Conseils placement suite à héritage

WealthBuilder a dit:
La personne nous dit qu’elle cherche à faire fructifier cette somme. Tout dépend des objectifs et de l’horizon de placement mais sur des placements plus sécurisés, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de performance.
3% net garanti jusqu'en décembre. J'ai du mal à lui conseiller de se précipiter...

moneymoneymaker a dit:
3% net garanti jusqu'en décembre. J'ai du mal à lui conseiller de se précipiter...
Non en effet inutile de se précipiter !

Je vois sur Bourso une offre pour ouvrir un PEA-PME mais j'ai aussi la possibilité d'ouvrir un PEA uniquement. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance ;-)

Le PEA PME c'est bien pour les PME... autrement dit, il vaut mieux déjà bien connaître le sujet.
Je pense que débuter avec un PEA est plus "accessible" à tous. Car il y a bien plus d'informations partout !

Mrtur a dit:
Je vois sur Bourso une offre pour ouvrir un PEA-PME mais j'ai aussi la possibilité d'ouvrir un PEA uniquement. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance ;-)
regarde les offres de parrainage tu peux gagner une centaine d'euros, personnellement c'est ce que j'avais fait chez fortuneo pour 1000€ déposé

Mrtur a dit:
Comme je disais nous avons aussi 400€ de nounou tous les mois que nous n’aurons plus l’an prochain, ou en tout cas beaucoup moins. J’espère aussi être augmenté sous peu donc nous restons optimistes mais vigilants car nous ne voulons pas nous retrouver de nouveau dans une situation précaire.
Je rebondis sur ça pour ma culture perso, je n'ai pas d'enfant, mais il me semblait que les frais de garde était remboursé d'impot non?

Crédit d'impôt à 50%, avec une limite à 1750€ par an.

Mrtur a dit:
@Mrtur , sans m'obliger à lire les 7 pages , comment allez vous investir ces 50k finalement ?

Votre Mamie , c'est votre grand mère ? Il y a eu beaucoup de frais de transmission j'imagine ?

régalade a dit:
Crédit d'impôt à 50%, avec une limite à 1750€ par an.
il faudrait peut-être que @Mrtur s'assure d'avoir fait cette démarche 😊

Bonjour,

Compte tenu de la baisse attendue du livret A et LDDS en août à 1,7% (les deux sont quasiment au plafond), est-il recommandé de bouger toute cette épargne ailleurs ?

Mon LEP est au plafond aussi, j’avais ouvert une AV fonds euros exclusifs en déposant 300€ pour prendre date + un PEA ou j’investis 50€ tous les mois depuis peu étant donné que notre situation financière s’est légèrement améliorée depuis la dernière fois 🙃

J’hésite entre mettre la totalité des livrets À et LDDS sur un autre support qui reste à 2% ou plus, mettre une partie sur AV ou PEA ou ne rien faire et continuer toutefois d’investir sur des supports plus rémunérateurs.

Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Mrtur a dit:
Compte tenu de la baisse attendue du livret A et LDDS en août à 1,7% (les deux sont quasiment au plafond), est-il recommandé de bouger toute cette épargne ailleurs ?
Avez-vous une AV en ligne de plus de huit ans, sans frais sur les versements, avec un fonds en euros correct ?

Ce serait l'idéal.

Cdlt.

Mrtur a dit:
j’avais ouvert une AV fonds euros exclusifs
Ce serait une solution correcte, en profitant en plusss des primes sur les versements.

Ou alors une AV avec taux boosté sur le fonds en euros pour 2025.

AV fonds euros exclusifs depuis un an sur Boursovie. J’ai lu quelque part que migrer son épargne d’un livret A sur une AV fonds euros exclusifs revenait au même.

Mrtur a dit:
AV fonds euros exclusifs depuis un an sur Boursovie. J’ai lu quelque part que migrer son épargne d’un livret A sur une AV fonds euros exclusifs revenait au même.
Pas si le taux du livret A baisse.

En même temps, sur une petite somme le gain serait quand même faible.

Ce qui peut être très intéressant, ce sont les primes sur versement. Par exemple 100€ pour 3000€ versés + le rendement du fonds en euros.

Si j’étais amené à mettre de l’épargne sur mon AV, cela signifie qu’elle sera destinée à rester dessus 8 ans mini ? donc il ne faut pas en avoir besoin avant, est-ce correct ?

Pas du tout , vous pouvez retirer quand vous voulez , cela sera plus avantageux vis à vis des impôts après 8 ans , mais vous avez parfaitement le droit de fermer une A Vie 1 mois après son ouverture .

D’accord. Et vaut-il mieux transférer la totalité du livret A sur l’AV par exemple si le LEP et LDDS sont au max et suffisant pour une épargne de précaution ? Quid du compte à terme, est-ce intéressant ?

Mrtur a dit:
D’accord. Et vaut-il mieux transférer la totalité du livret A sur l’AV par exemple si le LEP et LDDS sont au max et suffisant pour une épargne de précaution ? Quid du compte à terme, est-ce intéressant ?
c'était intéressant il y a encore quelques mois, mais alors maintenant, trouver un CAT au dessus de 2.3% c'est vraiment compliqué, en tous cas moi j'en ai pas vu !

Retour