Comment se protéger contre l'inflation ?

Tornado05 a dit:
L’île Maurice c’est bien plus intéressant sur le plan fiscalité😉
si tu as déja un bon patrimoine...non bombardé et non bloqué; sinon la bas c'est très cher...

NDi a dit:
Perso début février 2020, j'avais mis pas mal d'économies dans des lingots d'or (qui sont maintenant dans un coffre "non bancaire")
A l'époque coût d'achat aux alentours de 30.000€ le lingot.
Bonsoir,
Vous êtes sûr que c'était en 2020, votre achat?
Par curiosité, j'ai cherché sur internet quel est le prix du lingot d'or, et comment il a évolué :

Lingot_or.gif

J'allais faire la même remarque : en février 2020, au plus bas et au cours international (donc sans commission ni prime), un lingot d'or cotait 46 k€.

Pour un achat à 30 k€, toujours sans commission ni prime, il faut remonter à 2014.

moietmoi a dit:
si tu as déja un bon patrimoine...non bombardé et non bloqué; sinon la bas c'est très cher...
Je ne sais pas si tu connais mais non ça n’est pas très cher justement sauf si tu vis en hôtel 4 ou 5 étoiles bien sûr😉

Tornado05 a dit:
Je ne sais pas si tu connais mais non ça n’est pas très cher justement sauf si tu vis en hôtel 4 ou 5 étoiles bien sûr😉
un beau penthouse bord de mer,c'est 2500/3000 euros par mois; soit tu y vas pour la fiscalité donc tu es succeptible de pouvoir payé cela, sinon si tu y vas pour fuir, je ne sais pas le prix et les conditions d'autorisation de travail las bas, ni le prix d'un habitat local.mais une telle expatriation cela se prépare; je crains qu'en cas de fuite, ce ne soit pas l'endroit où aller.

moietmoi a dit:
un beau penthouse bord de mer,c'est 2500/3000 euros par mois; soit tu y vas pour la fiscalité donc tu es succeptible de pouvoir payé cela, sinon si tu y vas pour fuir, je ne sais pas le prix et les conditions d'autorisation de travail las bas, ni le prix d'un habitat local.mais une telle expatriation cela se prépare; je crains qu'en cas de fuite, ce ne soit pas l'endroit où aller.
Certes mais si tu vis à la Mauricienne ça reste plus qu’abordable

je relance le sujet...comment protéger ses économies de l'inflation? que ce soit un bas de laine de 1000 euros ou de 100 000 voyez vous des solutions? les scpi vont elles voir leurs valeurs de parts augmenter? Les loyers d'habitats sont indexés, pas forcément ceux des bureaux et commerces...

moietmoi a dit:
je relance le sujet...comment protéger ses économies de l'inflation?
Bonjour
En les dépensant...
Plutôt que d'avoir 1000e sur un livret A et de gagner 1% par an, il vaut mieux les dépenser aujourd'hui en nourriture qui se conservent longtemps et autres produits de vie quotidienne car avec l'inflation qui devrait monter à 8% d'après les dernières prévisions contre 4% aujourd'hui, vous "gagnerez* le delta de 4% soit 4 fois plus que le livret A.

gden a dit:
En les dépensant...
Plutôt que d'avoir 1000e sur un livret A et de gagner 1% par an, il vaut mieux les dépenser aujourd'hui en nourriture qui se conservent longtemps
Je me demandais qui avait vidé le rayon des huiles à Carrefour, je viens de le trouver :biggrin:

gden a dit:
Bonjour
En les dépensant...
Plutôt que d'avoir 1000e sur un livret A et de gagner 1% par an, il vaut mieux les dépenser aujourd'hui en nourriture qui se conservent longtemps et autres produits de vie quotidienne car avec l'inflation qui devrait monter à 8% d'après les dernières prévisions contre 4% aujourd'hui, vous "gagnerez* le delta de 4% soit 4 fois plus que le livret A.
Oui, c'est ce que j'indiquais dès le début de ce fil de discussion. J'ai fait le plein de machines a laver pour moi et mes colocations.. plus les dépenses que je remettais a plus tard.. mais en terme de placements?

moietmoi a dit:
mais en terme de placements?
l'art ...les ventes de tableaux n'en finissent plus d'atteindre des sommets ( cf la dernière vente d'Andy Warhol chez Sotheby's )
sinon tout dépend ton horizon de placement mais les forets ou les vignobles ...

