Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Al56 a dit:
De toute façon, même avoir 1 million à 40 ans est quasi impossible sans success story ou héritage. On arrive sur des niveaux de salaire rarement atteint en France, du genre 80 000 ou 100 000 euros par an de revenu après impôt et ce depuis l'âge de 23 ans par exemple (et sans flamber).
La plupart du temps ce genre de patrimoine se construit via une opération immobilière assez jeune et au bon moment (ou plusieurs).
Bon et avoir un bien immobilier à 1M€ à 40 ans et presque rien en cash ce n'est pas ce qui va rendre autonome financièrement.

Pour cela que je ne comprends pas ceux qui comptent constamment leur RP dans leur patrimoine.

moneymoneymaker a dit:
Pour cela que je ne comprends pas ceux qui comptent constamment leur RP dans leur patrimoine.
Parce que le patrimoine c'est l'ensemble de tout ce que l'on a. Y compris sa propre maison.

Même si vous vendez tout et que vous décidez de faire le tour du monde avec le cash et un camping-car, votre patrimoine sera la valeur du cash plus la valeur du camping-car...

Pour le quidam de base (que je suis), on compte également rarement nos meubles tableaux, bijoux, voitures, club de golfs, tondeuses à gazon 😄, dans notre patrimoine, et pourtant ça en fait partie également.

Pendragon a dit:
, club de golfs, tondeuses à gazon 😄,
et si j'ai ni l'un ni l'autre à 60ans j'ai raté ma vie ? :ROFLMAO:

9k=.jpg
2Q==.jpg

Buffeto a dit:
Si vous n'avez pas de jardin, ça va de ne pas avoit de tondeuse. Si vous avez un jardin et que vous le tondez au ciseau à 60 ans, oui vous avez raté votre vie :ROFLMAO:

moneymoneymaker a dit:
Parce que ça en fait parti. Le patrimoine c'est la valorisation de l'ensemble des biens mobiliers (incluant les biens financiers) et immobiliers. Et on distingue habituellement le patrimoine brut et net, le net étant dettes déduites.
Il faut donc compter RP, RS et biens locatifs.

Le gros intérêt de la RP financièrement mais aussi dans l'objectif de rente, c'est qu'elle évite de payer un loyer. Après il faut la considérer comme un placement dont le taux est à comparer à des placements financiers.

kaziklu a dit:
Si vous n'avez pas de jardin, ça va de ne pas avoit de tondeuse. Si vous avez un jardin et que vous le tondez au ciseau à 60 ans, oui vous avez raté votre vie :ROFLMAO:
j'ai un jardin mais je paye les services d'un jardinier-paysagiste car tondre et tailler ne m'intéresse pas ....j'ai raté ma vie ? :cool:

moneymoneymaker a dit:
Et moi j'ai du à comprendre le contraire.

Exemple totalement improbable mais pas impossible :
J'ai 1 000 000 € sur des placements financiers.
Mon patrimoine est donc de 1 000 000 € Nous sommes d'accord ?

Demain je réduits ces placements et j'achète une RP d'une valeur de 900 000 €.

Dois-je en déduire que l'achat de ma RP a réduit mon patrimoine à 100 000 € ? (ce qu'il reste sur des placements financiers). Donc l'achat de ma RP a diviser par 10 mon patrimoine ? Et, si je veux aller plus loin, dois-je en déduire que l'achat de ma RP m'a appauvri de 900 000 € ?

Bah on peut jouer sur les mots autant que vous voulez, mais même si ma maison est estimée à près de 400 000€ j'ai du mal à me dire que mon patrimoine pèse plus de 400 000€ étant donné que si je la vends, je suis à la rue.

Alors si vous voulez, on va compter nos RP dans le patrimoine, mais bon, à mes yeux ça ne veut pas dire grand-chose.

moneymoneymaker a dit:
Bah on peut jouer sur les mots autant que vous voulez, mais même si ma maison est estimée à près de 400 000€ j'ai du mal à me dire que mon patrimoine pèse plus de 400 000€ étant donné que si je la vends, je suis à la rue.
si tu la vends tu possèderas toujours 400k€ mais en liquidité
moneymoneymaker a dit:
Alors si vous voulez, on va compter nos RP dans le patrimoine, mais bon, à mes yeux ça ne veut pas dire grand-chose.
pour l'IFI ( ex ISF) par exemple , ça veut dire quelque chose ....donc l'état considère la valeur de ta RP comme faisant partie de ton patrimoine ...
de même lors des successions .....la masse successorale inclus la valeur de la RP dans le patrimoine .

Buffeto a dit:
RP comme faisant partie de ton patrimoine ...
.... franchement ... y'a débat sur une question comme ça ? :eek:

jodel140 a dit:
.... franchement ... y'a débat sur une question comme ça ? :eek:
comme disait Coluche :" je ne débats pas Madeleine , j'explique aux gens " :ROFLMAO:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
j'ai un jardin mais je paye les services d'un jardinier-paysagiste car tondre et tailler ne m'intéresse pas ....j'ai raté ma vie ? :cool:
Donc vous ne tondez pas aux ciseaux 😉
Jolie niche fiscale.

Buffeto a dit:
tondre et tailler ne m'intéresse pas ....j'ai raté ma vie ? :cool:
Vu comment tu tonds financièrement tes patients, non tu n'as pas raté ta vie ! :biggrin:

Buffeto a dit:

Buffeto a dit:
Disons que l'on comprend mieux le temps passé sur le forum... :giggle:

moneymoneymaker a dit:
A la rue je ne sais pas, disons que tu es locataire avec 400k sur ton compte en banque. ET donc avec un patrimoine de 400k.

Par contre si ta maison est estimée à 400k et que tu dois encore rembourser 100k, ton patrimoine est de 300k.

Bon, ça me parait assez simple à comprendre.

moneymoneymaker a dit:
Y a pas à jouer sur les mots ou non. La RP c'est du patrimoine, point barre. On a même un nom spécifique pour cela : le patrimoine immobilier. A la différence du patrimoine financier, eh bien, c'est de l'immobilier...

Personnellement, à cette question je réponds : "le plus, le mieux".

C'est pas une question de combien est-ce que l'on doit avoir, mais combien est-ce que l'on peut avoir.
Donc essayer de faire un maximum d'argent, d'en investir/épargner jusqu'à la retraite, et vivre de cela en espérant que ça suffise.

Et pour la RP, c'est du patrimoine à mon sens à partir du moment où elle est soldée.
Tant qu'elle ne l'est pas, c'est une dette (à compter).

Retour