Comment se protéger contre l'inflation ?

Vinpourcent a dit:
J'attribue en grande partie l'inflation zone € à la dévaluation de 15% de l'eurusd qui est largement exagérée car actuellement un cours juste de la paire serait de 1,20$ .
Je ne me risquerais pas, à dire ce qui est cours juste ou pas...
Et aux usa l'inflation flambe aussi.
Vinpourcent a dit:
Des investissements privatifs comme du photovoltaïque par ex ... un VE tant que l'etat distribue de l'argent gratuit...
Oui.. bonne idée pour les maisons.. tout ce qui est de la dépense qui valorise et dure.

Bonjour,
Vinpourcent a dit:
aujourd'hui inflation continue malgré une hausse des taux (certains prevoient 1700 l'once)
Il y a de la latence/du délai entre la remontée des taux et la baisse effective de l'inflation. Cela peut prendre plusieurs mois/années.
Vinpourcent a dit:
J'attribue en grande partie l'inflation zone € à la dévaluation de 15% de l'eurusd qui est largement exagérée car actuellement un cours juste de la paire serait de 1,20$ .
Le fait que l'€/$ soit passé de 1,20 à 1,05 est avant dû à l'action ... de la FED et à la santé économique des États-Unis. Les investisseurs recherchent le dollar car il "rapporte" plus que l'€.

intéressant le sujet des devises Faudrait il investir un peu sur des monnaies hors zone euro, sur des pays avec devises tenant mieux leurs budgets ou avec des perspectives de croissance ?

lebadeil a dit:
Faudrait il investir un peu sur des monnaies hors zone euro, sur des pays avec devises tenant mieux leurs budgets ou avec des perspectives de croissance ?
Hum les Etats-Unis tenir leur budget :unsure:.

Il est sûr que la monnaie d'un pays ou d'une zone monétaire dont l'économie est prospère à tendance à s'apprécier. Mais d'autres paramètres rentrent en jeu : maitrise de l'inflation, situation politique, confiance des investisseurs.

Jeune_padawan a dit:
Il est sûr que la monnaie d'un pays ou d'une zone monétaire dont l'économie est prospère à tendance à s'apprécier. Mais d'autres paramètres rentrent en jeu : maitrise de l'inflation, situation politique, confiance des investisseurs.
En effet, la presse presente le dollar comme une valeur refuge, en regard de l'accumulation des risques économiques, financiers et géopolitiques, d'ou la question de repositionner une part de son epargne sur cette devise ?

À mon humble avis, c'est un peu tard pour se positionner sur l'économie américaine, avec un risque de récession là-bas. Quand la BCE va monter ses taux l'euro risque de repartir à la hausse, surtout quand le creux de la crise économique européenne actuelle sera passé. Imaginez que vous investissiez avec un euro à 1,04 $ et qu'il revienne à son niveau d'équilibre que l'on peut estimer à 1,20$, votre investissement US aura perdu 15% de sa valeur en euro...
Personnellement, j´ai investi en fonds orientés US quand l'euro était ~1,20$ (Fidelity World, America et Digital Economy) et je ne fais plus que des arbitrages entre fonds US. Quand l'euro va remonter, je rapatrierai les sommes dans la zone euro et ainsi de suite. Oui, je sais c'est du market timing et c'est mal mais c'est mon fonctionnement ;)
@suivre

Merci @NO2256 pour ton retour.
Effectivement la BCE a un petit decallage sur la FED pour la montee des taux. A voir si chacun des pays continue la montee des taux et la BCE garde son retard sur la FED ou la BCE finit par s'ajuster ?
J'ai l'impression que la BCE est tres timide , pour preserver la dette des pays euopeens et limiter la casse sur la croissance ?

Oui la BCE, et surtout sa présidente française Christine Lagarde, ne veut pas mettre en difficulté l'état français dont la dette continue de s'envoler ! Mais ces taux maintenus artificiellement bas affaiblissent l'euro et entraînent une inflation importée, il va falloir rapidement bouger sur les taux, première hausse prévue cet été ;)
BCE [lien réservé abonné] + Taux [lien réservé abonné]

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Oui la BCE, et surtout sa présidente française Christine Lagarde, ne veut pas mettre en difficulté l'état français dont la dette continue de s'envoler ! Mais ces taux maintenus artificiellement bas affaiblissent l'euro et entraînent une inflation importée, il va falloir rapidement bouger sur les taux, première hausse prévue cet été ;)
Yep :)

Hello,
Pour ma part j'ai lancé en Décembre 25 000 €uros de travaux et extension dans ma RP.
J'ai encore l'opportunité de faire un remboursement anticipé partiel (30% du restant du crédit).
Je me tate encore. Qu'en pensez vous en cette période où le taux d'inflation est supérieur au taux intérêt du crédit ?

On parle bien sur uniquement de la partie financière.
Je m'occupe de "chiffrer" la partie "soulagement moral" ahahahah :-)

Retour