Comment nous nous adaptons à l'inflation / Appel à témoignages

Ce que je lis dans les témoignages m'inquiète beaucoup.

Je ne lis que des éléments personnels de sobriété heureuse, de baisse d'un chaffuage auparavant excessif, de circuit court pour de savoureuses tomates, de voitures gardées un peu plus longtemps. Et des pouvoirs publics qui se veulent rassurants, puisqu'il suffit de couper le WiFi avant de partir au bureau pour réduire la facture.

Ce serait avoir la mémoire courte que de refuser de considérer que la sobriété est souvent de la pauvreté, et que la pauvreté conduit à la misère. LA crise, celle dont on se souvient, va avoir 50 ans.

Petit témoignage personnel. Mes parents sont des boomers qui ont travaillé à l'usine. A l'époque où il y en avait encore. La promesse d'ascension sociale, le courage personne, "Les Glycines" de Serge Lama, l'insouciance des films des Charlot. Les heures supp n'existaient pas, et on se mobilisait pour la retraite à 60 ans et les 39 heures. Des chiffres si précis qu'ils semblent absurdes de nos jours pour un jeune cadre métropolitain.

Ils ont fait bâtir en 1980. A l'époque, peu de normes d'assainissement, d'isolation, de densité de construction.

Puis l'usine a fermé en 1984. Donc pas de boulot dans le coin, et une maison à terminer.

Cette maison n'a jamais été terminée, ma mère n'a jamais retrouvé autre chose que des extras en restauration, mon père traînait au bistrot, la ville était une friche. Le RMI était un avenir.

Alors, effectivement, des solutions frugales ont été trouvées. Couper le chauffage électrique, se chauffer au bois de récupération, allumer une seule lumière dans la maison, cultiver son jardin en bio, pratique le freeganisme (dans les bennes des supermarchés), récupérer les fringues des voisins, se déplacer en vélo.

J'ai sans doute eu une enfance assez compatible avec le rêve de frugalité qui se répend actuellement, et qui est rationnellement souhaitable (Cf Jancovici). Mais je n'envie à personne cette mise à l'écart du pauvre, du collègien qui n'a jamais été au cinéma, qui n'a jamais écouté de musique, qui passe ses soirées à un mètre de la cheminée, qui se glisse sous les cinq couvertures d'un lit glaciale, qui n'invitait personne, qui ne pourra pas aller à la première boom parce que sans mobylette. Et qui se traduit dans la cour du collèges par, oui, de la mise à l'écart.

Ce témoignage personnel concerne certainement beaucoup d'entre nous.

C'est bien une crise qui vient, le type de crise qui marque les personnes, les familles et les territoires. Denain, Bobigny ou Jaligny-sur-Bresbe ne sont pas Le Lavandou, Neuilly ou Saint-Martin de Ré.

J'ai mis en location un modeste deux-pièces de banlieue parisienne. Des dizaines de candidatures par jour. Des cautions allucinantes dont la moyenne doit tourner autour de quatre smics. Des gens qui se valorisent par rapport à leur position professionnelle officielle observée en ligne. Une surreprésentation de patronymes arabes (l'arabe est une langue et un substantif forme un prénom), signe de discrimination évidente par ailleurs. Un chercheur en Sorbonne à 1600€ par mois qui cherche à loger sa famille de quatre personnes.

Si la frugalité est une nécessité, elle implique une évidente justice sociale pour les biens élémentaires (se loger, se chauffer, se nourrir) et pour la vie sociale (être intégré dans un groupe, se projeter dans l'avenir, être confiant dans la société).

Les prix délirants de l'immobilier, alimentés par une épargne allant dans le sens de la frugalité, et la nécessité de l'automobile sont des enjeux majeurs pour dissocier frugalité nécessaire et misère menaçante.

Les petites bricoles individuelles ont leur rôle dans la réponse à l'inflation mais ne dispensent pas d'un regard plus large.

