Comment nous nous adaptons à l'inflation / Appel à témoignages

VincentM

Journaliste
Staff MoneyVox
Bonjour,

MoneyVox travaille actuellement sur une série d’articles destinés à prendre la mesure de l’impact de la conjoncture actuelle, en particulier de la forte inflation, sur la situation et les choix financiers des Français.

Pour les besoins d’un article en particulier, qui ambitionne d'expliquer comment nous nous adaptons concrètement à cette nouvelle donne, je recherche des témoins, prêts à partager leur expérience, de manière anonyme le cas échéant.

A cause de l'inflation, vous avez dû revoir votre gestion budgétaire ? Trouver des sources d’économies ? Renoncer à certains biens ou services ? Revoir votre stratégie de placements ?

Si vous souhaitez témoignez, n’hésitez pas à répondre à ce post, ou à me contacter à l'adresse : [email protected]

Merci d’avance !

Bien à vous,
Vincent Mignot, journaliste pour MoneyVox.

mon témoignage sera sans intérêt je suis radin de manière atavique et congénitale .... :ROFLMAO:

Comme dirait Devos, avant j'achetais pour 50 euros d'essence, maintenant j'achète pour 50 euros d'essence donc c'est pas plus cher.

Par un tas de petites choses )) apéros supprimés, bière en 25 au lieu de 50 🥳🥳

Plus sérieusement…Ce sont les loisirs qui sont victimes de l’inflation : Restaus, Spectacles etc…
Autres pistes : Optimisation des liquidités (j’avais pas porté trop attention jusque là), attention portée aux achats « coup de cœur », moins de kilomètres inutiles .
Et pour cet hiver je vais rester dans le midi au lieu de rentrer « au Nord » (chauffage zéro ou presque, ici, appartement plus petit etc..) et en hiver prix alimentaires plutôt moins élevés que chez moi.

Etant retraite, je peux jouer plus facilement que d’autres sur les dépenses « obligatoires « du quotidien, je le reconnais.
Un petit calcul me montre qu avec la revalorisation des retraites et en supposant les complémentaires du même ordre, ça devrait passer .

Bonjour,
je me lance sérieusement ;)
On voit que post Covid et en regard de l'inflation, les francais
- cherchent à reduire les depenses d'abonnement, en particulier abonnement TV, cinema (type Netflix), aussi les abonnements Mobile, Box, et autres
- traquent les promos partout (alimentation, habillement, fournitures scolaires, energie, ...)
- choisissent des vacances moins loin, moins cheres, plus de camping / bungalow

La prise de conscience de sobriété énergétique, n'est elle pas tout simplement en train de devenir sobriété financiere pour une grande partie de la population ?

Illustration des queues de véhicules devant les stations Total ces derniers jours pour gagner quelques Euros, le temps serait il devenu moins important que quelques euros ?

Le gouvernement est en train d'evoquer le rationnement en energie pour certaines entreprises. Les francais n'ont ils pas deja pris ce chemin ? avec une reduction des viandes, ou aliments les plus chers ?

Dernière modification:
Serge B a dit:
Par un tas de petites choses )) apéros supprimés, bière en 25 au lieu de 50 🥳🥳
ton foie , tes artères et ton cœur te remercieront ....

Je ne vais plus à l'hôtel sauf si on m'invite !

Plus sérieusement, quand on a pris l'habitude d'être économe, sans être radin, depuis 40 ans, on a pas (encore) besoin de se restreindre. Mes habitudes ont toujours été raisonnables, je n'ai pas encore eu besoin de modifier mes dépenses.

hargneux a dit:
Je ne vais plus à l'hôtel sauf si on m'invite !
y'aurait il un message subliminal ? ..... :cool:

hargneux a dit:
Plus sérieusement, quand on a pris l'habitude d'être économe, sans être radin, depuis 40 ans, on a pas (encore) besoin de se restreindre. Mes habitudes ont toujours été raisonnables, je n'ai pas encore eu besoin de modifier mes dépenses.

Peu d'impact pour moi aussi - pour l'instant -
Côté budget Energie : pas concernée (chauffage et eau chaude en géothermie - électricité prix bloquée), domicile proche de mon lieu de travail
Côté Alimentaire : beaucoup de circuit court/direct --> quelques hausses constatées (9€ au lieu de 8.80 € sur un produit par exemple) mais pas les niveaux vus en grande distribution.

Seul "petit" changement : habitant en milieu plutôt rural, je rationnalise/regroupe mes déplacements en voiture.

Pour ma part, ayant quelques gros achats à faire pour 2022/début 2023, j'ai veillé à signer mes bons de commande avant l'été, même si je sais que les prix avaient déjà commencé à augmenter.

