Comment choisir le moins de frais pour ouverture de PEA ?

zizou

Contributeur régulier

Synthèse

Placer tous les mois 1000 Eu. pendant 10 ans sur 14 Actions ou ETF.

Objectif

A partir de la droite de régression atteindre une rentabilité annuelle comprise entre 5 et 10 %

Frais d’entrée

C’est ici que votre aide sera précieuse.
Boursorama me propose :

0, 5 % si investissement supérieur à 500 Eu.

Sinon 1, 99 Eu. pour chaque action ou ETF acheté pour un montant compris entre 100 et 500 Eu.

Soit , en limitant à 10 actions ou ETF , 20 Eu. de frais par mois .

Y a-t-il mieux que Boursorama ?
Par avance merci

Comme hello bank est désormais payant (frais de garde de 0,4 % ! 😡), Je pense transférer mon PEA chez Boursorama. Je passe beaucoup d'ordres d'achat inférieurs ou égaux à 500 €. Je trouve le site de Hello bank très ergonomique donc je compte ouvrir un compte titre pour tester l'ergonomie de Boursorama. Je dois encore vérifier si la mise au nominatif est gratuite chez Boursorama (ce n'était pas le cas chez HB).

Oui, la mise au nominatif est gratuite chez Boursorama.

J'avoue que les nouvelles conditions tarifaires de HB m'ont surprises vu la concurrence. J'espère que Boursorama ne suivra pas. Pour info bourso donne actuellement 50 euros pour l'ouverture d'un pea ou 100€ et le remboursement de deux fois les frais de transfert pour un transfert de pea.

Je trouve toujours étonnant ce genre de question du moins cher,
Perso je m'intéresse primo à la qualité du service, le coût à son importance mais n'est pas le critère de choix décisif.

@pacalou La qualité de service sur un PEA ? Vous pouvez préciser à quoi vous pensez ? Vous avez des exemples de différences ?

zizou a dit:

Synthèse

Placer tous les mois 1000 Eu. pendant 10 ans sur 14 Actions ou ETF.

Objectif

A partir de la droite de régression atteindre une rentabilité annuelle comprise entre 5 et 10 %

Frais d’entrée

C’est ici que votre aide sera précieuse.
Boursorama me propose :

0, 5 % si investissement supérieur à 500 Eu.

Sinon 1, 99 Eu. pour chaque action ou ETF acheté pour un montant compris entre 100 et 500 Eu.

Soit , en limitant à 10 actions ou ETF , 20 Eu. de frais par mois .

Y a-t-il mieux que Boursorama ?
Par avance merci

La meilleure façon d'avoir le moins de frais, c'est de ne pas aller chez Boursorama, qui est cher. Bourse Direct a une bonne qualité de service et un prix bien plus bas.

Axiles a dit:
La meilleure façon d'avoir le moins de frais, c'est de ne pas aller chez Boursorama, qui est cher. Bourse Direct a une bonne qualité de service et un prix bien plus bas.
Moui... Je pense que ça dépend un peu de l'utilisation que l'on a de son PEA.
Exemple : Sur un an : un ordre par mois de 499€ et 1 mise au nominatif :
Boursorama : 1.99*12 + 0 = 24€
Bourse Direct : 0.99*12 + 18 = 30€
C'est pas forcement un exemple très parlant mais d'un autre côté, je pense qu'il est assez représentatif du "petit porteur".

niklos a dit:
Moui... Je pense que ça dépend un peu de l'utilisation que l'on a de son PEA.
Exemple : Sur un an : un ordre par mois de 499€ et 1 mise au nominatif :
Boursorama : 1.99*12 + 0 = 24€
Bourse Direct : 0.99*12 + 18 = 30€
C'est pas forcement un exemple très parlant mais d'un autre côté, je pense qu'il est assez représentatif du "petit porteur".

Je ne pense pas que la mise au nominatif soit vraiment représentative du petit porteur moyen mais soit.

En tout cas, pour mettre tout le monde d'accord, il faut réfléchir à deux fois à son courtier et prendre le bon. Comme sur tout placement financier, optimiser les frais est la meilleure façon d'optimiser son rendement, et la seule certaine en tout cas.

Concernant la seconde partie du message nous sommes d'accord !
La mise au nominatif est impactante notamment pour les gens ayant des actions AI. Hors, il me semble que beaucoup de petits porteurs en ont. En tout cas, c'est souvent un fond de portefeuille classique. Y a qu'à voir les "portefeuilles boursiers des membres" ici même. Sur les 6 premiers de la liste, 5 ont du air liquide leur PF...

Des frais de gestion de zéro sont un argument souvent cité sur le forum en faveur du pea par rapport à l'av (0.5/0.6%) donc HB qui demande 0.4% me conduit à envisager de transférer.

