Conseils placement suite à héritage

J'estime que LEP et LDDS au plafond, c'est suffisant pour moi en terme de liquidités disponibles. D'où l'idée de placer les 24k restants sur un supports un peu plus dynamique sans pour autant prendre de risques car l'important est de perdre le moins possible comme disait régalade. Que pensez-vous de 12k sur AV F€, 11k sur livret A (ou une 2ème AV) et 1k sur un PEA comme le suggère plop62. Je suis novice mais depuis peu je me renseigne, je regarde pas mal de vidéos Finary, toujours subjectif d'évaluer ses propres connaissances.

Quel est l'horizon de placement ?

24k de liquidités c'est presque 1 an de dépenses pour vous non ?
C'est bien suffisant.

1k€ sur PEA pourquoi pas.

régalade a dit:
Quel est l'horizon de placement ?

24k de liquidités c'est presque 1 an de dépenses pour vous non ?
C'est bien suffisant.

1k€ sur PEA pourquoi pas.
Je ne vous suis pas. Horizon de placement 10 ans pour un achat immobilier, c'est ce que j'imagine.

Selon moi dans votre situation c’est AV 100%.

Les actions en PEA ça doit rester ultra minoritaire selon moi toujours.

Ok donc selon vous plus intéressant 100% sur AV et éventuellement 500€ ou 1000€ PEA et pas de livret A car déjà suffisamment de liquidités. Toujours mon interrogation, si besoin d'argent, piocher dans le LDDS ?

Quand on fait le choix d'être à 100% en F€, il n'y a pas de gestion pilotée, c'est exact ?

Oui, et oui. Chez Boursorama on récupère les fonds en 48h donc on peut envisager d'y mettre ses liquidités.
Le gestion pilotée est à éviter dans tous les cas.

Sauf qu’avec une AV si vous récupérez avant les 8 ans pour un achat Immo par exemple, vous pouvez y perdre par rapport à un LA. Donc il faut être sûr de dépasser cette date si vous avez besoin d’un apport.
Après commencer avec 1000e sur le PEA, pourquoi pas en effet.

AnneCDJ a dit:
Sauf qu’avec une AV si vous récupérez avant les 8 ans pour un achat Immo par exemple, vous pouvez y perdre par rapport à un LA. Donc il faut être sûr de dépasser cette date si vous avez besoin d’un apport.
J'imagine que @Mrtur n'est pas imposable, et comme on le voit sur le graph des F€ le LA est très rarement plus performant que F€-PS.

"Avec le reste j'ouvrirai un pea pour prendre date et l'avoir dans 5/10 ans et je mettrai très peu, ptet 500 ou 1000 car la somme sera "bloquée" dans un etf très classique World, s&p ou NASDAQ"

Comment fait-on concrètement ? C'est en gestion libre qu'on choisira tel ou tel ETF ?

Oui c'est ça

Concrètement tu ouvres un PEA où tu veux. Tu fais un virement depuis ton compte courant.
Ensuite tu prends x parts d’un etf. Selon les etf le prix de la part n’est pas le même, donc ça va pas tomber pile sur ton montant sans doute. Tu prends l’etf que tu veux oui, avec le code ISIN.

Je te remercie ;-)

Autre question, est-ce que l'or est considérée comme un placement risqué ? Y a t-on accès aussi via des ETF d'un PEA ?

Mrtur a dit:
Je te remercie ;-)

Autre question, est-ce que l'or est considérée comme un placement risqué ? Y a t-on accès aussi via des ETF d'un PEA ?
Pourquoi de l'or ?
Je ne pense pas qu'il y ait d'ETF or sur PEA (edit : en regardant rapidement je n'en vois pas).

Si tu veux du sécurisé, tu mets en livret ou F€.
Si tu veux du risqué, tu mets sur un ETF actions.

Je me répète mais avec un livret A qui assure du 3% net jusqu’en décembre de cette année il est urgent de ne surtout pas se précipiter…

Surtout quand on a du mal a épargner tous les mois.

Toutes les assurances vies ne se valent pas. Il faut bien la choisir car les frais peuvent vous plomber sa rentabilité.

Globalement je n’aime pas ce support. Je le vois comme quelque chose qui permet de transmettre ou d’optimiser sa fiscalité quand on arrive à un certain âge et qu’on a déjà un beau patrimoine.

Bon et puis je rappelle que la base des bases c’est tout de même d’être propriétaire de sa RP.
Ces 50 000 c’est un bel apport… C’est souvent avec l’immo qu’on fait grossir son patrimoine.

Dernière modification:
Tout à fait.

L'AV n'est pas un support.

Si tu préfères le LA ouvre au moins une AV Bourso avec le mini de 300€. Ce sont ces 300€ qui te rapporteront le plus ...
Quand le LA repassera à 0,75% tu seras content de l'avoir.

Bonjour,

Pour ma part j'aurais fais le choix d'investir dans l'immobilier à crédit, vous servir de vos 24k comme apport dans un futur projet immobilier me semble faisable,

Personnellement j'adore ce placement.

Et en attendant que mon projet ce fasse j'aurais tout mis sur un Livret A.

Dernière modification:
Keusty a dit:
Bonjour,

Pour ma part j'aurais fais le choix d'investir dans l'immobilier à crédit, vous servir de vos 24k comme apport dans un futur projet immobilier me semble faisable,

Personnellement j'adore ce placement.

Et en attendant que mon projet ce fasse j'aurais tout mis sur un Livret A.
Vous parlez d'immobilier à crédit, pour ma RP ?

Dans tous les cas, si j'ouvre un livret A, il sera direct au plafond, il me restera donc presque 2000€ à mettre quelque part + les économies chaque mois aussi maigres soient-elles, l'an prochain notre fils rentre à l'école et les frais de nounou en moins, il me faut un autre type de placement.

Mrtur a dit:
Vous parlez d'immobilier à crédit, pour ma RP ?

Dans tous les cas, si j'ouvre un livret A, il sera direct au plafond, il me restera donc presque 2000€ à mettre quelque part + les économies chaque mois aussi maigres soient-elles, l'an prochain notre fils rentre à l'école et les frais de nounou en moins, il me faut un autre type de placement.

Peut-importe,

Si vous vous débrouillez bien pour faire une belle opération vous pouvez :

- Acheter une RP / Avoir un crédit moins couteux que votre location actuelle et vous créer un capital en même temps,
ou
- Acheter du locatif / Louer l'ensemble plus cher que votre crédit et ce servir ce plus pour d'autres projets,

Si vous faites des travaux, vous pouvez également défiscaliser.

Keusty a dit:
Si vous faites des travaux, vous pouvez également défiscaliser.

Mrtur a dit:
Nous avons un peu de mal à finir les fins de mois
n'y aurait il pas comme une antinomie @Keusty ?

Retour