par ailleurs si j ai un bien a vendre 100 000 euros et que je le mets dans 3 agences si l'un des agents a un client qui est prêt à mettre seulement 80 000 il va l'éliminer, alors que ce même acheteur confronté par l'agent qui a aussi une offre à 90 et une autre a 95 , arrivera peut être à faire monter celui qui offrait 80 000 cash à 80 000 +20 000 de crédit car l'acheteur sera conforté sur le fait que le marché offre 100 000 du bien;

Par ailleurs en mandat simple , chaque agence voulant faire son travail et rafler la commission, va plutôt défendre son offre pour faire baisser le prix, en tout cas pour "ramener le vendeur à la raison" donc baisser son prix; car comme l agent se sait en compétition avec les autres agents, ce qui compte c'est d'aller le plus vite possible, au détriment du prix.....

Quel drôle de vendeur vous faites, on croirait entendre un agent immobilier faisant de la réclame pour le mandat exclusif !

Je le dis et je le répète, le mandat exclusif donne trop de pouvoir à l'agence bénéficiaire.

Si on veut que l'agence se bouge les fesses pour gagner sa com, il faut la mettre en concurrence. Bien sûr qu'elle essaiera de vous faire plier pour conclure rapidement, mais elle le fera tout autant, même si le scénario est différent, en étant seule.

Et, le moment venu, la présence de plusieurs agences sera plutôt un atout : le risque de se faire souffler la vente par une agence concurrente, permettra de négocier la commission.

En plus, pourquoi se priver des visites qui pourraient venir en dehors de l'agence ?
Moi, quand je cherche un bien, je vérifie toujours que celui-ci n'est pas vendu en direct par son propriétaire avant de passer par une agence

Quand on peut assurer soi-même les visites, les sites de mise en vente directe ne manquent pas et sur certains d'entre eux, dont un très connu, l'insertion d'annonce est même gratuite

paraton a dit:
Quel drôle de vendeur vous faites, on croirait entendre un agent immobilier faisant de la réclame pour le mandat exclusif !

j'ai donné un certain nombres d'arguments;
en quoi sont ils faux?

Je le dis et je le répète, le mandat exclusif donne trop de pouvoir à l'agence bénéficiaire.

Si on veut que l'agence se bouge les fesses pour gagner sa com, il faut la mettre en concurrence. Bien sûr qu'elle essaiera de vous faire plier pour conclure rapidement, mais elle le fera tout autant, même si le scénario est différent, en étant seule.

Et, le moment venu, la présence de plusieurs agences sera plutôt un atout : le risque de se faire souffler la vente par une agence concurrente, permettra de négocier la commission.

En plus, pourquoi se priver des visites qui pourraient venir en dehors de l'agence ?
Moi, quand je cherche un bien, je vérifie toujours que celui-ci n'est pas vendu en direct par son propriétaire avant de passer par une agence

Quand on peut assurer soi-même les visites, les sites de mise en vente directe ne manquent pas et sur certains d'entre eux, dont un très connu, l'insertion d'annonce est même gratuite

je ne sais si c'est différent en province et en région Parisienne, je déménage assez souvent dans le même quartier depuis 20 ans , en faisant des sauts de puces, et les dernières fois j'ai confié a des agents en mandats exclusif de mon quartier; j'ai été satisfait; et malgré ma compétence personnel dans l'achat/vente lorsque je vais mettre en vente, et cela se fera d'ici 1 ou 2 mois( je suis en train de bricoler pour rendre plus attrayant) je repasserai par le même type de mandat;

La dernière fois ou je l'ai fait moi même ,j'ai essuyé une bonne 20 aine d'appels de diagnostiqeurs, puis une vingtaine d'agences, puis une 20 aine de curieux, ce qui fait que quand un vrai acheteur me téléphonait, j'avais un peu la rage en répondant: vous êtes VRAIMENT un particulier? puis lors des visites, je me suis demandé si certains n'étaient pas repérage pour un coup futur...... bref je suis sûr que la vente entre particuliers marche bien ( c'est je crois plus de 70% du marché) mais moi ce n'est pas mon truc;

par ailleurs
Et, le moment venu, la présence de plusieurs agences sera plutôt un atout : le risque de se faire souffler la vente par une agence concurrente, permettra de négocier la commission

les commissions ne sont pas négociables au cas par cas sinon l'agent est en défaut par rapport à la loi ;
le tarif d'une agence est public et il n y a pas de droit pour faire un tarif a tel client ou a tel autre.....

moietmoi a dit:
les commissions ne sont pas négociables au cas par cas sinon l'agent est en défaut par rapport à la loi ;
le tarif d'une agence est public et il n y a pas de droit pour faire un tarif a tel client ou a tel autre.....

Soit vous êtes naïf, soit décidemment, vous faites vraiment un drôle de vendeur.

