Conseils placement suite à héritage

Est-ce préférable de tout migrer vers un rendement supérieur (type AV fonds euros ou livret Bourso+ à 2%) ?

Et j’ai du mal à comprendre comment connaître le rendement espéré du fonds euros, j’ai cru comprendre qu’il était en baisse constante depuis des années.

Mrtur a dit:
Et j’ai du mal à comprendre comment connaître le rendement espéré du fonds euros, j’ai cru comprendre qu’il était en baisse constante depuis des années.

Ce n’est plus le cas depuis la remontée des taux ;)

Pour le rendement de 2025 on ne le connaîtra qu’en 2026. On peut cependant se baser sur le taux moyen de 2024 qui était de 2,6% de mémoire. Mais les meilleurs fonds euro ont rapporté bien plus, autour de 3 à 4%

lucienbramard a dit:
Ce n’est plus le cas depuis la remontée des taux ;)

Pour le rendement de 2025 on ne le connaîtra qu’en 2026. On peut cependant se baser sur le taux moyen de 2024 qui était de 2,6% de mémoire. Mais les meilleurs fonds euro ont rapporté bien plus, autour de 3 à 4%
je rebondis sur les fameux fonds euros... comment trouver les meilleurs ? :cool:

Biogag a dit:
je rebondis sur les fameux fonds euros... comment trouver les meilleurs ? :cool:
Ceux qui ont versé la meilleure performance l'an dernier..

Il vous semble donc intéressant de migrer avant août l’argent du livret A vers AV ou plutôt petit à petit en profitant des primes ?

Bonjour, je me permets de relancer la discussion. Par rapport à mon profil, pensez-vous qu’il est plus prudent de laisser mes trois livrets tels quels ou bien de basculer la totalité de mon livret A sur l’assurance vie ou PEA en prévision du taux dérisoire à venir sachant que nous avons en tête un achat RP dans les 5 ans. Je rappelle que LEP + LDDs sont au max. Merci d’avance pour vos réponses !

Avec un horizon de 5 ans, mieux vaut privilégier le LA de mon point de vue.

niklos a dit:
Avec un horizon de 5 ans, mieux vaut privilégier le LA de mon point de vue.
sur 5 ans avec une baisse probable de la rémunération du livret A , je pense le contraire

5 ans, ça me paraît un peu juste pour un placement en actions. Tu n'es pas d'accord @Buffeto ?

niklos a dit:
5 ans, ça me paraît un peu juste pour un placement en actions. Tu n'es pas d'accord @Buffeto ?
CAC 40 sur 5ans = +71.36% sur 3ans +26.43%

CAC 40 entre le 01/09/2000 et 01/09/2005 = -35%
Et au moment de la crise de 2008, il a fallu 14ans pour reprendre les pertes (moins en comptant les dividendes.)

@Mrtur parle d'un achat immo dans 5 ans. Peut-il se permettre de prendre ce risque ?

Sur 5 ans je pense qu’un bon fonds en euros a toutes les chances de faire bien mieux que le livret A. Pour les actions ça me paraît un peu court, assez d’accord avec @niklos.. ou alors dans une petite proportion en complément du fonds en euros

Buffeto a dit:
CAC 40 sur 5ans = +71.36% sur 3ans +26.43%
Bonjour,

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, surtout lorsqu’on prend pour référence le marché le plus haussier des 4 ou 5 dernières décennies.

C’est là un biais de récence dont il faut se méfier.

Il y a déjà eu plusieurs cas où le marché action a stagné pendant 10 ans et plus.

8 ans est la durée recommandée pour investir en action dans les documents fournis aux investisseurs et c’est pour moi une durée minimale puisque ce n’est qu’à partir de 15 ans où l’on est statistiquement quasi certain de ne pas perdre d’argent sur son placement.

Bonjour,
Mrtur a dit:
Par rapport à mon profil, pensez-vous qu’il est plus prudent de laisser mes trois livrets tels quels ou bien de basculer la totalité de mon livret A sur l’assurance vie
La totalité sur un fonds en euros à la prochaine baisse du taux du Livret A ou dès qu'une offre avec taux promo sans condition d'UC se présente.

Mrtur a dit:
Je ne pense pas que vous ayez le profil.

Êtes-vous prêt à perdre tout ou partie des sommes que vous mettriez sur votre PEA ?

Mrtur a dit:
Je rappelle que LEP + LDDs sont au max.
Garder le LEP au max.
Vos deux LEP sont plein ?

Le LDDS pourra permettre d'alimenter l'AV bourso lors des primes sur versement.

Cdlt.

Mrtur a dit:
Est-ce préférable de tout migrer vers un rendement supérieur (type AV fonds euros ou livret Bourso+ à 2%) ?
Attention, les taux annoncés pour les livrets et AV sont en général des taux bruts contrairement à celui des livrets réglementés.

Il faut dans tous les cas soustraire les prélèvements sociaux (17.2%) et les intérêts sont à déclarer aux impôts (ce n'est pas forcément un problème dans votre cas si vous n'êtes pas imposable ni proche de la première tranche d'imposition).

Un taux annoncé à 2% revient à 1.65% après prélèvement sociaux...

Mrtur a dit:
Bonjour, je me permets de relancer la discussion. Par rapport à mon profil, pensez-vous qu’il est plus prudent de laisser mes trois livrets tels quels ou bien de basculer la totalité de mon livret A sur l’assurance vie ou PEA en prévision du taux dérisoire à venir sachant que nous avons en tête un achat RP dans les 5 ans. Je rappelle que LEP + LDDs sont au max. Merci d’avance pour vos réponses !
Je n'avais pas tout lu...
Si tu as une AV bourso de plus de 3 mois et que ce n'est pas déjà fait, la première chose à faire est de faire un versement de 3000€ dessus avant le 15 mai (sur le fonds €).
Tu auras 100€ de prime dans la foulée (3.3% net des 3000€ en plus du rendement du fonds euro).

lopali a dit:
Le LDDS pourra permettre d'alimenter l'AV bourso lors des primes sur versement.
Merci pour ce retour. Donc ne garder que le LEP en épargne de précaution ?

freddo89 a dit:
Tu auras 100€ de prime dans la foulée (3.3% net des 3000€ en plus du rendement du fonds euro).
D’accord merci, pourquoi 3,3% ?

Mrtur a dit:
D’accord merci, pourquoi 3,3% ?
100/3000=3.33333%
Et ce n'est pas annuel c'est un bonus dès le versement sur l'AV, tu peux mettre les 100€ sur ton livret A tout de suite après.

Dernière modification:
Retour