PepeR a dit:
Ce serait avoir la mémoire courte que de refuser de considérer que la sobriété est souvent de la pauvreté, et que la pauvreté conduit à la misère. LA crise, celle dont on se souvient, va avoir 50 ans.
Emile Zola rappelle que la situation que nous vivons n'est rien par rapport à là d'où nous venons ...

nous avons la mémoire courte .
ce que tu décris ( familles pauvres , enfants espérant l'ascension sociale par le travail ) existe depuis la fin de la 1ere guerre mondiale .
ne pas oublier que le monde " moderne " évolue par cycles . ce que nous vivons n'est pas extraordinaire , juste nous l'avions oublié ....

comme depuis l'époque Néanderthalienne , à nous de nous adapter .

l'adaptation n'est pas simple pour tout le monde ....

PS : collégien je ne suis jamais allé au cinéma non plus mais avais-je besoin de ça pour etre heureux ?

Au dela de l'inflation, d'autres tensions financières en perspective liées à la loi Cliimat

La loi Climat impose :
- Des voitures plus recentes (les anciennes auront de plus en plus de mal à passer les contrôles techniques) + limitation de circulation liée aux vignettes CritAir dans les grandes villes. Le cout des reparations / pieces sur les vehicules sont de plus en plus chers (sauf systeme D)
- Un parc locatif avec des logements plus récents, ou des logements anciens avec des travaux d'isolation en regard du nouveau DPE (faisabilité en copropriété reste un point d'interrogation, avec des couts parfois prohibitifs)

--> Donc un paysage financier un peu compliqué pour les personnes modestes :
- avec un véhicule ancien qui sera plus difficile à conserver, ou avec un usage restreint
- locataires, avec une partie du parc locatif qui va disparaitre, notamment les logements les moins chers (anciens). Des tensions en perspectives sur les prix et la disponibilité dans les grandes villes, quartiers etudiants, voir des nouveaux SDF (?) si pas de logements de remplacement.
- Certes les logements de classe DPE E, F,G pourront etre habités en Residence Principale, mais ils faut quand meme pouvoir les acheter.

Dernière modification:
Pour partage, 2 extraits de l'article de Courrier International sur l'Inflation, comment amortir le choc, et où sont les sources d'économie d’énergie.

1662630218290.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
PepeR a dit:
Ce que je lis dans les témoignages m'inquiète beaucoup.

Je ne lis que des éléments personnels de sobriété heureuse,

Peut-être est-ce aussi parce que ce forum essentiellement centré sur les investissements est de part sa thématique fréquenté par des personnes qui ont peu ou pas vocation à se trouver dans une sobriété contrainte.

VincentM a dit:
Bonjour,

MoneyVox travaille actuellement sur une série d’articles destinés à prendre la mesure de l’impact de la conjoncture actuelle, en particulier de la forte inflation, sur la situation et les choix financiers des Français.

Pour les besoins d’un article en particulier, qui ambitionne d'expliquer comment nous nous adaptons concrètement à cette nouvelle donne, je recherche des témoins, prêts à partager leur expérience, de manière anonyme le cas échéant.

A cause de l'inflation, vous avez dû revoir votre gestion budgétaire ? Trouver des sources d’économies ? Renoncer à certains biens ou services ? Revoir votre stratégie de placements ?

Si vous souhaitez témoignez, n’hésitez pas à répondre à ce post, ou à me contacter à l'adresse : [email protected]

Merci d’avance !

Bien à vous,
Vincent Mignot, journaliste pour MoneyVox.

Bonjour monsieur Mignot.

Disons que je réduis volontairement mon train de vie: certaines dépenses jadis faites tel la restauration ont été réduites.

Déplacement : je roule a vélo, la voiture coûte trop cher.

Alimentation : je bouffe le plus sain possible et va au moins cher pour l'eau et cie.

Santé '
: Du préventif a tire larrigot.

