Conseils placement suite à héritage

freddo89 a dit:
100/3000=3.33333%
Et ce n'est pas annuel c'est un bonus dès le versement sur l'AV, tu peux mettre les 100€ sur ton livret A tout de suite après.

merci Freddo, je prends l'info au passage et je vais trouver cela, tu confirmes bien que si nous avons déjà une AV de plus de 3 mois, c'est bon pour a prime ?

lopali a dit:
Je ne pense pas que vous ayez le profil.

Êtes-vous prêt à perdre tout ou partie des sommes que vous mettriez sur votre PEA ?

moi non plus je ne l'avais pas et en suivant vos conseils je me suis tout de même lancée, je dors pas toutes les nuits correctement mais ca reste intéressant .
De toute manière je me dis qu'il n'y a quasiment rien d'intéressant dans les AV ou les livrets au vu de l'inflation, donc il faut bien prendre un peu de risques non ? en écoutant les conseils sur ce superbe forum et tout en gardant à l'ésprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs:ange:

lopali a dit:
Je ne pense pas que vous ayez le profil.
Pourriez-vous me dire, selon vous, qui aurait le profil ?

Katounette a dit:
De toute manière je me dis qu'il n'y a quasiment rien d'intéressant dans les AV ou les livrets au vu de l'inflation, donc il faut bien prendre un peu de risques non ?:ange:
si tu veux du rendement en effet il faut prendre des risques ....

sinon il faut se contenter des livrets défiscalisés ou des fonds euros de l'AV qui sont des placements sécurisés mais avec un rendement moindre

Buffeto a dit:
si tu veux du rendement en effet il faut prendre des risques ....

sinon il faut se contenter des livrets défiscalisés ou des fonds euros de l'AV qui sont des placements sécurisés mais avec un rendement moindre
ca je l'avais bien intégrer, par contre c'est effectivement ces un soucis de faire ces placements alors qu'ils sont inférieurs au taux de l'inflation, du coup, perte d'argent ... c'est çà qui nous incite à aller vers la bourse mais c'est chaud pour nous qui avons pas l'habitude:sneaky:

J'ai une autre question un peu idiote mais au moins je sais que j'aurai une réponse franche ici: lorsque l'on a ouvert un PEA comme moi (Fortu pour pas citer), le transfert des sommes pour l'achat se passe avant tout par un compte titre sur lequel on doit verser de l'argent depuis le compte principal, ok, mais du coup, cela veut dire qu'on possède à la fois un PEA et CT???

Katounette a dit:
, mais du coup, cela veut dire qu'on possède à la fois un PEA et CT???
non .
dans le PEA il y a 2 parties le compte espèce et le compte titre .

lorsque tu achètes un titre l'argent se trouve au départ dans ton compte espèce ou lorsqu'un titre te verse un dividende l'argent va dans le compte espèce

ok, merci @Buffeto , mais, alors pourquoi je me retrouve avec
- un compte courant
- un compte Titres (que je n'ai jamais ouvert)
- un compte espèces
et bien sûr
- le PEA
:unsure::unsure::unsure:

Je ne comprends pas pourquoi il y a un compte titre dans l'histoire.

Le compte courant => OK
Le PEA qui lui-même contient une partie espèce et une partie titres.

niklos a dit:
Je ne comprends pas pourquoi il y a un compte titre dans l'histoire.

Le compte courant => OK
Le PEA qui lui-même contient une partie espèce et une partie titres.
Ben moi non plus, c'est bien la question que je me pose :cool:

On pourrait avoir un screenshot de l'espace en ligne (attention a anonymiser tout ce qui doit l'être : nom client et numéros de compte notamment).
Parce que je ne comprends pas bien.

Katounette a dit:
- un compte courant
- un compte espèces
et bien sûr
- le PEA
je suppose que tu as du les demander à la banque sans peut etre même le savoir ...
un contrat qui propose ces comptes ?

Buffeto a dit:
je suppose que tu as du les demander à la banque sans peut etre même le savoir ...
un contrat qui propose ces comptes ?

Mais pas du tout, j'ai bien ouvert mon compte courant chez eux, puis il y a quelques mois j'ai ouvert mon PEA (et donc par "obligation" le compte espéces qui va avec , mais jamais un compte titre !!!

Katounette a dit:
- un compte courant
- un compte espèces
et bien sûr
- le PEA
Fortuneo ouvre un CTO automatiquement quand on ouvre un PEA.
On n'a aucune obligation de l'utiliser.
Il est là au cas où un titre du PEA devenait inéligible après achat : ils le transfereraient sur le CTO en l'absence d'action de notre part.

[lien réservé abonné]

IMG_20250509_164345.jpg

freddo89 a dit:
Fortuneo ouvre un CTO automatiquement quand on ouvre un PEA.
On n'a aucune obligation de l'utiliser.
Il est là au cas où un titre du PEA devenait inéligible après achat : ils le transfereraient sur le CTO en l'absence d'action de notre part.
ahhhhhhhhhhhhhhn d'accord, ca me rassure quelque peu alors, je commençais à me demander si la bourse était pas en train de me faire devenir gaga :biggrin:
Du coup, c'est un "vrai compte titre sur lequel on peut acheter des titres indisponibles sur le PEA ?

Ahh OK. Logique du coup.

Katounette a dit:
ahhhhhhhhhhhhhhn d'accord, ca me rassure quelque peu alors, je commençais à me demander si la bourse était pas en train de me faire devenir gaga :biggrin:
Du coup, c'est un "vrai compte titre sur lequel on peut acheter des titres indisponibles sur le PEA ?
Oui, tu peux l'utiliser sans problème.
Par contre Fortuneo est loin d'être bien placé au niveau des frais de courtage hors Euronext (à une époque c'était 50€ mini pour un ordre aux US) :eek:
Il vaut mieux chercher ailleurs hors PEA.

freddo89 a dit:
Oui, tu peux l'utiliser sans problème.
Par contre Fortuneo est loin d'être bien placé au niveau des frais de courtage hors Euronext (à une époque c'était 50€ mini pour un ordre aux US) :eek:
Il vaut mieux chercher ailleurs hors PEA.
50 € ??????????????
mais c'est juste dingue !

Katounette a dit:
50 € ??????????????
mais c'est juste dingue !
Il faut bien tout lire regarde "autres marchés" (c'est plafonné par la loi en PEA mais pas en CTO) :

IMG_20250509_170805.jpg

Retour