Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Je reprends mon calcul. On va dire que vous etiez a SMIC plus 50 pour 100, avec une augmentation de cette ressource a 2 pour 100 par an, une valorisation du patrimoine a 28 pour cent par an et un taux d epargne de 60 pour 100 avant impots. 600 euros de reste a vivre en debut de vie pro. Si APL il y a un loyer. Vous allez etre effectivement millionaire a 30 ans mais avec un taux de valorisation irrealiste. Surtout pour de l immobilier.

Sans pret, vous ne pourriez acheter cash un deux pieces en banlieue qu a la sixieme ou septieme annee, et donc 25 ans. Et sur ce secteur, il serait etrange que vous ayez la primeur de bonnes affaires.

Bravo mais je pense que vous devez confondre votre patrimoine brut et votre patrimoine net, apres deduction de ce qui reste d un pret. Et negliger beaucoup de depenses a venir.

Je partage toutefois le meme leti-motiv que vous. Ne pas tarder pour rentrer dans la vie active, epargner, acheter sa RP, pointer toutes les aides possibles du systeme pour les jeunes ou les pauvres, avoir plusieurs competences monetisables, gerer, supporter pendant cinq ans une frugalite des depenses -merci les parents- et la fatidique premiere centaine de milliers d euros est accessible assez rapidement.

wifer a dit:
Pour préciser un peu, j'ai déjà ma RP , je n'ai pas d'enfants directs mais compte aider de mon vivant. Je ne pense pas vivre jusque 100 ans ...
En fait, 1.5 M€ représente 2x le montant des salaires nets que j'ai touché depuis mon début de carrière et la fourchette haute de ce que je pourrais toucher sur les 20 ans qui me restent jusque la retraite. ( je pense plutôt à 1.2 M€ )
Je pense aussi que 1.5M€ est la somme qui permet de percevoir 50K€ par an d'intérêt sans trop de difficultés sans toucher au capital. Si l'inflation est ingérable, j'utiliserai le capital dans les dernières années.
Comme le dit Lucienbramard, on a tendance à sortir un montant bien supérieur à ce qu'on gagne réellement...
Je trouve que tout est logique et bien pensé. Juste que vous ne pensez pas vivre jusqu'à 90 ou 100 ans, mais qui sait. À 80 ans (voire même avant), on peut avoir besoin d'une maison de retraite + pas mal de soins, et dans 30 ans, ça va coûter une fortune avec l'inflation. Alors oui, faudra puiser dans le capital, mais faudra espérer ne pas commencer à trop puiser trop tôt.
Enfin, est-ce un objectif réalisable de votre côté d'ici quelques années ou juste un idéal ?
En tout cas, merci pour la participation au sujet :)

vince944 a dit:
Il a dit net.

En tt cas, communique autour de ta recette pour arriver à 1 M€ de patrimoine net entre 32 et 35 ans et en gagnant un peu + que le Smic :)
Je crois que Buffeto dit quelque part que la seule manière de s'enrichir est de faire travailler l'argent des autres..

moietmoi a dit:
Je crois que Buffeto dit quelque part que la seule manière de s'enrichir est de faire travailler l'argent des autres..
exact je l'ai dit souvent et tellement que je ne le redis plus trop ...

faire travailler l'argent de la banque , des locataires , du fisc ( pas le biais des défiscs ) c'est la seule solution quand tu pars de zéro et que tu n'as que les revenus de ton travail pour vivre

lucienbramard a dit:
J’ai l’impression que quand on pose cette question, les gens sortent un montant qu’il ne gagneront pas dans toute leur vie en travaillant :LOL:
Si tu as un boulot qui te convient (intéressant, correctement rémunéré, etc.), je ne vois pas pourquoi tu devrais être rentier pour moins que ce que tu touches en travaillant.
Si tu as un boulot pénible, c'est clairement différent.

PepeR a dit:
je pense que vous devez confondre votre patrimoine brut et votre patrimoine net,
Non non je ne pense pas ^^
Je sais faire la différence, je vous remercie

Vous pouvez faire toutes les calculs et les simulations du monde, cela reste théorique. Je sais juste que les résultats sont là, je n'ai pas besoin de faire 10 000 graphiques et je ne vais pas m'épuiser a vous répondre ^^

Je sais qu'une de mes meilleurs renta, puisque vous raisonnez ainsi, et pour celle en tout cas que j'ai pu calculer, dois être entre 30 et 50%.