Pas de changement pour les achats alimentaires (j'ai adopté le drive au moment des confinements, c'est une grande aide à la gestion et à la comparaison des achats et des prix); j'ai en revanche tendance à rationnaliser mes dépenses vestimentaires (ce qui n'est pas plus mal ;)) car il est clair que les enseignes en ligne (notamment allemandes) ont fortement réduit leurs "promotions" et autres codes, à défaut d'augmenter les prix. Et puis j'ai gagné en maturité ;)

Le prix des livres (mon principal loisir) a encore augmenté au 1er janvier, pour une qualité de papier de plus en plus mauvaise. J'ai donc tendance à acheter moins mais ce n'est pas dû à l'inflation de ce courant d'année.

Le regroupement des déplacements en voiture (notamment pour les courses) est de fait depuis toujours (j'ai horreur de faire des allers-retours pour un oui ou pour un non), mais il est clair que les prix à la pompe m'ont incitée à continuer dans ce sens.

En somme je ne me prive pas particulièrement, je ne cède pas à une "panique" de stockage et d'économies excessifs pour l'hiver (j'ai peut-être tort), mais je considère un peu plus l'inutile, certainement parce que 2022 a été pour moi l'année de l'ouverture du PEA, avec les objectifs et stratégies associés (en bref, investir ce qu'on peut perdre, à savoir de l'argent économisé sur un achat inutile ^^).

Les prochains mois vont cependant être décisifs en fonction de l'évolution de la facture énergétique, car pour le moment nous ne sommes pas vraiment touchés au porte-monnaie.

L inflation n a pas beaucoup d impact pour l'instant sur mon budget
j'ai toujours économisé , c est sûr que les prix ont bien augmentésje fais quelques restrictions mais ce n est pas grand chose

Moi, j'aime avoir la lumière allumée dans toute les pièces...
Pour l'instant je ne change pas ce confort.. ( si j'avais un château 🏰 avec 50 chambres, je crois que je ferais un effort..) mais je vais optimiser mes gros achats, en ciblant les soldes ou secondes mains.
Je garde ma voiture de 20 ans. C'est beaucoup moins cher que d'en changer.et je vais peut être délaisser les commerces indépendants pour des supermarchés ou des chaînes...

Bonjour @VincentM et aux autres forumeurs,
Je suis de nature économe, mais je vais néanmoins devoir serrer un peu plus le budget.
Ayant déménagé il y a quelques mois dans un immeuble à chauffage collectif au gaz, je ne pourrais plus faire d'économies sur ce poste (dans mon ancienne maison, le chauffage était la plupart du temps à 17°, nous ne sommes pas frileux dans la famille).
J'habite dans une ville de taille moyenne. Le budget nourriture chez nous a bien augmenté depuis cet été car nous avons moins de producteurs locaux à proximité, Je me fournis dans les commerces de la ville, et pour les grosses courses, je me fais livrer. Je constate une réelle augmentation des prix des produits courants.
Pour pallier à ces augmentations présentes et à venir, j'ai décidé de ne pas racheter de voiture et de reprendre les transports en commun. Ce sera moins confortable au quotidien et la livraison des courses est plus onéreuse que le drive, mais cela nous permettra de ne pas dépasser notre budget global.
J'ai aussi supprimé ma mutuelle santé (70€) et pris une simple mutuelle à 10€ par mois couvrant tous les frais en cas d'hospitalisation.
Bonne journée à tous !

Pas de séjour de ski l'an prochain (1.100 € économisés, sans compter les achats de spiritueux en Andorre)

Je ne dépense pas beaucoup non plus mais je me rends compte en regardant mes applis que je dépense beaucoup plus ces derniers mois en culture (livres, jeux ... )

Membre39498 a dit:
Pas de séjour de ski l'an prochain (1.100 € économisés, sans compter les achats de spiritueux en Andorre)
il n'y a plus de neige de toutes façons......

C'est sans doute vrai pour le Massif central et les Vosges, ou les Alpes du Sud, mais il y en avait beaucoup dans les Pyrénées en février dernier. Quand je dis 1.100 €, c'était 2022, je n'ose pas penser aux tarifs 2023...

A part au niveau des courses, je ne suis pas vraiment impacté.

Chauffage principal au bois, avec une augmentation modérée cette année (8%) et pas mal de stock.
Voiture électrique depuis presque 4 ans.

Donc pour le moment, la hausse de l'alimentaire est supportable.

Wizz a dit:
Voiture électrique depuis presque 4 ans.
Heureusement que tu n'es pas en Angleterre oú le plein électrique est devenu plus cher que le plein essence. Pour 400 km équivalent de 98 euros électrique contre 88 pour l'essence...

Retour