Comment limiter les produits américains dans le numérique?

Philomene a dit:
Oui, et comme je le dis depuis le début, utiliser Samsung c'est utiliser *moins* d'américain que si on utilise un tél de marque Google ou Apple. C'
En êtes vous sûr ?
Les composants hardware sont les mêmes à quelques variantes de références près, les os aussi (sauf pour apple bien sûr) seule la surcouche du design Android change, donc oui il y a un peu moins de soft US mais c'est la partie qui ne rapporte rien.

niklos a dit:
Mais bon, ça change rien, dans le numérique, l'américain est incontournable.
Amazon, Microsoft, Meta et Alphabet ont clairement soutenu Trump. Pour le reste je ne sais pas trop.

jabsol a dit:
En êtes vous sûr ?
Les composants hardware sont les mêmes à quelques variantes de références près, les os aussi (sauf pour apple bien sûr) seule la surcouche du design Android change, donc oui il y a un peu moins de soft US mais c'est la partie qui ne rapporte rien.
Je ne sais pas, ça me semble assez logique que je donne moins d'argent à des américains en achetant un appareil Samsung par rapport à un appareil Google. Sachant qu'à part ça, c'est le même produit (à un epsilon près), j'ai pris le coréen.

Philomene a dit:
Je ne sais pas, ça me semble assez logique que je donne moins d'argent à des américains en achetant un appareil Samsung par rapport à un appareil Google. Sachant qu'à part ça, c'est le même produit (à un epsilon près), j'ai pris le coréen.
Oui ca c'est vrai, l'argent de la vente va à samsung plutôt qu'à google, mais ce qui revient au final aux US (via brevets, utilisation des apps etc..) est quasiment identique (aux frais d'études près).

Al56 a dit:
Amazon, Microsoft, Meta et Alphabet ont clairement soutenu Trump. Pour le reste je ne sais pas trop.
Je ne sais pas qui a soutenu Donald Trump (et ça m'est bien égal), tout ce que je dis, c'est que, dans l'informatique, les sociétés américaines sont incontournables. Les GAFAM bien sûr, mais pas que... NVidia aussi. Ou des pas moins connues du grand public : CISCO, SAP, IBM, Salesforce, BMC, Adobe, AMD, Intel, et j'en passe et des meilleures.
A partir de là, le boycot des USA dans ce domaine est pratiquement impossible.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je ne sais pas qui a soutenu Donald Trump (et ça m'est bien égal), tout ce que je dis, c'est que, dans l'informatique, les sociétés américaines sont incontournables. Les GAFAM bien sûr, mais pas que... NVidia aussi. Ou pas des moins connu du grand public : CISCO, SAP, IBM, Salesforce, BMC, Adobe, AMD, Intel, et j'en passe et des meilleures.
Je prone pas le boycott à titre perso. Mais si volonté d'agir, il me semble plus logique de tenter de se priver de certains services qui ont ouvertement soutenu Trump.

Al56 a dit:
Mais si volonté d'agir, il me semble plus logique de tenter de se priver de certains services qui ont ouvertement soutenu Trump.
du coup , Tesla est elle toujours soutenue par Donald ou inversement ? :ROFLMAO:

niklos a dit:
Je ne sais pas qui a soutenu Donald Trump (et ça m'est bien égal), tout ce que je dis, c'est que, dans l'informatique, les sociétés américaines sont incontournables. Les GAFAM bien sûr, mais pas que... NVidia aussi. Ou pas des moins connu du grand public : CISCO, SAP, IBM, Salesforce, BMC, Adobe, AMD, Intel, et j'en passe et des meilleures.
Oui, si on enlève les sociétés US dans l'informatique d'entreprise, TOUTES LES BANQUES FRANCAISES s'arrêtent !!
C'est vrai au niveau du matériel, des réseaux, des logiciels et du cloud !!

Et le téléphone Samsung si il n'y a pas l'infrastructure réseau et logiciel d'origine US deriière, il est pas pret d'accéder aux comptes ..

