Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

baboune a dit:
Je viens de perdre hier un de mes meilleurs potes, 62 ans

autant dire que cette discussion maintenant n'a plus aucun charme pour moi

autant profiter de la vie
Plein de pensées à vous, @baboune

Salut à tous !

Je relance le sujet à partir du moment où certains médias parlent du nouveau jeu de la FDJ avec 20 000€/mois à gagner PENDANT 30 ans. Pas mal d'articles fustigent que dans 30 ans, les 20 K€ d'aujourd'hui vaudront plus que 9,5 K€ avec des euros d'aujourd'hui. Et je dirais même que dans 30 ans, en prenant une marge supplémentaire, ça peut valoir même que 6 k€ avec des € d'aujourd'hui !

Bref, faut toujours bien rappeler que l'inflation est le démon du rentier !

Allez, pour rebondir sur les gains aux jeux d'argent ou autre...... Indiquez votre âge actuel et à coté la SOMME en euros MINIMALE (à jour) qui fait que demain, vous dites : STOP, si je veux, je ne vais plus au taff, et je fais CE QUE JE VEUX SI je le veux :)

Toujours bon de rêver un peu :)
A plus !

Article minable qui ne prend pas en compte l'inflation...

[lien réservé abonné]

Pourtant, dans 30 ans, les besoins seront x 2,5 voire même X3 par rapport à aujourd'hui.

Bonjour,

je suis un homme de 47 ans en couple avec 3 personnes au foyer , pour moi 1.5 M€ et j'arrête de travailler de façon certaine.
Je pense qu'à 1M€, j'étudierai très sérieusement la question .
En fait, tout dépend de ce qu'on veut laisser derrière et de l'évolution de l'inflation.
J'ai juste besoin de 50 K€ nets par an valeur 2023 pour environ 30 ans .

Edit: Pour le nouveau jeu de la FDJ, même si la rente peut pâtir fortement de l'inflation, ne pas oublier que les versements sont totalement exonérés d' Impot sur le Revenu , et à comparer avec un revenu classique de 20 000€ qui sera dans la tranche max d'imposition ...

Bonjour @wifer ! A 1,5 M€ (hors RP j'imagine, ou non ?) tu arrêtes de travailler de façon certaine. Tu n'as pas peur de pouvoir manquer dans 30 ans voire bien + si tu vis jusqu'à 100 ans (rien d'impossible) ?
Parce que 50K€ / an (en 2023), pour garder le même niveau de vie, faudra dans 30 ans 104 k€ / an (si inflation de 2.5% par an durant 30 ans), ou 121 k€ / an (en cas d'inflation à 3% / an).

Vous pensez vraiment que les gens de 100 ans ont encore un rythme de vie qui leur fait dépenser 50k€/an ?

Il faut arrêter de se gratter la tête. Avec 1,5 millions d'euros on peut vivre sans se soucier de l'inflation...

Dans 30 ans, @wifer aura 77 ans, potentiellement encore en forme pour voyager, entretenir / rénover son logement, faire plaisir à ses proches, avoir de l'aide ménagère..... :)

Et s'il va jusqu'à ses 100 ans, donc dans 53 ans, il n'aura pas forcément besoin de dépenser beaucoup de sous, on est d'accord. Mais aujourd'hui, si on est plus autonome (fréquent si on dépasse les 90 ans), même une maison de retraite pour une personne, c'est minimum 36 000€ / an et encore. Dans 40 ans, ça va coûter au minimum 150 K€ / an. Bref, une retraite tronquée ne suffira pas à régler les factures.

40 ans ici. Pas moins de 2 - 2,5millions pour moi. Pourquoi ? Parce qu'en dessous tu tapes quasi-sûr dans ton capital sauf à avoir une vie extrêmement minimaliste. Parce que j'ai des enfants et que je veux un peu les aider dans la vie, au début du moins. Parce que j'ai un boulot qui est intéressant et pas pénible. Ça pourrait prendre la forme d'une pré-retraite à 60 ans par exemple (actuellement c'est 67 pour moi et demain peut-être plus au gré des réformes).