Le seul point où je vous suis, c'est pour le dérangement que peut occasionner le passage d'annonces.
Mais on peut y remédier, en demandant un premier contact par mèl.
En tant qu'acheteur, je comprends très bien qu'un vendeur n'ait pas envie d'être importuné par tous les diagnostiqueurs et agents immobiliers du coin. Et si le bien m'intéresse, je me plie sans problème à cette demande;

Quant à l'intérêt de passer par une agence pour éviter les visites de repérages, je ne serais pas aussi optimiste que vous.
Quant je suis dans la peau de l'acheteur, c'est bien rare qu'on me demande de prouver mon identité

paraton a dit:
Soit vous êtes naïf, soit décidemment, vous faites vraiment un drôle de vendeur.

je ne pense pas être naîf, je négocie tout ce qui peut se négocier, mais je n'essaye jamais lorsque le résultat de la négociation peut mettre l'une des parties hors la loi..chacun son truc; après certains diront que les agents immobiliers ou d'autres sont une sale profession.....il y a des règles qui à mon avis ne sont pas encore assez stricte pour encadrer la profession immobilière, ne compter pas sur moi pour recommander d'essayer de contourner l'obligation lègale d'égalité de % ;

cependant je vous rejoins totalement sur l avertissement de vérifier que le bien n'a pas été visité avant avec une agence; et je trouve que les agnces devraient remettre en fin de mandat la liste des visites;

Quant à l'intérêt de passer par une agence pour éviter les visites de repérages, je ne serais pas aussi optimiste que vous.
Quant je suis dans la peau de l'acheteur, c'est bien rare qu'on me demande de prouver mon identité

là encore je vous donne raison, je rêve un peu en pensant que le "filtre" est totalement sécurisant

paraton a dit:

Si on veut que l'agence se bouge les fesses pour gagner sa com, il faut la mettre en concurrence.

C'est tout le contraire à mon avis. Sur le stock de mandat de vente que détient l'agence, les mandats exclusifs passeront toujours en premier, elle a davantage de chances d'être rémunérée sur ces mandats que sur ceux pour lesquels elle n'a pas l'exclusivité.

moietmoi a dit:

vraiment ??? tu es sur ?
alors y'en a un paquet hors la loi....

en meme temps que je negociais le prix avec l'acheteur, je faisais baisser (moins vite en %) la commission de l'agence. Sur les deux achats dans l'ancien que j'ai fait (aucun etait en mandat exclusif).
Mais bon ca ne m'etonne pas que beaucoup fasse n'importe quoi dans ce domaine, c'est un peu la jungle.

ZRR_pigeon a dit:
vraiment ??? tu es sur ?
alors y'en a un paquet hors la loi....

en meme temps que je negociais le prix avec l'acheteur, je faisais baisser (moins vite en %) la commission de l'agence. Sur les deux achats dans l'ancien que j'ai fait (aucun etait en mandat exclusif).
Mais bon ca ne m'etonne pas que beaucoup fasse n'importe quoi dans ce domaine, c'est un peu la jungle.

oui c'est un peu la jungle, c'est pour cela que je trouve que soit faire appliquer la législation , soit la changer serait une bonne chose

le "tarif" des agents immobilier doit être affiché en agence ( obligation légale) et par ailleurs la différenciation tarifaire,"a la tête du client" est interdite;

par exemple tu a négocié avec l"agent immobilier une commission de 5% alors qu'il fait habituellement 7% pour le même service;
(7% sont affichés) alors la dgcrf peut non seulement lui infliger une amende mais aussi le forcer à rembourser à l'ensemble de ses clients les 2% trop perçus.........et par ailleurs demander la condamnation au pénal de l 'agent

oui c'etait 5%, et j'ai negocié 3.8%. Sur le moment il m'a dit que c'etait du fait du cout elevé de a maison, qu'on changeait de gamme mais y'avait rien d'affiché nul part. le vendeur avait laché 11%. C'est bon a savoir ca.

ZRR_pigeon a dit:
oui c'etait 5%, et j'ai negocié 3.8%. Sur le moment il m'a dit que c'etait du fait du cout elevé de a maison, qu'on changeait de gamme mais y'avait rien d'affiché nul part. le vendeur avait laché 11%. C'est bon a savoir ca.

Bonjour, il y a 2 éléments distincts:
1-le tarif dégressif en fonction du prix: tout à fait normal!!!( légalement le barême doit être affiché.....)
2- la baisse des honoraires: celle ci doit être justifiée par une circonstance particulière dans laquelle le service rendu décrit au mandat n'est pas effectué complètement;(justification écrite)

toi tu ne risque rien...(aucun risque de te voir un jour demander la commission complète); c'est l'agent qui pourrait avoir des soucis en cas de contrôle;

oui alors effectivement j'ai vu ces baremes mais pas dans mon agence...

Retour