Conseils frais réels

Mon gestionnaire me dit que je peux pas voir le détails de charges récupérable car le décompte est envoyé au locataire.
Pas simple tout ça.

ZRR_pigeon a dit:
ne vous sous estimez pas, il y a de grandes chances qu'il ai fait des erreurs.

finalement il y avait bien une erreur sur les charges récupérables j'avais tout en double.

dodo1 a dit:
Mon gestionnaire me dit que je peux pas voir le détails de charges récupérable car le décompte est envoyé au locataire.
Pas simple tout ça.

n'importe quoi ce gestionnaire....ce document vous appartient vu que vous êtes propriétaire.
c'est à vous de l'utiliser en tant que preuve en en donnant une copie au locataire, histoire qu'l puisse vérifier vos calculs.

demandez lui quel texte de loi l'autorise à empêcher le propriétaire d'un bien de posséder les documents qui s'y rapportent ? ou qu'il vous montre son titre de propriété.

ne vous laissez pas marcher sur les pieds. quand c'est opaque c'est qu'il y a une raison.

dodo1 a dit:
finalement il y avait bien une erreur sur les charges récupérables j'avais tout en double.

y'a pas un gestionnaire pour en rattraper un autre...

demandez lui les identifiants de votre accès extranet pour vos documents de copropriété, la loi ALUR les oblige à en avoir un (sauf micro syndic benevole).

vous n'avez même pas à attendre sa réponse si vous avez déjà les identifiants. AG de copro, décompte, appel de provisions tout doit y être.

ZRR_pigeon a dit:
n'importe quoi ce gestionnaire....ce document vous appartient vu que vous êtes propriétaire.
c'est à vous de l'utiliser en tant que preuve en en donnant une copie au locataire, histoire qu'l puisse vérifier vos calculs.

oui mais comme c'est eux qui s'en chargeaient je ne me suis jamais soucié du problème vu que j'étais en micro foncier
j'ai la demande au gestionnaire des relevés car depuis 5 ans je n'ai pas de justificatif des appels de fonds.
J'ai dû aussi demandé au syndic le décompte courant annuel afin de faire cette simulation micro foncier /réel

ZRR_pigeon a dit:
y'a pas un gestionnaire pour en rattraper un autre…

Il semblerait qu'en cas de soucis avec les impôts c'est a eux de se justifier.
j'ai également trouvé un écart entre le document syndic et celui du gestionnaire sur la partie chauffage.
Finalement si tu as un bien en gestion tu es quasiment obligé de prendre la déclaration 2044 afin de pas avoir d'incohérence au niveau impôt.

ZRR_pigeon a dit:
demandez lui les identifiants de votre accès extranet pour vos documents de copropriété, la loi ALUR les oblige à en avoir un (sauf micro syndic benevole).

vous n'avez même pas à attendre sa réponse si vous avez déjà les identifiants. AG de copro, décompte, appel de provisions tout doit y être.

j'ai la demande il y a 1 mois, mais malheureusement je n'ai que les relevés que depuis 2015.
par contre le gestionnaire mets le montant des charges récupérable en 230.

dodo1 a dit:
Il semblerait qu'en cas de soucis avec les impôts c'est a eux de se justifier.
non. d'ailleurs ils ne font pas une "déclaration 2044" mais une proposition de déclaration 2044". en gros tu t'en inspires si ca te chante mais tu es le seul responsable.

bien sur si tu as un document (émanant d'un professionnel) qui est faux et t'as induit en erreur, il sera moins difficile de plaider la bonne foi.

dodo1 a dit:
Finalement si tu as un bien en gestion tu es quasiment obligé de prendre la déclaration 2044 afin de pas avoir d'incohérence au niveau impôt.

si tu veux etre au réel, c'est 2044 obligé oui. pas d'autres considérations, gestion ou pas. le gestionnaire ne déclare rien a personne.

ZRR_pigeon a dit:
non. d'ailleurs ils ne font pas une "déclaration 2044" mais une proposition de déclaration 2044". en gros tu t'en inspires si ca te chante mais tu es le seul responsable.

bien sur si tu as un document (émanant d'un professionnel) qui est faux et t'as induit en erreur, il sera moins difficile de plaider la bonne foi.

si tu veux etre au réel, c'est 2044 obligé oui. pas d'autres considérations, gestion ou pas. le gestionnaire ne déclare rien a personne.

oui bien sûr.

donc c'est ces fameuse charges locatives qu'il faut mettre en 230.
Tu es sûr que si je passe du micro foncier au réel je n'ai pas besoin de déclarer la ligne 230.

dodo1 a dit:
Tu es sûr que si je passe du micro foncier au réel je n'ai pas besoin de déclarer la ligne 230.

la premiere année oui je pense, mais j'ai jamais fait, donc demandez aux impots.

