Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Oui, achat seul, rénovation avec des matériaux chers pour y vivre. Couple, autre achat adapté à une vie de famille.

Après, il faut être motivé. Tes vacances, tes week-end, tes nuits, tu les passes sur une pelleteuse, à faire tourner une bétonnière, à poser du placo et à tirer des gaines. C'est un choix.

Content de vous faire rire :)

J avais appris un terme en pratiquant le jeu de role.

Pouiter.

Pouiter signifie prendre le maximun d un jeu, en depassant parfois les regles et toujours l esprit, pour gagner de facon ehontee et ridicule.

Il a ete possible de pouiter en immobilier pendant 20 ans. On revient aux fondamentaux.

Un promoteur me confiait que la pratique de l achat neuf a TVA 5,5 puis PACS a l autre bout du pays et revente etait courante.

De meme pour les reventes successives et rapides de RP.

De meme pour AirBnb. Jamais mes grands parents n auraient loue leur lit a un groupe d Espagnols de passage.

De meme pour le Pinel, avec des logements construits a Triffouilly les oies.

De meme avec la location a de pauvres heres de caves bricolees le week-end pour pas cher.

De meme avec des prets a 1 pour cent sur quinze ans pour 110 pour cent de la valeur du bien.

De meme avec les biens divises en colocation dans les zones tendues.

De meme avec les verandas non declarees mais qui font de la surface de plancher.

De meme sur le plus long terme avec le pre du beau-frere du maire passe constructible.

On pourrait lister ici les bons plans qui ont eu court.

L arbitre est certes peu lucide, mais la fin de la partie est clairement sifflee.

PepeR a dit:

Pouiter.

Pouiter signifie prendre le maximun d un jeu, en depassant parfois les regles et toujours l esprit, pour gagner de facon ehontee et ridicule.

Il a ete possible de pouiter en immobilier pendant 20 ans. On revient aux fondamentaux.

Un promoteur me confiait que la pratique de l achat neuf a TVA 5,5 puis PACS a l autre bout du pays et revente etait courante.

De meme pour AirBnb. Jamais mes grands parents n auraient loue leur lit a un groupe d Espagnols de passage.

De meme avec la location a de pauvres heres de caves bricolees le week-end pour pas cher.

De meme avec des prets a 1 pour cent sur quinze ans pour 110 pour cent de la valeur du bien.

De meme avec les verandas non declarees mais qui font de la surface de plancher.

De meme sur le plus long terme avec le pre du beau-frere du maire passe constructible.

L arbitre est certes peu lucide, mais la fin de la partie est clairement sifflee.
Après, ça se sont vos "valeurs". Chacun les siennes. La vérité c'est qu'il y a des lois. Et tant qu'on les respecte, on reste dans les clous.

Le cas de notre ami ne me choque pas. Aussi car j'ai également fait de l'achat-revente.

Il y a des lois et il y a l application de la loi.

Pour l achat d immobilier neuf a TVA reduite a 5,5, la loi vise la mixite sociale de quartiers difficiles par l arrivee de proprietaires presume de la classe moyenne. Mais le legislateur a quand meme integre des possibilites de deroger a cette assignation a residence pour d imperieuses motivations familiales ou professionnelles. La loi, et ses attendus. En fait, l ecole privee ou la possibilite de revendre tres vite apres un PACS a l autre bout du monde detruisent cette intention. Je ne pense pas que le fisc ait jamais enquete sur le caractere blanc ou non d un tel PACS dont la portee financiere est de quelques dizaines de milliers d euros. Le modele etait d un autre temps. L application stricte.

La question n est pas trop celle d etre choque. Je l ai aussi fait. C est davantage la mise a niveau des attentes envers les proprietaires meme petits par rapport a celle du monde productif. Pendant vingt ans on nageait dans l approximation pour les premiers alors que l industrie devait se confronter a une concurrence mondiale et a des normes draconiennes. On pouvait rester tres facilement dans les clous pour les premiers.

PepeR a dit:

Pouiter.

Bonjour,

Je ne mets pas sur le même plan les bâtards qui louent des caves et le maire qui profite de sa position. Le deuxième niveau c'est le faux Pacs. Ensuite le fait de ne pas déclarer les travaux (si c'est pour revendre après, c'est très con).
Le reste...

PepeR a dit:
Le monde a changé, il faut vivre avec son temps !

PepeR a dit:
Ils n'habitaient pas au bon endroit, les pancartes B&B , fleurissaient en Normandie pour loger les Anglais et touristes , il y a bien longtemps..

