Comment se protéger contre l'inflation ?

Blister a dit:
Si l'inflation perdure, les salaires devront augmenter ou alors ce sera la récession assurée au fait de la baisse de la consommation.
S'ils augmentent, les boites devront augmenter le prix de leur production qui sera alors plus chère sur les étalages.
L'inflation augmentera, et il faudra augmenter les salaires. les boites devront augmenter le prix de leur production..... etc, etc,
Dans les années 90, ou peut-être déjà 80, les salaires ont été décorrélés de l'inflation pour casser cette spirale infernale. Qui en a payé le prix, les salariés d'alors. Mais a suivi 25 ans de stabilité qui a profité à tout le monde.

poam5356 a dit:
S'ils augmentent, les boites devront augmenter le prix de leur production qui sera alors plus chère sur les étalages.
L'inflation augmentera, et il faudra augmenter les salaires. les boites devront augmenter le prix de leur production..... etc, etc,
Dans les années 90, ou peut-être déjà 80, les salaires ont été décorrélés de l'inflation pour casser cette spirale infernale. Qui en a payé le prix, les salariés d'alors. Mais a suivi 25 ans de stabilité qui a profité à tout le monde.
Ceux qui en ont profité le + ce sont les boomers qui ont pu se constituer un bon patrimoine avec un contexte économique/financier et salarial qui le permettait.
Dire que les 25 dernières années ont profité à "tout le monde" est quand même assez réducteur car les jeunes générations accumulent beaucoup de précarité et un coût du logement qui frise l'indécence

Oui le prix du logement est indécent. Il y a ceux qui heritent de leurs parents (ou donations) mais les autres ce sera soit l'exiguite soit la location.

Blister a dit:
Ceux qui en ont profité le + ce sont les boomers qui ont pu se constituer un bon patrimoine avec un contexte économique/financier et salarial qui le permettait.
Les jeunes voient toujours les boomers comme des nantis.
La période choc pétrolier -> fin de siècle a été bien plus difficile que celle que vous avez maintenant.

Blister a dit:
Dire que les 25 dernières années ont profité à "tout le monde" est quand même assez réducteur car les jeunes générations accumulent beaucoup de précarité et un coût du logement qui frise l'indécence
Oui, la stabilité a profité à tout le monde. La précarité aurait été bien pire avec une poursuite de l'inflation depuis toutes ces années.

poam5356 a dit:
Les jeunes voient toujours les boomers comme des nantis.
j'ajouterai que de tous temps il est commun de dire " c'était mieux avant "....

dans notre profession aussi je vois les jeunes nostalgiques des soit disant " bonnes années " et pourtant quand j'ai commencé en 1985 la rétrocession était de 50% , actuellement elle est de 20% et parfois même moins , quand j'ai commencé les anciens comptaient sur la revente de leurs cabinets pour booster un peu leur retraite (moi meme j'ai racheté en 1985) , actuellement aucun cabinet ne trouve de repreneur ( et je ne peux pas vendre en 2022 ) .

donc c'était mieux avant ? oui avant que je n'arrive sur le marché du travail en 1985 et les boomers de la guerre étaient des nantis .....:cool: :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
quand j'ai commencé en 1985 la rétrocession était de 50% , actuellement elle est de 20% et parfois même moins ,
Je suis perdu, de quelle rétrocession il est question ?

quand j'ai commencé les anciens comptaient sur la revente de leurs cabinets pour booster un peu leur retraite (moi meme j'ai racheté en 1985) , actuellement aucun cabinet ne trouve de repreneur ( et je ne peux pas vendre en 2022 ) .
Tu es médecin libéral ?

Nature a dit:
Je suis perdu, de quelle rétrocession il est question ?
oui je suis professionnel de santé libéral ....

dans nos professions nous ne pouvons pas , en libéral, salarier de confrère . les seuls moyens d'avoir quelqu'un pour bosser ensemble sont soit de s'associer , soit d'avoir un contrat de collaboration .

lorsqu'on débute on ne s'associe jamais d'emblée . donc dans un contrat de collaboration le titulaire du cabinet met à la disposition du collaborateur ses locaux et sa patientèle . le collaborateur ne participe aucunement aux dépenses du cabinet ( loyer , électricité , gaz , entretien , achat de matériels , assurances etc...) en échange de cette mise à disposition le collaborateur verse une rétrocession sur les honoraires qu'il perçoit...

je parlais de cette rétrocession ...

autrefois il n'était pas rare de reverser 50% des honoraires au titulaire ( ce qui était sans doute abusif ) à présent la règle est de 20% voire moins ( pour attirer de jeunes professionnels ) ( de mon point de vue 15% c'est abusif dans l'autre sens car c'est bien inférieur au niveau de dépenses induites ) :confused:

Blister a dit:
Je pense que ton analyse est un tantinet réductrice aussi.