Je suis un petit porteur et j'ai air liquide donc oui la mise au nominatif gratuite est intéressante.

L'ergonomie de HB est bonne mais le service client (du moins par mail) n'est pas bon et je ne sais pas si bourso peut vraiment faire pire.

Après une petite recherche:
Bourse direct est nettement moins cher que bourso certes mais l'ergonomie semble moins bonne, les virements entrants et sortants sont lents (et coûtent même 6€ en sortie!).
D'autre part l'appartenance de bourso à la SG me sécurise.

Bourso propose les etf ishare de Black Rock sans frais de transaction mais seulement 14 sont éligibles au pea. Je remarque leur etf physique eurostoxx50 qui est intéressant en complément d'un etf sp500 (et donc payant) synthétique d'un concurrent.

Bonsoir @Atys c’est pour les raisons que vous citez (mise au nominatif, mouvement et frais ETF ishares sur cet ETF et filiale de grande banque ) que je suis chez Boursorama.
Le système de parrainage fonctionne bien en plus .

Bonjour,

J'utilise Crédit Agricole PEA Offre Invest Integral

- Frais de versement/retrait : gratuit
- Frais de garde : offert si 24 ordres par an
- Frais de transactions actions/ETF Euronext : 0.48 % jusqu'à 500 € - 0.18 % entre 500 € et 1000 € - 0.09 % pour les ordres de plus de 1000 €
- Mise au nominatif administré : gratuit
- ProRealTime offert
- Alerte cours de bourse offert

Pas de montant mini comme Boursorama et BD qui limite les petits ordres.

Voilà

PS: Si à la fin de l'année civile, les 24 ordres ne sont pas réalisés. Il suffit d'acheter et de vendre 12 penny stocks (action de moins d'un euro), le coût sera de maximum 24 centimes.

Dernière modification:
Ezerian a dit:
Bonjour,

J'utilise Crédit Agricole PEA Offre Invest Integral

- Frais de versement/retrait : gratuit
- Frais de garde : offert si 24 ordres par an
- Frais de transactions actions/ETF Euronext : 0.48 % jusqu'à 500 € - 0.18 % entre 500 € et 1000 € - 0.09 % pour les ordres de plus de 1000 €
- Mise au nominatif administré : gratuit
- ProRealTime offert
- Alerte cours de bourse offert

Pas de montant mini comme Boursorama et BD qui limite les petits ordres.

Voilà

PS: Si à la fin de l'année civile, les 24 ordres ne sont pas réalisés. Il suffit d'acheter et de vendre 12 penny stocks (action de moins d'un euro), le coût sera de maximum 24 centimes.
Bonjour,

je suis nouvel investisseur.

J’ai également souscrit à l’offre crédit agricole Invest Store Intégral.

J’ai voulu souscrire à 12 parts d’ ETF pour un montant de 1360€,

Je paye bien 0,09 % de frais de marché avec TVA

Je paye également les (0,12+0,011) % de frais lié à l’instrument financier (gestion annuelle de l’ETF).

Mais une ligne se rajoute qui n’était pas prévue : On me demande 0,08 % (soit 1,03€) de frais de négociation. Soit un total de frais de 3,91 % (0,29%).

Si je ne souscris qu’à 2 parts pour un montant de 340€,

je paye 0,22 % de frais de marché (0,75€), 0,09 % de TVA sur frais (0,31€) et 0,24 % (0,83€) de frais de négociation. Soit 0,56 % (1,89€) de frais liés au service d’investissement, auquels il faut ajouter les 0,13 % liés à l’ETF.

@Ezerian [lien réservé abonné], le crédit agricole vous demande t-il également des frais de négociation sur chaque transaction ?

J'ai oublié de préciser, mais l'ETF concerné est un Lyxor, donc filiale crédit agricole avec moins de frais normalement.

JP34 a dit:
je paye 0,22 % de frais de marché (0,75€), 0,09 % de TVA sur frais (0,31€) et 0,24 % (0,83€) de frais de négociation. Soit 0,56 % (1,89€) de frais liés au service d’investissement, auquels il faut ajouter les 0,13 % liés à l’ETF.
Bonjour,
C'est ce que l'on appelle couper les cheveux en 4 .
Vous perdez votre temps à décortiquer des frais qui sont ridicules comparés aux performances (positives ou négatives) des supports d'investissement sur lesquels reposent ces frais.

JP34 a dit:
@Ezerian [lien réservé abonné], le crédit agricole vous demande t-il également des frais de négociation sur chaque transaction ?
C'est ce que l'on appelle les frais de courtage.
Vous les aurez sur toute transaction.

Retour