Coaching pour débutant sur portefeuille PEA(etf)/AV(scpi)

niklos

Contributeur régulier
Il est certain que dans la conception d'une stratégie, ce qui est consommateur de temps, c'est la mise au point ; une fois faite, l'appliquer prend moins de temps
En effet... Une fois qu'on a décidé de faire X% dans ceci, Y% dans cela et Z% dans autre chose, il y a juste un faire un rééquilibrage de temps en temps et, pourquoi pas, revoir la stratégie une fois par an... Ou au minimum, regarder si elle est toujours pertinente compte tenu du contexte.

Pour le reste du message, je ne suis pas sûr de bien le comprendre, dois-je me sentir moqué ?

paal

Top contributeur
En effet... Une fois qu'on a décidé de faire X% dans ceci, Y% dans cela et Z% dans autre chose, il y a juste à faire un rééquilibrage de temps en temps et, pourquoi pas, revoir la stratégie une fois par an... Ou au minimum, regarder si elle est toujours pertinente compte tenu du contexte.
Tout à fait ....
Pour le reste du message, je ne suis pas sûr de bien le comprendre, dois-je me sentir moqué ?
Non, pas du tout, aucune moquerie dans mon message précédent ....

Bonjour,

Merci pour votre message, je me permets de rebondir avec quelques questions, étant dans une situation (âge, structure familiale, montant à épargner...) et démarche proche de la vôtre (étude de la réallocation d'actifs majoritairement sur livrets et PEE) :

- qu'est-ce qui motive vos choix de fonds € plutôt que des livrets (au-delà du plafond) avec des perspectives de taux à 3% + fiscalité attractive sur 2023 pour le livret A par exemple ? ou 2% sur PEL ?

- pourquoi mixer AV gestion pilotée et gestion libre ?

- intégrez-vous également une dimension PEE ou excluez-vous cette dimension de votre allocation ?

- quel est votre véhicule d'investissement sur l'or (ETF), et que recherchez-vous au travers de cet actif ? (décorrélation des marché fi) ?

aya

Contributeur
Bonjour,

Un peu dans un cas similaire au vôtre, notamment d'un point de vue familial, voici comment j'ai investi si cela peut vous aider :
- PEA avec CW8 (ETF World)
- AV avec mix fonds € et UC World
- SCPI (j'ai 10 000 € en direct mais c'était avant que je me renseigne sur le sujet, il aurait été préférable d'investir à crédit pour bénéficier du levier ou de les mettre en AV)
- LEP / Livrets A pour l'épargne de précaution.

Ce qui donne aujourd'hui en gros 50% actions, 30% fonds euros, 10% liquidités, 10% immobilier (hors résidence principale).

J'envisage aussi de diversifier mes AV avec des SCPI ou SCI. J'avais pour projet d'investir en parts de SCPI à crédit mais la montée des taux me rebute un peu dans l'immédiat.

Dans vos projets, je suis d'accord avec les autres intervenants sur ces points : pas utile de prendre de la gestion piloté (frais supplémentaires, performance en général pas au RDV par rapport à une gestion libre), lisser l'entrée sur les supports comme le PEA / AV pour les différents fonds pour accompagner les soubresauts du marché. Concernant l'or, pourquoi pas mais lorsque le patrimoine aura beaucoup grossi selon moi.

Bonne journée.

cactus_b

Contributeur
Bonjour,
@Fanfreluche

Désolé pour cette période d'absence. J'espère avoir une bonne excuse…naissance de notre deuxième enfant 😊

Il semblerait que les fonds euros, même s’ils chutent depuis plusieurs années, sont toujours > aux taux de livrets. L’avenir nous en dira plus, voici un article sur ce sujet =>https://www.moneyvox.fr/assurance-v...jourdhui-preferer-le-livret-a-a-assurance-vie

Je vais de toute manière rentrer sur mes AV et PEA de manière lissée, je n’exclue pas de garder un certain pourcentage de mon épargne sur livret. De toute manière je pense que le delta livret / fond euros sera très minime s'il doit etre en faveur des livrets.

Concernant le mixte gestion libre et pilotée, c’était une première idée qui à murit grâce aux retours des membres du forum. Je n’ai pas assez de conviction personnelle pour m’exposer sur des secteurs précis. Je voulais donc mettre une faible partie de mon épargne sur du pilotée en profil très risquée pour bossté le rendement.