Bien sûr il y a des imprévus, dans la vie réelle, de bonnes surprises comme des dépenses (indispensable en immobilier pour l'entretien !)
De plus vous avez évoqué plusieurs fois les impôts.... Au SMIC, on en paie pas, et on a une tmi très faible (voir nulle)

titif0u a dit:
Non non je ne pense pas ^^
Je sais faire la différence, je vous remercie

Vous pouvez faire toutes les calculs et les simulations du monde, cela reste théorique. Je sais juste que les résultats sont là, je n'ai pas besoin de faire 10 000 graphiques et je ne vais pas m'épuiser a vous répondre ^^

Je sais qu'une de mes meilleurs renta, puisque vous raisonnez ainsi, et pour celle en tout cas que j'ai pu calculer, dois être entre 30 et 50%.

Bien sûr il y a des imprévus, dans la vie réelle, de bonnes surprises comme des dépenses (indispensable en immobilier pour l'entretien !)
De plus vous avez évoqué plusieurs fois les impôts.... Au SMIC, on en paie pas, et on a une tmi très faible (voir nulle)
donc t'es SMICARD, millionnaire à 30 ans et tu paies pas d'impôts. Bravo. J'ai dû raté un truc à un moment donné.

@titif0u Pourrais-tu nous partager tes investissements et les différentes plus value que tu as pû faire ?
Cela m'intéresse

titif0u a dit:
Quand a savoir la rentabilité moyenne annuel, franchement j'en sais rien, j'avance et je travail ^^, le temps fait le reste.
J'en suis presque à la moitié de mon objectif

Ton objectif c'est 1 M€ entre 32 et 35 ans. Donc, tu es quasi à 450 K€ NET de patrimoine à 28-29 ans en étant quasi smicard ! Non, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible, ou tu as démarré avec un capital, héritage ? Imaginons que tu aies investi 200 K€ de ta poche et que tu as fait quasi x 2,25 (ce qui serait déjà génial). 200 000 / 12 mois / 10 ans = 1 600€ d'investissements par mois........ Ca parait compliqué quand même quand on gagne 1500 ou 1600€. Où est la recette magique ? Tu es toujours chez les parents ?

Bonsoir,
vince944 a dit:
Où est la recette magique ?
Sérieusement Vince, il faudrait que vous soyez un peu plus au fait... :cautious:

Personnellement, j'ai investi 3 euros hier matin et mon objectif est de 15 millions pour ce soir.

Alors arriver à 1 M€ en 3 à 6 ans, c'est vraiment une fourchette très très basse... :rolleyes:

Cdlt.

Ça n’a pas de sens / crédibilité à mes yeux non plus, même en étant optimiste et bien au fait de la puissance des placements pour développer son patrimoine :rolleyes:

lopali a dit:
Personnellement, j'ai investi 3 euros hier matin et mon objectif est de 15 millions pour ce soir.
Oui, il suffit de choper la prime Bourso «14 999 997 € à gagner à partir de 3 € placés», réservée aux bénéficiaires du code « AV Boursopoulozeudor »

lopali a dit:
Bonsoir,

Sérieusement Vince, il faudrait que vous soyez un peu plus au fait... :cautious:

Alors arriver à 1 M€ en 3 à 6 ans, c'est vraiment une fourchette très très basse... :rolleyes:

Cdlt.

Pourriez-vous faire un channel youtube sur etre FIRE a 20 ans? C est pour un ami?

Même méthode que titif0ou pour ma part, même si j'ai atteint l'objectif en 20 ans plutôt qu'en 15 ans avec une épargne moyenne mensuelle sur la période entre 600€ (au début) et 800€ (à la fin). Mon patrimoine de départ = 0 sauf ma voiture que j'ai vendu pour payer les frais de notaire de mon premier achat immobilier+ un don de mes parents de 3 000 € au début.
titif0u a dit:
Mon patrimoine est essentiellement de l'immobilier, j'ai fait simplement de l'effet de levier et startegie mix patrimonial / achat a cash flow, achat en petite couronne parisienne.
L'emplacement, l'emplacement : j'ai toujours acheté dans Paris dans un quartier "en devenir" dans un triangle défini entre 3 stations de métro (quartier que je connais par coeur pour y avoir passer 20 ans et connaître tous les commercants ce qui permet de savoir les bonnes affaires sur le quartier....)
Souvent emprunté à 100%, voir 110% et garder les liquidités pour sécuriser les loyers, pour faire les travaux sur les premiers achats, puis apport sur les suivants quand le prix de l'immobilier a trop augmenté pour rester dans des mensualités à 33% de mes revenus.
Achat de biens de plus en plus grand.

titif0u a dit:
J'ai fait des gros travaux, ça a pris un peu de valeur.
Toujours des biens avec travaux mais pas forcément gros (une cloison en moins, de la plomberie etc.), travaux que j'ai fait à 80% par moi-même
titif0u a dit:
Je réinvesti tout dans mes investissements, et voilà.
Je réinvestissais tout aussi
titif0u a dit:
Je n'ai pas de formule particulière, ça se construit au fur et à mesure ^^

