Blister a dit:
Ceux qui en ont profité le + ce sont les boomers qui ont pu se constituer un bon patrimoine avec un contexte économique/financier et salarial qui le permettait.
Dire que les 25 dernières années ont profité à "tout le monde" est quand même assez réducteur car les jeunes générations accumulent beaucoup de précarité et un coût du logement qui frise l'indécence
Je pense que ton analyse est un tantinet réductrice aussi.
Je suis un jeune boomer, je peux donc te dire que les époques successives passées ont elles aussi engendré maints changement et contextes violents et pernicieux.
Donc, soit tu savais en jouer et tirer ton épingle du jeu, soit effectivement tu peux avoir un sentiment d'injustice. Tout comme maintenant.
La complexité des époques, les crises économiques, et les questions étaient les mêmes que maintenant.
Les doutes aussi ! Combien de biens immobiliers j'ai laissé passé parce que je pensais que c'était cher, combien de banquiers m'ont jeté comme un malpropre pour des opérations financières alors que j'avais déja un patrimoine immobilier.
Ce que je veux dire par là, c'est que les questions de maintenant étaient les mêmes à l'époque, et je n'ai jamais remarqué que c'était plus facile. Les contextes étaient différents certes, mais les règles aussi ! Donc l'histoire se réécrit toujours, mais avec d'autres intervenants. C'est une règle immuable.
Car on ne peut comparer que ce qui est comparable. Une société fortement connectée comme actuellement ne peut se quantifier ni se qualifier vis à vis d'aucune autre. Tant sociétalement parlant, qu'industriellement ou environnementallement.
Et celles qui suivront (?) ne pourront non plus l'être de manière égale. Le passage du XIXéme siècle au XXème l'atteste (industrialisation, énergie) entre autre parmi plein d'exemples, et accés aux soins, arrivée de l'internet,... pour les périodes suivantes.
A chaque période ses avantages et avancées, et donc fatalement celles d'auparavant sont dévalorisées en regard. On ne peut donc guère dit que c'était mieux avant. Seule la nostalgie, telle la Madeleine de Proust, autorise des réminiscences heureuses.
Ceci dit, un conseil pour du fondamental : on commence par investir dans une résidence principale, puis on voit ensuite ce que la vie nous permet de faire et/ou l'on saisit ou non les opportunités qui passent.
La vie est une succession de hasards, et dire que "c'est le destin" est une belle connerie ! Plus tu tentes, plus tu as de chances ! Si tu attends le destin, tu peux attendre longtemps et pleurer sur le bas-coté de la route, rien n'y fera.
Après, il est exact que l'injustice sociétale frappe plus ou moins, et handicape. Mais ce n'est pas grave, même si toi tu pars de zéro et que tu arrives au final à 15, qu'est ce que tu en as à faire que ton voisin soit parti de 15 pour arriver à 40 ?
L'important c'est d'être en bonne santé et heureux, le reste c'est du bidon !
Voilà, c'était mon quart d'heure vieux combattant !