J’ai l’impression que quand on pose cette question, les gens sortent un montant qu’il ne gagneront pas dans toute leur vie en travaillant :LOL:

Pour préciser un peu, j'ai déjà ma RP , je n'ai pas d'enfants directs mais compte aider de mon vivant. Je ne pense pas vivre jusque 100 ans ...
En fait, 1.5 M€ représente 2x le montant des salaires nets que j'ai touché depuis mon début de carrière et la fourchette haute de ce que je pourrais toucher sur les 20 ans qui me restent jusque la retraite. ( je pense plutôt à 1.2 M€ )
Je pense aussi que 1.5M€ est la somme qui permet de percevoir 50K€ par an d'intérêt sans trop de difficultés sans toucher au capital. Si l'inflation est ingérable, j'utiliserai le capital dans les dernières années.
Comme le dit Lucienbramard, on a tendance à sortir un montant bien supérieur à ce qu'on gagne réellement...

lucienbramard a dit:
J’ai l’impression que quand on pose cette question, les gens sortent un montant qu’il ne gagneront pas dans toute leur vie en travaillant :LOL:
Bah ça dépend

J'espère atteindre 1M de patrimoine net d'ici mes 30 ans grâce à mes investissements et je gagne environ le SMIC ou un peu plus dans mes différents boulots 🤷

Donc un cadre qui gagne le double de moi (2500 - 3000 / mois ) et qui commence assez tôt, ça me semble pas du tout impossible d'atteindre cela a 40 ans

titif0u a dit:
Bah ça dépend

J'espère atteindre 1M de patrimoine net d'ici mes 30 ans grâce à mes investissements et je gagne environ le SMIC ou un peu plus dans mes différents boulots 🤷

Donc un cadre qui gagne le double de moi (2500 - 3000 / mois ) et qui commence assez tôt, ça me semble pas du tout impossible d'atteindre cela a 40 ans

Salut !

"D'ici mes 30 ans" ou plutôt "D'ici 30 ans" ?
Quel âge as-tu aujourd'hui ? En tout cas, atteindre 1 M€ de patrimoine net en gagnant un peu + le SMIC, tu as une sacré capacité d'épargne, félicitations à toi !

Oui, d'ici ma trentaine xD

J'approche la fin de la vingtaine (sic !)
Bon l'objectif sera peut être + atteind vers 32-35 mais ce sera tjr bien :)

Patrimoine net ou brut ?

Niluje a dit:
Patrimoine net ou brut ?
Il a dit net.

En tt cas, communique autour de ta recette pour arriver à 1 M€ de patrimoine net entre 32 et 35 ans et en gagnant un peu + que le Smic :)

En commencant de bosser a 18 ans au SMIC comme SEULE ressource, en etant augmente de 2 pour 100 par an, en ne touchant pas un heritage de l oncle d Amerique qui fausserait les calculs, en epargnant 35 pour 100 de son salaire (la norme pour un pret immo, un ratio exigeant pour un smicard meme vivant chez papa-maman), en payant quand meme ses impots sur le revenu, mon tableau Excel indique un taux constant de vos investissements a 41 pour 100 annuels pour arriver au million a 30 ans. A noter qu en perseverant un peu et en continuant de bosser jusqu a 60 ans, vous toucherez une retraite dans le prive d environ 1500 euros mensuels, un cheque de prime essence de 100 euros, pour une fortune de 42 milliards d euros. Bernard Arnaud devra aller vous ceder sa place, mais il sera bien vieux. A ce niveau, je fais l approximation que vous pouvez echapper a d autres impositions.

Vous partagez votre bon plan?

Et en epargnant l integralite de ce SMIC, tout en payant les impots, vous pourrez etre millionnaire a 30 ans avec des placements a seulement 28 pour 100 annuels. Simplissime.

J'ai vécu plusieurs années chez mes parents et jeconomisais presque tout mon salaire ^^

Mon patrimoine est essentiellement de l'immobilier, j'ai fait simplement de l'effet de levier et startegie mix patrimonial / achat a cash flow, achat en petite couronne parisienne.
J'ai fait des gros travaux, ça a pris un peu de valeur.

Je réinvesti tout dans mes investissements, et voilà. Je n'ai pas de formule particulière, ça se construit au fur et à mesure ^^

Par contre, j'y consacre beaucoup de: temps, énergie, travail
Quand a savoir la rentabilité moyenne annuel, franchement j'en sais rien, j'avance et je travail ^^, le temps fait le reste.
J'en suis presque à la moitié de mon objectif

PepeR a dit:
SMIC comme SEULE ressource,
Bah non du coup ^^

En apprentissage je cumulais les primes de l'entreprise, un peu d'APL, la prime d'activité et parfois des aides etudiandes / action logement que j'ai siphonner jusqu'à la moelle.

Ça m'est arrivé aussi de cumuler plusieurs activités ou faire heures supp.
Bien sûr, je travaillais bcp plus que 30h/ semaine

Retour