Je suis un jeune boomer, je peux donc te dire que les époques successives passées ont elles aussi engendré maints changement et contextes violents et pernicieux.
Donc, soit tu savais en jouer et tirer ton épingle du jeu, soit effectivement tu peux avoir un sentiment d'injustice. Tout comme maintenant.

La complexité des époques, les crises économiques, et les questions étaient les mêmes que maintenant.

Les doutes aussi ! Combien de biens immobiliers j'ai laissé passé parce que je pensais que c'était cher, combien de banquiers m'ont jeté comme un malpropre pour des opérations financières alors que j'avais déja un patrimoine immobilier.
Ce que je veux dire par là, c'est que les questions de maintenant étaient les mêmes à l'époque, et je n'ai jamais remarqué que c'était plus facile. Les contextes étaient différents certes, mais les règles aussi ! Donc l'histoire se réécrit toujours, mais avec d'autres intervenants. C'est une règle immuable.

Car on ne peut comparer que ce qui est comparable. Une société fortement connectée comme actuellement ne peut se quantifier ni se qualifier vis à vis d'aucune autre. Tant sociétalement parlant, qu'industriellement ou environnementallement.
Et celles qui suivront (?) ne pourront non plus l'être de manière égale. Le passage du XIXéme siècle au XXème l'atteste (industrialisation, énergie) entre autre parmi plein d'exemples, et accés aux soins, arrivée de l'internet,... pour les périodes suivantes.
A chaque période ses avantages et avancées, et donc fatalement celles d'auparavant sont dévalorisées en regard. On ne peut donc guère dit que c'était mieux avant. Seule la nostalgie, telle la Madeleine de Proust, autorise des réminiscences heureuses.

Ceci dit, un conseil pour du fondamental : on commence par investir dans une résidence principale, puis on voit ensuite ce que la vie nous permet de faire et/ou l'on saisit ou non les opportunités qui passent.
La vie est une succession de hasards, et dire que "c'est le destin" est une belle connerie ! Plus tu tentes, plus tu as de chances ! Si tu attends le destin, tu peux attendre longtemps et pleurer sur le bas-coté de la route, rien n'y fera.

Après, il est exact que l'injustice sociétale frappe plus ou moins, et handicape. Mais ce n'est pas grave, même si toi tu pars de zéro et que tu arrives au final à 15, qu'est ce que tu en as à faire que ton voisin soit parti de 15 pour arriver à 40 ?
L'important c'est d'être en bonne santé et heureux, le reste c'est du bidon !

Voilà, c'était mon quart d'heure vieux combattant ! :)

Dernière modification:
Nature a dit:
Voilà, c'était mon quart d'heure vieux combattant ! :)
vaut mieux ça que vieux con-battant :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
vaut mieux ça que vieux con-battant :ROFLMAO:
L'un n'empêche pas l'autre ! :)

Ceci dit, je note que le modérateur fait dans la provocation sous-entendue sous couvert d'humour :sneaky:

J'ai donc signalé son post et un conseil de discipline va se réunir ce soir chez MoneyVox dans la salle Rothschild, 6ème étage, à coté de la machine à café, et du bureau de la stagiaire-comptable à forte poitrine et longues jambes !
Je profiterai d'ailleurs de ma présence, en tant que partie civile, pour vérifier la comptabilité avec cette dame pour rendre service bénévolement à MoneyVox (merci de nous laisser la clé des bureaux, nous fermerons en partant) !

Nature a dit:
stagiaire-comptable à forte poitrine et longues jambes !

Nature a dit:
pour vérifier la comptabilité
Pour ceux qui voient mes posts, ils savent que j'aime bien l'immobilier:
Une vieille demoiselle se présente chez un notaire pour enregistrer l'acte d'achat de sa maison récemment acquise.
Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement :
- Veuillez, sil vous plaît, ouvrir la chemise de Mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour entrée en jouissance immédiate!

à l'aide metoo....

bon revenons à l'inflation pour protéger ses économies: l'immobilier? les scpi? la forêt? l'or papier? une AV en gestion pilotée? ici, je ne me mets pas du point de vue du rendement, mais de la conservation et protection du capital face à l'inflation;

moietmoi a dit:
bon revenons à l'inflation pour protéger ses économies: l'immobilier? les scpi? la forêt? l'or papier? une AV en gestion pilotée?
comme toujours ...diversification = un peu de chaque :cool:

Pour ma part, les matières premières agricoles (avoine, sucre, blé ..)
On aura toujours faim 😎

Aptenodytes a dit:
Pour ma part, les matières premières agricoles (avoine, sucre, blé ..)
tu en stockes chez toi? ou bien tu te positionnes sur les marchés financiers?

Marchés financiers.

Le stocker peut être risqué en temps de pénurie.

Après je suis de nature pessimiste donc j'ai des provisions depuis des années pour une guerre. Ce qui m'a permis d'économiser sur les huiles, farines, riz ...
PS : Quelques conseils par exemple le riz ne périme pas. Autant acheter des sacs de 20kg disponibles en supermarché asiatique...

Bonjour,

A toutes fins utiles :
Le krach des cryptos - MonFinancier.com (meilleurtaux.com) [lien réservé abonné]

RAPPEL
Mardi prochain, à 11h30, j'anime un webinaire dédié à l'inflation et aux placements refuges.
En compagnie d'Éric Girault, Président de meilleurtaux Placement, nous vous donnerons les clés pour bien identifier et sélectionner les placements adaptés à la période actuelle, mais également à votre profil, en répondant à toutes les questions que vous vous posez :
Les placements sans risque comme le Livret A ou le fonds euros sont-ils adaptés en période d'inflation ?
Faut-il investir dans des produits de taux ?
L'investissement en actions est-il historiquement un bon rempart contre l'inflation ? Quels secteurs sélectionner ?
Comment investir dans l'or et les matières premières ?
Inscrivez-vous au webinaire sur les placements anti-inflation de meilleurtaux Placement [lien réservé abonné]
Cdt

moietmoi a dit:
bon revenons à l'inflation pour protéger ses économies: l'immobilier? les scpi? la forêt? l'or papier? une AV en gestion pilotée? ici, je ne me mets pas du point de vue du rendement, mais de la conservation et protection du capital face à l'inflation;
Pour ma part, pour se protéger de l'inflation, je suis aussi favorable à l'investissement dans l'immobilier à condition de bien savoir choisir son emplacement, la fiscalité, le business case (besoin/client/perspectives/travaux ou non, Diag energetique ...) avec une part significative du patrimoine. Pour ma part, j'essaie de doser l'immobilier en regard des seuils IFI, LMNP, .....

En diversification, avec un niveau risque faible, et plus liquide que l'investissement immobilier en direct, qq SCI en Assurance Vie (j'ai encore du mal avec les SCPI , en regard des frais et de la durée d'engagement)
Quelques ETF dans un schema d'opportunité (à petites doses) pour donner du boost , avec possibilité de jouer sur des niches pour ceux qui le souhaitent : Metaux precieux, Eau, Energie ou alors des ETF plus generalistes type World ou S&P 500

Et enfin, se garder un peu de trésorerie (certes qui ne rapporte pas grand chose) pour acheter des ETF quand ca sera le bon moment (via du fond en Euros, ou livret)

L'Or physique pourrait etre evoqué mais pas facile pour moi.
Et pour ceux qui s'y connaissent : Les oeuvres d'art ou les objets de collection ?

Aptenodytes a dit:
PS : Quelques conseils par exemple le riz ne périme pas. Autant acheter des sacs de 20kg disponibles en supermarché asiatique...
Si ce n'est pas de l'étuvé, prime à venir rapidement sous forme de mites alimentaires parfaitement comestibles . Placement doublement gagnant !

Vaut-il mieux manger plus d’insectes… ou plus d’insecticides ? [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
l'Australie , l'Argentine .....sinon pour rester français je doute qu'Adolf P.....aille lancer des bombes nucléaires sur la Martinique ou la réunion ....
Encore un qui s'informe via BFM. Ils sont de moins en moins nombreux mais je vois qu'il en reste encore quelques uns

L'or d'ordinaire sauf qu'aujourd'hui inflation continue malgré une hausse des taux (certains prevoient 1700 l'once)
J'attribue en grande partie l'inflation zone € à la dévaluation de 15% de l'eurusd qui est largement exagérée car actuellement un cours juste de la paire serait de 1,20$ .
Je ne me risquerais pas tant en zone immo les taux vont suivre ceux de la FED avec 6 mois et l'acces au credit ..bref...
Des investissements privatifs comme du photovoltaïque par ex ... un VE tant que l'etat distribue de l'argent gratuit...

Retour