Comment choisir le moins de frais pour ouverture de PEA ?

JP34 a dit:
Bonjour,

je suis nouvel investisseur.

J’ai également souscrit à l’offre crédit agricole Invest Store Intégral.

J’ai voulu souscrire à 12 parts d’ ETF pour un montant de 1360€,

Je paye bien 0,09 % de frais de marché avec TVA

Je paye également les (0,12+0,011) % de frais lié à l’instrument financier (gestion annuelle de l’ETF).

Mais une ligne se rajoute qui n’était pas prévue : On me demande 0,08 % (soit 1,03€) de frais de négociation. Soit un total de frais de 3,91 % (0,29%).

Si je ne souscris qu’à 2 parts pour un montant de 340€,

je paye 0,22 % de frais de marché (0,75€), 0,09 % de TVA sur frais (0,31€) et 0,24 % (0,83€) de frais de négociation. Soit 0,56 % (1,89€) de frais liés au service d’investissement, auquels il faut ajouter les 0,13 % liés à l’ETF.

@Ezerian [lien réservé abonné], le crédit agricole vous demande t-il également des frais de négociation sur chaque transaction ?

Oui, les frais de négociations c'est Euronext qui facture le Crédit Agricole et qui nous le refacture. C'est comme ça partout.

Non ce n'est pas comme ça partout. On retrouve bien là la mauvaise habitude des banques physiques de planquer des frais le plus possible pour les sortir au dernier moment.

Chez Bourso, BD ou Fortuneo, les frais de courtage incluent tout, c'est sans surprise – sauf évidemment la TTF s'il s'agit d'une valeur assujettie. Si par exemple j'achète 12 ETF Lyxor chez BD sur Euronext Paris je vais régler le taux proportionnel et rien d'autre. Au CA, il y a deux lignes, dont l'une est détaillée dans la brochure (0,09%, appelés "frais de courtage") et l'autre n'est pas détaillée (vague mention "hors frais de marché" surlignée en jaune qui veut tout et rien dire).

ca.png

L'offre du CA est donc une offre tout compris, sauf... les frais non compris dans l'offre. Cette façon de présenter les choses est insupportable.

Ok. Chez HB aussi tout est compris.

Bonsoir, merci pour vos différentes réponses. Il est toujours embêtant de découvrir des frais qui n'étaient pas initialement présentés lors de la souscription.
Les frais de marchés sont-ils différents entre les brockers ? Est ce que quelqu'un connaît la façon dont ils sont calculés chez Invest Store Intégral ?

Retour