Quand je vois ce qui fait ailleurs en Europe, la France a été un cas à part, j'espère que les prix vont continuer à baisser pour que la France ressemble à l'Allemagne, c'est ce que je souhaite à l'économie française. Il y aura moins de propriétaires mais au moins l'argent qui ne sera pas mis sur l'immobilier sera reversé dans l'économie. Une donnée dont personne ne parle car payer un loyer permet de mettre les 1000/2000 euros dans la vie de tous les jours, comprenez une croissance française plus forte. C'est à mon sens plus intéressant pour l'économie française que de mettre cette argent dans un appartement pendant 20 ans. Avoir des taux à 3% devrait être la norme des taux à 0 ou 1% nous ont mené à l'inflation.

immo31 a dit:
mais au moins l'argent qui ne sera pas mis sur l'immobilier sera reversé dans l'économie. Une donnée dont personne ne parle car payer un loyer permet de mettre les 1000/2000 euros dans la vie de tous les jours
quand une banque accorde un crédit, elle crée,à partir de rien, de la monnaie, ça fait marcher l'économie;
c'est d'ailleurs ce qui a permis la croissance à la fin des 30 glorieuses et toutes les croissances depuis que le crédit existe...
le crédit n'existe pas pour faire plaisir aux acquéreurs, mais pour développer l'économie par la circulation de l'argent..

immo31 a dit:
Quand je vois ce qui fait ailleurs en Europe, la France a été un cas à part, j'espère que les prix vont continuer à baisser pour que la France ressemble à l'Allemagne, c'est ce que je souhaite à l'économie française. Il y aura moins de propriétaires mais au moins l'argent qui ne sera pas mis sur l'immobilier sera reversé dans l'économie. Une donnée dont personne ne parle car payer un loyer permet de mettre les 1000/2000 euros dans la vie de tous les jours, comprenez une croissance française plus forte. C'est à mon sens plus intéressant pour l'économie française que de mettre cette argent dans un appartement pendant 20 ans. Avoir des taux à 3% devrait être la norme des taux à 0 ou 1% nous ont mené à l'inflation.
Je vois pas en quoi payer la rente d'un propriétaire participerait plus à l'économie que l'achat de son propre bien immobilier. Je vois pas la logique.
De plus, on veut améliorer son propre bien immobilier dans lequel on habite et on dépense de l'argent sans trop compter pour celà (travaux, etc.). Un propriétaire bailleur lui n'a pas trop intérêt à faire beaucoup de frais pour ses locations pour maintenir une bonne rentabilité.

L'Allemagne est un pays d'exportation avec une industrie puissante.
La France est un pays dont le moteur est la consommation intérieure.
2 modèles différents.

Dernière modification:
La bulle immobilière ne profite qu'à certains et cela est en passe de tomber vous verrez que cela profitera à l’économie française. Pour moi tout le monde devrait pouvoir se loger à des loyers moins élevés et se permettre d'acheter des biens à moindre frais. Cela ne profite qu'à certains, cela fonctionne de la même façon dans toute l'Europe seul la France est un cas différent, ce n'est pas pour rien que ce n'est pas la norme, il n'y a pas que les allemands qui sont sur ce modèle.

Consacrer pour certains plus 40/50% de son salaire sur un loyer ça devient ridicule, je comprend que vous trouvez cela normal car vous bénéficiez de cet bulle mais ça ne profite qu'à peu de personne seulement les 1% les plus riches. D'ailleurs, Macron l'a compris et a mis fin au Pinel en 2024, l'investissement locatif non seulement bénéficie qu'à une frange de la population, cela coute cher à l’État puisqu'il y a une déduction d'impôt et en plus cela fait augmenter les prix des loyers. A mon sens si certains veulent se faire de l'argent il y la bourse ça devrait être le terrain de jeu de ses personnes et non l'habitation des gens. Moi même j'investis en bourse via un PEA comme quoi chaque chose à sa place.

Je suis assez d'accord mais concernant le Pinel il ne coûtait rien à l'État puisque l'avantage fiscal de 20% environ était récupéré par la TVA de 20 %. La plupart des gens ayant fait du Pinel ne l'auraient pas fait sans cette 🥕 qui ne coûtait donc rien. Cela a permis de financer de manière privée beaucoup de logements.
Le fait que les appartement étaient vendus trop chers et un autre problème...

immo31 a dit:
D'ailleurs Macron l'a compris et a mis fin au Pinel,
du coup ( même si ce n'est pas le facteur déclenchant ) il y a une énorme chute des mises en chantiers dans le neuf ....
immo31 a dit:
l'investissement locatif non seulement bénéficie qu'à une frange de la population,
évidemment ...si tout le monde était propriétaire de son logement il n'y aurait pas d'investissement locatif et plus de propriétaires-bailleurs
immo31 a dit:
cela coute cher à l'Etat puisqu'il y a une déduction d'impôt
lol bien sur que non ....