Dans les années 70 on avait 2 entreprises françaises qui tenaient la route Bull & CII .. La moitié des Caisses de Crédit Agricoles étaient équipées en Bull d'ailleurs .. et Big Blue a tout rafflé .. jusqu'à que l'apparition du Cloud rebatte les cartes

Et croyez pas que l'Open Source change la donne .. les logiciels critiques dans l'informatique cloud d'aujourd'hui style Docker ou Kubernetes sont gérées par des Fondations bien noyautées par les grosses entreprises d'info US

ps: SAP c'est Allemand et sans doute la seule entreprise de soft européenne au niveau des US , avec Dassault Systèmes pour la CAO ( en simplifiant)

Dernière modification:
Buffeto a dit:
du coup , Tesla est elle toujours soutenue par Donald ou inversement ? :ROFLMAO:
Il y a même des entreprises non-américaines comme Spotify qui ont soutenu Trump... le monde est complexe ! ;)

C'est plus vraiment une question de qui a soutenu Trump ou pas. Mais plutôt de soutenir l'économie européenne autant que possible (ou à défaut, des pays moins hostiles). J'ai jamais été patriote (voitures françaises et compagnie), mais là on se fait vraiment plumer.

Philomene a dit:
C'est plus vraiment une question de qui a soutenu Trump ou pas.
si moi , à donf.🤷‍♂️
il fait bouger les lignes. 👍
donc vous pouvez me boycotter.

faut pas se tromper, commencez par boycotter tous les baltringues qui vous mènent par le bout du nez.
von der leyen 🤣
et il dit quoi notre président ?
il se cache ?

Trump au petit déjeuner il en mange 5 comme ça.

AiePépito a dit:
von der leyen 🤣
pour l'instant rien n'est joué car cet " accord " devra être approuvé par les états membres à la majorité qualifiée

Buffeto a dit:
pour l'instant rien n'est joué car cet " accord " devra être approuvé par les états membres à la majorité qualifiée
la blague.
tu crois qu’elle a négocié sans mandats? 🤣

C'est pas parce qu'elle a eu des mandats (si tel est le cas), que la majorité des états membres sera d'accord.

Dernière modification:
AiePépito a dit:
la blague.
tu crois qu’elle a négocié sans mandats? 🤣
elle avait surement un mandat mais peut être a t'elle voulu ne pas vexer le golfeur-bouffeur de macdo ( elle a du regarder la séance pathétique de volodymir dans le bureau ovale ) en sachant que l'accord ne serait ensuite pas soutenu par les états membres ....

en politique on ne peut être sur de rien ....

niklos a dit:
C'est pas parce qu'elle a eu des mandats (si tel est le cas), que la majorité des états membres seront d'accord.
ce n’est pas faux, c’est une litote 🤠
D’ailleurs, en ce qui nous concerne, on ne sait rien, nada, notre président est en « Alerte enlèvement »
Il a du s’étouffer avec une cuillère de caviar.

Buffeto a dit:
C'est sûr le président Macron fait monter le premier ministre Bayrou en première ligne.
ça va barder ! :biggrin:

[lien réservé abonné]

AiePépito a dit:
D’ailleurs, en ce qui nous concerne, on ne sait rien, nada, notre président est en « Alerte enlèvement »
pour l'instant les politiques français qui s'expriment me paraissent plutôt " contre " ..que ce soit François B....., Jordan ...... ou évidemment Jean luc ....

peut être qu'on va voir une unanimité à l'assemblée ? on peut rêver

Les politiques ? ils sont tous barrés en vacances. 🤠
Comme dit l’autre: « Rien à péter des 15% » 🤣

ah si, il en reste un qui fait tous les plateaux télés: Thierry Breton 🤡

et patati et patata, les GAFAM qui payent pas d’impôts, on va taxer ceci cela.
Résultat: nada 🤠

l’Europe ce n’est pas les mousquetaires.
Un pour tous, tous pour sa pomme.

Retour