Mr_Chiffre a dit:
Disons que je réduis volontairement mon train de vie:
je me suis aussi posé la question mais la réponse a été ....divorce.

et puis en pesant le pour et le contre je me suis rendu compte que les économies que je pourrais faire en me séparant de ma femme ne seraient pas compensées par la cherté d'un divorce , je vais rester marié ...

ceci dit en ne prenant en considération que l'aspect financier de la chose ...:ROFLMAO:

sur l'aspect affectif bien sur il n'y a pas de débat :cool: :ROFLMAO:

Plusieurs éléments :

Alimentation :

- comparaison des prix sur les sites drive
- plus d'achat en magasin, uniquement du drive récupéré au retour d'une journée de travail
- arrêt des plats préparés
- passage d'un petit-déjeuner sucré à un petit-déjeuner salé pour éviter le creux de 11h qui débouchait sur un aliment style cookie ou muffin
- plus de goûter à 17h car on dîne plus tôt

Logement :

- nous allons devenir propriétaire donc nous passerons d'un loyer de 780 à 650, ce qui dégagera 130 euros par mois -> une partie sera tout de même redépensée dans la taxe foncière et l'eau mais nous serons quand même gagnants

Énergie :

- le point où nous sommes les plus mauvais je pense, car nous laissons régulièrement nos ordinateurs en veille et des lumières allumées... Donc à travailler.
- nous allons passer d'un logement classe D avec plancher chauffant électrique au RDC et radiateurs électriques aux étages à un logement classe A avec pompe à chaleur, ce qui devrait dégager de l'argent de ce côté ou nous permettre de nous maintenir

Mobile/internet :

- nous ne mettons jamais plus de 200 euros dans un smartphone et l'utilisons jusqu'au bout
- nos forfaits téléphoniques sont à 7 et 10 euros sans engagement
- pour la box : on a conservé Orange en FAI car autant les low-cost pour le téléphone c'est OK, autant en cas de problème internet, le low-cost ça devient vite la galère

Loisirs/plaisirs :

- arrêt complet des Deliveroo, Ubereats et fast-food
- si l'on veut se faire un restaurant, uniquement des crêperies
- plus de cinémas (merci le pass qui a aidé à se passer de toutes ces choses futiles)
- nous n'avons pas d'abonnement Netflix, Spotify et compagnie
- annulation de l'abonnement Amazon Prime
- nous ne sommes pas fumeurs
- nous avons arrêté les apéros à 2 toutes les semaines, maintenant c'est très occasionnel

Voilà ! :)

Plumaaw a dit:
Loisirs/plaisirs :
mariage = suppression de l'impressionnant budget préservatifs ....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:

Quel est le rapport ? 😇

Buffeto a dit:
Pas besoin d'être mariés pour ne plus avoir de budget préservatif 😁

Plumaaw a dit:
Pas besoin d'être mariés pour ne plus avoir de budget préservatif 😁
prudence est mère de sureté .....:cool:

Sobriété energetique et adaptation à l'Inflation : nouvelle technologie 5.0

1662664707780.png

moietmoi a dit:
Heureusement que tu n'es pas en Angleterre oú le plein électrique est devenu plus cher que le plein essence. Pour 400 km équivalent de 98 euros électrique contre 88 pour l'essence...
J'y ai pensé, mais ca ferait un kw à 1.50 €. La société française aurait explosé bien avant ca.
Et injustifiable avec un gros parc nucléaire presque indépendant du gaz/charbon.

bon alors pour répondre sérieusement .......ou presque ....

je viens de recevoir ma pension CARSAT versée le 09 du mois suivant .....la mensualité ( dont je n'ai pas le détail ) de septembre est augmentée de 7.99% par rapport à celle d'Aout ....

110,62 € au lieu de 102.43€

elle est pas belle la vie ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
bon alors pour répondre sérieusement .......ou presque ....

je viens de recevoir ma pension CARSAT versée le 09 du mois suivant .....la mensualité ( dont je n'ai pas le détail ) de septembre est augmentée de 7.99% par rapport à celle d'Aout ....

110,62 € au lieu de 102.43€

elle est pas belle la vie ? :ROFLMAO:
normal car rattrapage de juillet et août😉

Tornado05 a dit:
normal car rattrapage de juillet et août😉
oui je sais ..mais mes autres caisses , elles , n'ont pas eu cette célérité

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Pour partage, 2 extraits de l'article de Courrier International sur l'Inflation, comment amortir le choc, et où sont les sources d'économie d’énergie.

Afficher la pièce jointe 14450
Articles intéressants. Pas très réjouissant.

Et pendant que certains font des efforts de sobriété .....

1662929899280.png

Retour