d'un coté l'état consent une réduction d'IR mais celle ci est largement compensée par les frais de mutation et la TVA sur les matériaux et la main d'œuvre

c'est comme la prima à la casse automobile autrefois ...d'un coté l'état donnait 5 k€ et de l'autre il encaissait 10k€ de TVA sur le nouveau véhicule
immo31 a dit:
Moi même j'investis en bourse via un PEA.
moi aussi mais on peut faire les 2 sans souci ....

immo31 a dit:
La bulle immobilière ne profite qu'à certains et cela est en passe de tomber vous verrez que cela profitera à l’économie française. Pour moi tout le monde devrait pouvoir se loger à des loyers moins élevés et se permettre d'acheter des biens à moindre frais. Cela ne profite qu'à certains, cela fonctionne de la même façon dans toute l'Europe seul la France est un cas différent, ce n'est pas pour rien que ce n'est pas la norme, il n'y a pas que les allemands qui sont sur ce modèle.

Consacrer pour certains plus 40/50% de son salaire sur un loyer ça devient ridicule, je comprend que vous trouvez cela normal car vous bénéficiez de cet bulle mais ça ne profite qu'à peu de personne seulement les 1% les plus riches. D'ailleurs, Macron l'a compris et a mis fin au Pinel en 2024, l'investissement locatif non seulement bénéficie qu'à une frange de la population, cela coute cher à l’État puisqu'il y a une déduction d'impôt et en plus cela fait augmenter les prix des loyers. A mon sens si certains veulent se faire de l'argent il y la bourse ça devrait être le terrain de jeu de ses personnes et non l'habitation des gens. Moi même j'investis en bourse via un PEA comme quoi chaque chose à sa place.
Sauf que l'Etat au sens large (toutes collectivités incluses) est incapable de fournir tous les logements nécessaires !
Alors à force de "taper" sur les bailleurs privés, à tous les niveaux, taxes, impôts, travaux énergétiques etc... Mr Macron, qui selon vous a tout compris, va se retrouver avec nombre de français, ou pas d'ailleurs, sans toit sur la tête .... mais celui sera toujours bien au chaud à l'Elysée ou ailleurs !

Sans a dit:
Sauf que l'Etat au sens large (toutes collectivités incluses) est incapable de fournir tous les logements nécessaires !
Alors à force de "taper" sur les bailleurs privés, à tous les niveaux, taxes, impôts, travaux énergétiques etc... Mr Macron, qui selon vous a tout compris, va se retrouver avec nombre de français, ou pas d'ailleurs, sans toit sur la tête .... mais celui sera toujours bien au chaud à l'Elysée ou ailleurs !
sans la dernière phrase j'ai cru un moment que tu faisais une analyse dénuée d'arrière pensée politique .....:ROFLMAO:

immo31 a dit:
La bulle immobilière
il y a 2 aspects
-Hors bulle immobilière, la location profite t elle plus à l'économie que l'achat à crédit? a priori, l'achat profite plus à l'économie car il y a création monétaire, donc circulation plus importante; toute les théories économiques s'entendent là dessus;
L'autre question, est de savoir en cas de bulle immobilière, ou plutôt de très forte hausse immobilière décorellée de la hausse des revenus généraux (l'immo augmente plus que les salaires); si cela est profitable à l'économie ou seulement à certains en contribuant à un déséquilibre..... là aussi je pense que tout le monde s'entendra pour dire que notre système de marché , malgré ses forces, engendrent des inégalités qui s'accentuent dans les moments paroxystiques
enfin c'est comme cela que je le vois...

Buffeto a dit:
sans la dernière phrase j'ai cru un moment que tu faisais une analyse dénuée d'arrière pensée politique .....:ROFLMAO:
Sauf que ce n'est pas moi qui ai parlé de Mr Macron en premier 😁

Je ne faisais que répondre à cette affirmation "immo 31":

Citation : ...... "D'ailleurs, Macron l'a compris et a mis fin au Pinel en 2024, l'investissement locatif non seulement bénéficie qu'à une frange de la population, cela coute cher à l’État puisqu'il y a une déduction d'impôt et en plus cela fait augmenter les prix des loyers. ......"

Sans a dit:
Citation : ...... "D'ailleurs, Macron l'a compris et a mis fin au Pinel en 2024, l'investissement locatif non seulement bénéficie qu'à une frange de la population, cela coute cher à l’État puisqu'il y a une déduction d'impôt et en plus cela fait augmenter les prix des loyers. ......"
oui ça c'est factuel ( meme si d'un fait exact l'auteur en fait une analyse erronée )
Sans a dit:
....... mais celui sera toujours bien au chaud à l'Elysée ou ailleurs !
et ça c'est politique ...

vois tu la nuance ? :cool:

Retour