Conseils placement suite à héritage

Buffeto a dit:
n'y aurait il pas comme une antinomie @Keusty ?
@Buffeto je ne penses pas,

Justement, si @Mrtur arrive à ce dégager un revenu complémentaire tout les mois grâce à ces 24k qui pourront lui faire bénéficier d'un effet de levier grâce au crédit.

En quoi ça serait une contradiction?

Acheter un bien immo avec un apport de 24k€ et peut-être 500-700€ de loyer transférable en remboursement de crédit ....
Avec la TF, les travaux, les frais, ça me semble optimiste non ?

régalade a dit:
Acheter un bien immo avec un apport de 24k€ et peut-être 500-700€ de loyer transférable en remboursement de crédit ....
Et comment la TF, les travaux, les frais ???

Eh bien peut-être qu'ils paient 1200€ de loyer à deux actuellement?
Plusieurs hypothèses sont plausibles, nous n'avons pas tout les éléments, je ne faisais qu'une supposition.

Si tu passe d'un loyer de 500-700€ à un crédit de 500-700€ déjà, tu mets une partie de côté en faisant un crédit.
Il est préférable de mettre de l'argent de côté pour soit ou de le donner à sont propriétaire?

C'est mieux de payer un loyer que de s'endetter sans pouvoir rembourser.

1200€ de loyer ça serait étonnant pour 2800€ revenus (avec prime !).

Même pas sûr qu'on leur prête d'ailleurs.

régalade a dit:
C'est mieux de payer un loyer que de s'endetter sans pouvoir rembourser.

1200€ de loyer ça serait étonnant pour 2800€ revenus (avec prime !).

Même pas sûr qu'on leur prête d'ailleurs.

Si les deux personnes sont en CDI c'est jouable, même très favorable.
C'est sur que l'on pourrait débattre de ça pendant très longtemps, j'adore ses sujets 😂

Pour moi l'immobilier m'aide au quotidien, et c'est une solution plausible pour faire fructifier les deniers de @Mrtur

Et puis, dans la vie il faut toujours être optimiste @Buffeto !

Je suis optimiste également mais ce n'est pas un projet qui m'emballe pour l'instant. Je vous remercie, je trouve les échanges très constructifs et cela permet de me faire un avis et de trancher car la décision me revient au final.

Loyer de 790€ pour info. Comme tu dis, vous n'avez pas toutes les données ;-)

Mrtur a dit:
Comme tu dis, vous n'avez pas toutes les données ;-)

Et chaque cas est particulier, et surtout nous ne sommes pas apte a donner des conseils en investissement ! Au mieux on dit ce que nous ferions et ce que nous pensons qui peut être fait.

Bon par contre le pea (pour revenir là dessus !) vous pouvez l'ouvrir avec une somme minime même 50€ par exemple.. et apprendre après. Mais au moins si dans 5 ou 10 ans vous en avez besoin il aura été ouvert. Je ne comprend pas pourquoi tout le monde dit ça des Av mais rarement du pea.

Tout à fait, c'est pour cette raison que je suis venu chercher des conseils et je pense avoir pas mal d'infos désormais pour faire un choix. Je vais ouvrir un PEA et mettre une petite somme dessus (1000€ max), je vais ouvrir une AV sur Bourso ou Linxea et voir si je met la totalité dessus ou sur un livret A. Au moins, AV et PEA auront été ouvert.

Bonjour,

Le problème est que 50 000€ est à la fois une trop grosse somme pour ne rien en faire et une trop petite somme pour en faire quelque chose qui changerait votre vie.

Mon conseil : épargne de sécurité sur le livret A et tout le reste sur ETF World dans un PEA.

Cela vous permettra d’être plus à l’aise au quotidien et d’apprendre à épargner en alimentant et en maintenant cette épargne de sécurité et en parallèle laisser le reste de votre argent fructifier en prévision d’un gros projet ou de la retraite.

Dites moi si je me trompe mais le fait d’avoir perçu cette somme et donc d’avoir plusieurs livrets au plafond + une petite partie plus dynamique, va générer des intérêts qui, étalés sur une année, génèrent des compléments de revenus ?

Mrtur a dit:
Dites moi si je me trompe mais le fait d’avoir perçu cette somme et donc d’avoir plusieurs livrets au plafond + une petite partie plus dynamique, va générer des intérêts qui, étalés sur une année, génèrent des compléments de revenus ?
Très peu, il faudrait avoir un capital beaucoup plus important pour vraiment voir une différence. Ne pas oublier non plus l’inflation qui est autour des 3% en ce moment et qui réduit théoriquement votre pouvoir d’achat.