Par contre, j'y consacre beaucoup de: temps, énergie, travail
Limiter les intermédiaires, pas d'agence pour la location (mais à la fin une assurance loyer impayé), utilisation soit du LMNP, soit opération sur résidence principale (j'ai beaucoup déménagé) pour limiter les plus values. :)
titif0u a dit:
Quand a savoir la rentabilité moyenne annuel, franchement j'en sais rien, j'avance et je travail ^^, le temps fait le reste.
J'en suis presque à la moitié de mon objectif
(y):) Ma plus belle plus value = x4 sur un bien - la moins bonne : seulement 20%. Le dernier, si j'avais vendu en 2021 (achat en 2016) --> +45%, s'il me reste +30%, je serais satisfaite.

Le "MAIS" ou "EN REVANCHE", je pense que cela a super bien fonctionné entre 2000 et 2020, car boom de l'immobilier puis relais des taux bas et quand j'ai commencé à Paris, dans le quartier visé, le loyer mensuel = mensualité d'emprunt de prêt sur 15 ans (4.95%)
Je ne suis pas certaine que je parviendrais à le refaire compte-tenu de la modification de la législation (encadrement des loyers, prix de l'immo aujourd'hui, statut LMNP sur la sellette, portail GMBI des impôts - risque de requalification de mes changements trop fréquents de RP ? etc.)

En tout cas, @titif0u, bravo pour ta discipline à ton âge parce que moi j'ai commencé bien plus tard...

Dernière modification:
Swaily-99 a dit:
Le "MAIS" ou "EN REVANCHE", je pense que cela a super bien fonctionné entre 2000 et 2020, car boom de l'immobilier puis relais des taux bas et quand j'ai commencé à Paris, dans le quartier visé, le loyer mensuel = mensualité d'emprunt de prêt sur 15 ans (4.95%)
Je ne suis pas certaine que je parviendrais à le refaire compte-tenu de la modification de la législation (encadrement des loyers, prix de l'immo aujourd'hui, statut LMNP sur la sellette
eh oui..
l'encadrement des loyers hors Paris à tuer mes colocations. les autorisations complexes dans une grande ville du Sud pour faire du saisonnier à miner mon dernier projet sous sa forme initiale;(on se rétablit toujours, mais comme dit plus haut cela demande du travail)
La hausse des taux en rajoute, mais même avec un emprunt à 4,5% sur ma première colocation il y a quelques années, j'avais du cash flow positif; Ce qui est beaucoup plus gênant pour monter en cascade, c'est le fin des emprunts à 100/130% et du calcul différentiel et comme tu le dis le lmnp sur la sellette;

Cette parenthese doree de l immobilier facile se ferme, et les historiens l etudieront comme on a etudie l enrichissement des conquistadors ou des genies de l internet.

Le pret n est effectivement plus possible, et il y a peu de supports avec la meme facilite pedagogique et le meme rendement.

Ca va certainement creuser un fosse entre ceux qui ont pu et ceux qui ne pourront jamais.

Dans le quotidien de reference de la soiree, un article sur un ex-policier inculpe pour des legeretes immobilieres.

''l’objectif s’affichait sur un projet de livre intitulé : « C’était impossible, alors je l’ai fait. Comment je suis devenu millionnaire en moins de deux ans ».''

PepeR a dit:
Comment je suis devenu millionnaire en moins de deux ans ».''
quel looser ....tout le monde peut y arriver en moins de 6 mois ... :ROFLMAO:

La période est terminée mais clairement on pouvait gagner beaucoup et très vite avec l'immobilier, en jouant sur l'absence d'imposition des PV sur la RP, en achetant malin et en faisant les travaux seul.

En moins de deux ans, deux achats et une vente, patrimoine valorisé de 250k (sur estimation au prix actuel du bien conservé).

Damienn a dit:
La période est terminée mais clairement on pouvait gagner beaucoup et très vite avec l'immobilier, en jouant sur l'absence d'imposition des PV sur la RP, en achetant malin et en faisant les travaux seul.

En moins de deux ans, deux achats et une vente, patrimoine valorisé de 250k (sur estimation au prix actuel du bien conservé).
désolé, je ne suis pas adepte du pas , pas pris; ce que tu décris est clairement plus proche du marchand de biens au noir que d'une réflexion et d'un investissement..
chacun ses valeurs..sauf bien sûr si une mutation professionnelle ou une autre obligation que celle de gagner de l'argent à motivé l'achat revente...

Retour