Buffeto a dit:
l'art ...les ventes de tableaux n'en finissent plus d'atteindre des sommets ( cf la dernière vente d'Andy Warhol chez Sotheby's )
sinon tout dépend ton horizon de placement mais les forets ou les vignobles ...
Les forêts pourquoi pas mais les vignobles je ne m'y aventurerai pas à cause des aléas climatiques (sécheresse, gel...) et des plus ou moins bonnes saisons en terme de récolte.

Philou75 a dit:
je ne m'y aventurerai pas à cause des aléas climatiques (sécheresse, gel...
je n'ai jamais dit que c'était de tout repos mais si tu regardes les prix à l'hectare ça ne fait que monter ...

Buffeto a dit:
sinon tout dépend ton horizon de placement mais les forets
Bonne idée!! je viens de jeter un coup d'oeil à
[lien réservé abonné]

J'ai arbitré un peu de fonds euro vers les sci immobilières et j'essaye d'anticiper des achats et travaux.

Si l'inflation perdure, les salaires devront augmenter ou alors ce sera la récession assurée au fait de la baisse de la consommation.
C'est peut-être aussi une occasion de consommer moins (et mieux) et d'éviter certaines dépenses superflues.
Une forme de décroissance en somme.

Blister a dit:
C'est peut-être aussi une occasion de consommer moins (et mieux)
Ca, c'est ce que tout le monde veut nous vendre... mais à condition que ca ne concerne que les autres !

C'est comme la vitesse : "je veux une zone 30 dans ma rue, mais je roule à 50/60 dans les autres rues"

Ou comme "les gens pourraient marcher un peu au lieu de prendre leur voiture pour rien, mais si je pouvais me garer dans le magasin je le ferais" (combien de gens vont préférer perdre 5mn pour se garer à 2 pas de l'entrée d'une grande surface)

jp19 a dit:
Ca, c'est ce que tout le monde veut nous vendre... mais à condition que ca ne concerne que les autres !

C'est comme la vitesse : "je veux une zone 30 dans ma rue, mais je roule à 50/60 dans les autres rues"

Ou comme "les gens pourraient marcher un peu au lieu de prendre leur voiture pour rien, mais si je pouvais me garer dans le magasin je le ferais" (combien de gens vont préférer perdre 5mn pour se garer à 2 pas de l'entrée d'une grande surface)
La perception de la perte du pouvoir d'achat dépend de chacun...
Certaines personnes voudront à tout prix acheter le dernier iPhone Apple à plus de 1000 euros mais vont s'émouvoir de la hausse du prix des pâtes, d'autres vont se plaindre du prix du carburant mais vont acheter un 4x4 ou une grosse cylindrée qui consomme beaucoup.
A chacun de trouver son propre équilibre selon son budget et ses besoins/convictions.
A titre personnel, j'ai vraiment changé mes habitudes de consommation et de vie depuis le Covid (donc rien à voir avec l'inflation) mais en aucun cas je ne considère que les autres devraient faire pareil.
C'est une démarche avant tout personnelle.

Blister a dit:
C'est peut-être aussi une occasion de consommer moins (et mieux) et d'éviter certaines dépenses superflues.
je fais la chasse au gaspis depuis 35 ans , je ne pourrai pas chasser plus ...

Buffeto a dit:
je fais la chasse au gaspis depuis 35 ans , je ne pourrai pas chasser plus ...
L'avantage c'est que les bonnes habitudes sont déjà intégrées depuis longtemps donc le nouveau contexte inflationniste ne sera pas un choc comme cela pourra être le cas pour ceux qui dépensent sans trop compter et/ou regarder les prix...

Retour