ZRR_pigeon a dit:
la premiere année oui je pense, mais j'ai jamais fait, donc demandez aux impots.

OK, merci je vais les contacter.

donc si j'ai bien compris cette année j'ai 1772 de charges que je vais mettre sur la ligne 229 et 980 euros de charges récupérable que je dois mettre en ligne 230.

l'année prochaine si mes charges réel sont de 1400 dont 1000 de charges locatives.

je devrais mettre sur la ligne 230 1772-(1400-1000) +1000 =1400.

est ce que c'est correct ?

non. l'an prochain il faudra mettre en 230: 1000 + delta

delta = charges provisionnelles payées en 2015 - charges effectives 2015.

ZRR_pigeon a dit:
delta = charges provisionnelles payées en 2015 - charges effectives 2015.

soit 1772-1400 =372. soit en ligne 230 : 1372.

oui si l'on confirme que les 1400 sont bien les charges réelles de 2015, que l'on utilise l'année prochaine pour la case de régularisation 230.

ZRR_pigeon a dit:
oui si l'on confirme que les 1400 sont bien les charges réelles de 2015, que l'on utilise l'année prochaine pour la case de régularisation 230.

OK, merci ZRR pour ta patience.
je viens d'appeler les impôts services qui vienne de me dire que je n'avais pas besoin de remplir la ligne 230 cette année ce qui me fait gagner quasiment 1000 euros par rapport au réel.

dodo1 a dit:
OK, merci ZRR pour ta patience.
je viens d'appeler les impôts services qui vienne de me dire que je n'avais pas besoin de remplir la ligne 230 cette année ce qui me fait gagner quasiment 1000 euros par rapport au réel.

c'est logique, le "gain" de cette fois est latent, car la derniere année ou tu loueras (vente du bien par exemple), tu auras une somme en 230 mais aucun loyer....ce qui t'enlevera ce "gain". c'est juste un decalage de tresorerie.

ZRR_pigeon a dit:
c'est logique, le "gain" de cette fois est latent, car la derniere année ou tu loueras (vente du bien par exemple), tu auras une somme en 230 mais aucun loyer....ce qui t'enlevera ce "gain". c'est juste un decalage de tresorerie.

je vais revoir la catégorisation dans mon tableur car j'avais tendance à mettre les appels de fond pour travaux dans la catégorie travaux alors qu'il faudrait les mettre dans provisions.

dans travaux ce sont des factures externe d’artisans externes. pas des travaux réalisés et payés sur les charges.
en gros la section travaux concernent votre logement privatif, pas des travaux des parties communes (qui eux tombent dans les appels de fonds du syndic en 229)

ZRR_pigeon a dit:
dans travaux ce sont des factures externe d’artisans externes. pas des travaux réalisés et payés sur les charges.
en gros la section travaux concernent votre logement privatif, pas des travaux des parties communes (qui eux tombent dans les appels de fonds du syndic en 229)

ok, merci c'est plus clair, mais je suppose que beaucoup de gens optent pour le micro foncier pour sa simplicité par rapport au réel.

dodo1 a dit:
ok, merci c'est plus clair, mais je suppose que beaucoup de gens optent pour le micro foncier pour sa simplicité par rapport au réel.

il y a aussi un autre ENORME avantage au microfoncier. c'est que ca remplit les caisses publiques (vu qu'ils paieraient moins pour plusieurs d'entre eux en étant au réel).

ZRR_pigeon a dit:
il y a aussi un autre ENORME avantage au microfoncier. c'est que ca remplit les caisses publiques (vu qu'ils paieraient moins pour plusieurs d'entre eux en étant au réel).

il de forte chance.

j'ai fais une simu pour calculer le montant de la ligne 230 que j'aurais dû inscrire si j'avais été en réel.

l'année dernière j'avais 1886 de provisions que j'aurais du mettre l'année dernière en 229 .
donc d'après le décompte de mon syndic j'ai une quote part de 1427 dont 1012 de locatif et 1327 de provisions.
donc cette année j'aurais du mettre en 230 1886-1427= 459+1012 soit 26 % de charges donc je suis limite micro foncier

pour vous ça reste proche, mais j'en connais beaucoup dans mon entourage avec des emprunts 110%, et même parfois en plus des trous de locataires....qui sont en micro-foncier !!

l'Etat se frotte les mains... :cadeau:

ZRR_pigeon a dit:
pour vous ça reste proche, mais j'en connais beaucoup dans mon entourage avec des emprunts 110%, et même parfois en plus des trous de locataires....qui sont en micro-foncier !!

l'Etat se frotte les mains... :cadeau:

Sinon mes calculs sont juste ?

Dans le calcul des provision pour la ligne 229, est ce qu'il faut intégrer les régularisation de N-1.
je suis à environs 300 euros de différence entre le micro et réel.

Dans mon cas le passage en direct serait beaucoup plus intéressant que le réel.

Retour