Par ailleurs, vous expliquez que vous avez du mal à finir le mois et que vous avez dû rembourser un crédit à la consommation.

Il y a quelque chose d’important à faire en parallèle de vos placements, c’est de mettre à plat vos comptes (recettes et dépenses) et voir comment finir le mois en positif voire même épargner tous les mois. Sinon le risque est de vous retrouver d´ici 3-4 ans dans la même situation que vous avez connue.

J’ai déjà fait ça quand j’ai senti que ça devenait tendu. En réalité nous sommes en mesure de finir les mois et d’épargner disons entre 50 et 100€ à deux mais dès qu’un imprévu se présente, on reprend vite dans l’épargne. La seule façon selon moi d’être plus à l’aise chaque mois c’est de changer d’appartement mais nous sommes trop bien ici et nous ne voulons pas sacrifier ça. Pour le reste, nous restons sobres et je ne vois pas bien comment faire mieux.

Dernière modification:
Comme je disais nous avons aussi 400€ de nounou tous les mois que nous n’aurons plus l’an prochain, ou en tout cas beaucoup moins. J’espère aussi être augmenté sous peu donc nous restons optimistes mais vigilants car nous ne voulons pas nous retrouver de nouveau dans une situation précaire.

Mrtur a dit:
Comme je disais nous avons aussi 400€ de nounou tous les mois que nous n’aurons plus l’an prochain, ou en tout cas beaucoup moins. J’espère aussi être augmenté sous peu donc nous restons optimistes mais vigilants car nous ne voulons pas nous retrouver de nouveau dans une situation précaire.
Très bien et bonne attitude. Recevoir une grosse somme d’argent d’un coup fait souvent prendre conscience de pas mal de choses.

Mrtur a dit:
Bonjour,

... Je réponds par la même occasion à d'autres, culturellement c'est assez différent en Indonésie et ma femme et moi ne souhaitons pas forcément de compte commun, pour autant nous comptons bien sur un mariage qui dure ;-)
Bonjour @Mrtur et bienvenue sur le forum.

Le compte joint et le fait de souhaiter "un mariage qui dure" n'ont aucun rapport...

Si vous êtes mariés sans contrat, tous les comptes, livrets, que vous ouvrirez durant votre mariage sans réemploi d'argent personnel détenu avant mariage iront dans le "pot commun" de la communauté.

Il n'y aura pas de somme d'argent appartenant à ta femme et d'autre t'appartenant en propre (sauf si l'un de vous hérite durant le mariage par exemple).

Mrtur a dit:
Bonjour à tous,

Je viens de temps à autre sur le forum et j'aurai aujourd'hui besoin de votre aide. J'ai reçu une somme de 50.000€, héritage de ma mamie et j'aimerai quelques conseils pour placer une partie de cet argent. Je suis novice dans ce domaine.
Mes excuses @Mrtur j'avais raté le + important qui est ci-dessus : tu viens d'hériter.

Edit : si vous n'avez pas de contrat de mariage, même si vous divorciez, cet argent sera toujours le tien et ne fera jamais partie de la communauté.

WealthBuilder a dit:
Bonjour,

Le problème est que 50 000€ est à la fois une trop grosse somme pour ne rien en faire et une trop petite somme pour en faire quelque chose qui changerait votre vie.

Mon conseil : épargne de sécurité sur le livret A et tout le reste sur ETF World dans un PEA.

Cela vous permettra d’être plus à l’aise au quotidien et d’apprendre à épargner en alimentant et en maintenant cette épargne de sécurité et en parallèle laisser le reste de votre argent fructifier en prévision d’un gros projet ou de la retraite.
Pardon mais c'est n'importe quoi ce conseil.

Tu conseilles à quelqu'un qui a du mal à finir le mois de mettre tout son argent (hors épargne de précaution) sur un support risqué.

régalade a dit:
Pardon mais c'est n'importe quoi ce conseil.

Tu conseilles à quelqu'un qui a du mal à finir le mois de mettre tout son argent (hors épargne de précaution) sur un support risqué.
La personne nous dit qu’elle cherche à faire fructifier cette somme. Tout dépend des objectifs et de l’horizon de placement mais sur des placements plus sécurisés, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de performance.

Retour