Comment limiter les produits américains dans le numérique?

AlbertoWin a dit:
Je préfère airbus. Je préférerais EPI a visa et mastercard. L’Europe a son propre système de GPS...

Bref y a des alternatives et je préfère les utiliser.
Oui évidemment .....
Fin 2024 j'ai réservé un vol sur Air Canada pour Montréal sur un Airbus A330 et arrivé à Roissy et bien c'était un Boeing 777 !
En fait tu ne maitrises rien du tout !

niklos a dit:
C'est un point de vue, pas une réalité.

Eh bien même chose... J'ai d'ailleurs donné 2 exemples : la voiture électrique et le domaine audiophile (milieu de gamme)

Des marques Coréennes ou Taiwanaises ? Je ne vois pas de quoi on parle.
Des logiciels open source, oui, pourquoi pas... Mais souvent moins pratique et moins compatible.
Samsung peut être !

Buffeto a dit:
je ne vais pas au cinéma voir les daubes américaines .
Le cinéma français étant pire (et subventionné grassement), tu ne dois pas avoir beaucoup de choix :biggrin:

jess93 a dit:
Samsung peut être !
A ma connaissance, Samsung s'appuie sur Android pour son OS... et Android, c'est... Américain.
On va dire que je radote :LOL:.

On peut aussi parler des processeurs utilisés dans les téléphones Samsung : des Snapdragon, de Qualcom, société... Américaine

Dernière modification:
Deedjo a dit:
Le cinéma français étant pire (et subventionné grassement), tu ne dois pas avoir beaucoup de choix :biggrin:
Facile.... ça doit faire 40 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma :cool:

AlbertoWin a dit:
Et aussi moteur de recherche: Écosia ou Qwant.

Les données captées par Qwant envoyées chez Microsoft ! ;)

Qwant épinglé par la CNIL pour avoir transmis des données soi-disant anonymisées à Microsoft

[lien réservé abonné]

AlbertoWin a dit:
Pour ceux qui veulent limiter leur usage de produits américains dans le numérique:

• Serveurs et domaines: Choisir OVH, Gandi ou IONOS.
  • Drive: Pcloud, Proton Drive ou un serveur exprès pour (voir plus haut)
  • DNS: DNS4EU, DNS0EU, Quad9
  • VPN: Proton VPN, NordVPN... (la plupart sont basés dans des paradis de données et fiscales... donc hors US).
  • Mail: Proton mail, MailO, les différents opérateurs, la poste
  • Navigateur: Opera mais aussi Firefox et Brave (car open-source même si américain)
  • Système d'exploitation: Linux car open-source. Pour les téléphones, android malgré la présence américaine.
  • Gestionnaire de mots de passe: Dashlane, Proton Pass, Bitwarden sur les serveurs EU (+ open source).
  • Musique: Deezer, Tidal
  • Streaming vidéo: Salto :)
Tidal est US Dashlane est sur AWS.
Qobuz est FR et offre une meilleure qualité audio.

nono52 a dit:
Les données captées par Qwant envoyées chez Microsoft ! ;)
Il ya toujours des magouilles mais vous transférez moins de données aux USA de qwant qu’en allant directement chez Microsoft ;)

Bon ... je viens de procéder à la fermeture définitive de mon compte Meta .... d'une part parce qu'il ne me servait plus à grand chose, d'autre part parce que Meta a refusé de signer la charte européenne sur l'encadrement des contenus en ligne :censored:

D-Jack a dit:
Bon ... je viens de procéder à la fermeture définitive de mon compte Meta ....

Et la bourse a reagi.....Screenshot_20250731_174001.jpg

Retour