Mais suite au retour de @niklos , j'ai changé d'avis. (Merci pour cette analyse!!)
L'AV était gérée par Montségur Gestion et le PEA par Yomoni avec, dans les 2 cas, un profil "agressif" (le plus "dangereux" possible)

Depuis aout 2021, mon AV a fait -6.82%
Depuis mars 2022, mon PEA a fait +0.63%

Dans l'absolu, c'est pas glorieux...

Oui mais... Comparons maintenant avec ce qu'on fait les gestions pilotées sur les mêmes périodes

Monségur Gestion :
- depuis aout 2021 : -7.91%
- depuis mars 2022 : -5.14%

Yomoni
- depuis aout 2021 : -9.6%
- depuis mars 2022 : -5.97%

Tant que nous y sommes, prenons aussi les perf SP500 et CAC40

SP500
- depuis aout 2021 : -11.45%
- depuis mars 2022 : -8.37%

CAC
- depuis aout 2021 : -1.31%
- depuis mars 2022 : -0.39%
Pour être transparent j'étais que partiellement convaincu de cette argumentation sur du court terme. Alors j'ai repris les perf sur du moyen terme. Je viens de retrouver mon brouillon que voici:
1669888422670.png
Le resulat est sans appel!! J'ai donc tranché, full S&P500, pas de gestion pilotée agressive pour la partie bourse.
Idem pour l'or j'abandonne pour le moment.

En resumé, je vais rentrer de manière lissé, et me concentrer sur une allocation SIMPLE. Je retiens l'importance de la diversification. La complexité d'un portfeuille ne garanti pas de meilleur redement.

Je reviendrais sur ce fil très rapidement, j'ai manqué de temps ces derniers jours.

N'hésite pas à squatter cette discussion, tes question me feront très certainement avancé.

Bonjour,
@Fanfreluche

Désolé pour cette période d'absence. J'espère avoir une bonne excuse…naissance de notre deuxième enfant 😊

Il semblerait que les fonds euros, même s’ils chutent depuis plusieurs années, sont toujours > aux taux de livrets. L’avenir nous en dira plus, voici un article sur ce sujet =>https://www.moneyvox.fr/assurance-v...jourdhui-preferer-le-livret-a-a-assurance-vie

Je vais de toute manière rentrer sur mes AV et PEA de manière lissée, je n’exclue pas de garder un certain pourcentage de mon épargne sur livret. De toute manière je pense que le delta livret / fond euros sera très minime s'il doit etre en faveur des livrets.

Concernant le mixte gestion libre et pilotée, c’était une première idée qui à murit grâce aux retours des membres du forum. Je n’ai pas assez de conviction personnelle pour m’exposer sur des secteurs précis. Je voulais donc mettre une faible partie de mon épargne sur du pilotée en profil très risquée pour bossté le rendement.

Mais suite au retour de @niklos , j'ai changé d'avis. (Merci pour cette analyse!!)

Pour être transparent j'étais que partiellement convaincu de cette argumentation sur du court terme. Alors j'ai repris les perf sur du moyen terme. Je viens de retrouver mon brouillon que voici:
Afficher la pièce jointe 15683
Le resulat est sans appel!! J'ai donc tranché, full S&P500, pas de gestion pilotée agressive pour la partie bourse.

En resumé, je vais rentrer de manière lissé, et me concentrer sur une allocation SIMPLE. Je retiens l'importance de la diversification. La complexité d'un portfeuille ne garanti pas de meilleur redement.

Je reviendrais sur ce fil très rapidement, j'ai manqué de temps ces derniers jours.

N'hésite pas à squatter cette discussion, tes question me feront très certainement avancé.
Bonjour,

Félicitations, super nouvelle !
(prévu pour Mars de mon côté :) )

Et merci également pour ce retour, notamment cet article que j'avais loupé malgré mes nombreuses recherches google sur ce thème.

J'ai également une approche lissée (DCA) sur PEA (ETF SP500, Eurostoxx600) depuis le début de l'année mixée avec une AV Spirit 2 full SCPI.

Mon interrogation du moment étant jusqu'à quel point privilégier ces support vs les livrets A/LDDS, PEL et autre PEE/PERCOL.

Au plaisir d'échanger et partager nos réflexions sur le sujet.

Profites bien !

niklos

Contributeur régulier

Afficher la pièce jointe 15683
On notera quand même que YTD le S&P500 fait -16.06 contre -12.1% pour Yomoni.

Dernière modification: