Coaching pour débutant sur portefeuille PEA(etf)/AV(scpi)

cactus_b

Contributeur
Bonjour,

Profil de monsieur :
35 ans, pacsé, deux enfants bas âge (moins de 4 ans), RP estimée à 400k€ (capital restant 200k€, 18ans), TMI 11%, salaire 24k€/an, profil d’investissement dynamique. Pas de projet à court terme. Epargne pouvant être bloquée 10ans. Pas de souhait d’investissement en immobilier physique. Epargne venant d’héritages.

Objectifs :
Prévoir l’avenir (études enfants / retraite) Surperformé les livrets. Gestion passive.
10k€ de précaution (5 mois de salaire) seront gardés sur livret. Epargne actuelle (100% livret) restante à investir ~140k€

Après environ deux mois de réflexion j’ai décidé de passer à l’action. Nous avons pris conseil auprès de deux CGP mais nous n’avons pas été convaincu. Sous les conseils de @Buffeto @paal @Sluwp et aides de @Tubair @Calgran je décide de me lancer seul, mais avant de transférer les sommes, je vais avoir besoin d'un peu d'aide et de soutient. Je fais donc appel à votre solidarité :)

Voici l’allocation que je pense ouvrir concernant mon épargne (nous étudierons les comptes de madame dans un second temps) :
  • 50% sur un PEA avec un ETF (3 max)
  • 20% sur fonds euro via deux assurances vie
  • 20% d’UC sur SCPI via deux assurance vie (4 SCPI max)
  • 5% sur une assurance vie en gestion piloté avec un profil dynamique++
  • 5% sur un placement type or
Plan Allocation.jpg

1/ Que pensez-vous de cette répartition 50/%/20%/20%/5%/5% ?
2/ Avez-vous des conseils concernant le choix ou la manière de répartir le fond euros sur Spirit2 (Nouvelle Génération ET/OU Croissance Allocation long terme)
3/ Que pensez-vous d’ouvrir le PEA avec un seul versement de 70k€ d’un coup sur l’ETF (Vs une sorte de DCA sur plusieurs mois) sommes-nous dans une « bonne période » ?
4/ Je n’exclue pas une faible partie PrivateEquity et/ou de produits structurés sur Spirit2.

paal

Top contributeur
Bonjour,

Profil de monsieur :
35 ans, pacsé, deux enfants bas âge (moins de 4 ans), RP estimée à 400k€ (capital restant 200k€, 18ans), TMI 11%, salaire 24k€/an, profil d’investissement dynamique. Pas de projet à court terme. Epargne pouvant être bloquée 10ans. Pas de souhait d’investissement en immobilier physique. Epargne venant d’héritages.

Objectifs :
Prévoir l’avenir (études enfants / retraite) Surperformé les livrets. Gestion passive.
10k€ de précaution (5 mois de salaire) seront gardés sur livret. Epargne actuelle (100% livret) restante à investir ~140k€

Après environ deux mois de réflexion j’ai décidé de passer à l’action. Nous avons pris conseil auprès de deux CGP mais nous n’avons pas été convaincu. Sous les conseils de @Buffeto @paal @Sluwp et aides de @Tubair @Calgran je décide de me lancer seul, mais avant de transférer les sommes, je vais avoir besoin d'un peu d'aide et de soutient. Je fais donc appel à votre solidarité :)
On va donc essayer de nous montrer le plus efficace qui soit ....
Voici l’allocation que je pense ouvrir concernant mon épargne (nous étudierons les comptes de madame dans un second temps) :
  • 50% sur un PEA avec un ETF (3 max)
  • 20% sur fonds euro via deux assurances vie
Deux remarques de fond :
- dans l'allocation ci-dessus, vous accordez une forte priorité au PEA, mais aussi une part plus relative aux assurances-vie
- par contre et que ce soit pour le PEA et/ou les assurances vie, vous optez pour un versement d'un bloc, et je pense qu'un apport fractionné dans le temps serait probablement le bienvenu, d'une part pour faire connaissance avec ces produits, mais surtout savoir comment réagir, lors de brusques variation des marchés

• 20% d’UC sur SCPI via deux assurance vie (4 SCPI max)
  • 5% sur une assurance vie en gestion piloté avec un profil dynamique++5% sur un placement type or
L'idée d'investir davantage en SCPI au détriment de fonds Euros n'est pas mauvaise en soi, mais il va vous falloir là aussi procéder de façon graduelle

Pour ce qui concerne l'or, (ou similaire type crypto) je ne suis pas du tout attiré par ces produits, même pour vous renseigner utilement ....,

C'est une répartition comme une autre, même s'il va vous falloir apprendre à gérer un PEA ...

2/ Avez-vous des conseils concernant le choix ou la manière de répartir le fond euros sur Spirit2 (Nouvelle Génération ET/OU Croissance Allocation long terme)
Là, je donne ma langue au chat .... ; à voir avec l'expérience ....

3/ Que pensez-vous d’ouvrir le PEA avec un seul versement de 70k€ d’un coup sur l’ETF (Vs une sorte de DCA sur plusieurs mois) sommes-nous dans une « bonne période » ?
Il s'agit tout de même de 70 KE,, et si j'étais à votre place je l'alimenterai de façon progressive en ne laissant pas une part trop importante aux produits non rémunérés, car pour le PEA, il faut que le support soit éligible, autrement cela ne sert à rien ....

La bourse est un monde où les supports oscillent, et où il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques des principaux ordres avec lesquels vous allez devoir vous familiariser ; et là, c'est un peu comme à l'école, on ne passe pas de la 6ème à la terminale, en un trimestre ...

Bien entendu, il y a des individus qui captent plus rapidement que d'autres, mais quand même ....

4/ Je n’exclue pas une faible partie PrivateEquity et/ou de produits structurés sur Spirit2.
Pensez-vous pouvoir aborder cette frange haute de l'investissement financier ....

Cela donne généralement beaucoup de candidats/concurrents, mais peu d'élus ....

ganesh

Contributeur régulier
Bonjour,
C'est une allocation qui a du sens; à vous de voir si elle correspond à vos attentes compte tenu de vos objectifs.
Pour moi le plus important est que vous êtes bien diversifié (y) et que vous vous sentiez bien avec cette répartition.
J'ai SPIRIT 2 mais j'avoue ne pas m'être préoccupé des fonds euros car je suis principalement sur les SCPI.
De mémoire, le fond nouvelle génération est moins performant mais plus sécurisé que CALT.
Bah c'est un débat qui revient souvent. Perso j'ai opté pour le DCA sur mon ETF world. Maintenant la période actuelle reste incertaine et plutôt baissière ( malgré le récent rebond des marchés ) . Vous pouvez couper la poire en deux et faire 50% maintenant et le reste en DCA sur 12 à18 mois.
Je suppose que cela correspond au 5% de votre allocation atypique .
Le PE est un placement à haut risque ( contrairement à l'or); alors pourquoi pas . Mais là je ne suis pas objectif car j'en ai pris aussi:whistle:
Je ne connais pas assez les produits structurés mais d'autres sauront vous aiguiller.

Au final, je rejoins les remarques de @paal, il convient de bien avoir étudié en amont tous ses véhicules de placements et les risques inhérents. Mais il me semble que c'est le cas. Donc bon vent à vous ;)

polo88

Contributeur régulier
Bonjour
Bravo pour cette réflexion en amont, et le projet bien abouti
Il est vrai que PEA et AV sont de bonnes idées d'investissement
- PEA :
*simple, des ETF avec un monde ou SP500, en DCA ensuite : aucun casse-tête
* outch, y mettre 70000€ d'un coup, c'est osé : le marché est baissier, la période est bonne pour le long terme certes, mais encore bien incertaine : je ferai effectivement 50/50, mais aussi pourquoi pas 1/4 tous les mois, sur 4 mois par exemple? Néanmoins, pas en un coup ....
-AV :
* bonne idée d'en prévoir 2, votre allocation avec SCPI sur les 2 fait redondance?
* pourquoi une 3è en pilotée? pas à l'aise avec le choix des actions? est-ce utile (pour faire simple comme vous voulez) d'ouvrir celle-ci?
-Atypique :
* crypto, ETF, or.....: vous n'êtes pas à l'aise, ...et vous voulez de la crypto? soyez vigilant
* pourquoi cette atypie ne pourrait -elle pas aller dans le PEA ou AV avec des thématiques spécifiques (eau, environnement, bois....) avec cette petite allocation?

PS : vos SCPI, 2 fois 2, vous allez prendre les mêmes ou 4 différentes au total? des choix établis déjà ?
Cordialement

cactus_b

Contributeur
quel est l'objectif des 5% en or ?
* crypto, ETF, or.....: vous n'êtes pas à l'aise, ...et vous voulez de la crypto? soyez vigilant
* pourquoi cette atypie ne pourrait -elle pas aller dans le PEA ou AV avec des thématiques spécifiques (eau, environnement, bois....) avec cette petite allocation?
L'idée etait d'après mes lectures de diversifier et jouer un petit coup de poker sur 5% de l'épargne. Mais bon en effet l'interet est peut être très minime...clairement pas une priorité!
C'est une répartition comme une autre, même s'il va vous falloir apprendre à gérer un PEA ...
J'ai une vague idée d'après cet article. De prime abord celà ne me semble pas compliqué...mais je vais creuser :)
Je pense très certainement placer la totalité sur un ETF type S&P500.

pourquoi une 3è en pilotée? pas à l'aise avec le choix des actions? est-ce utile (pour faire simple comme vous voulez) d'ouvrir celle-ci?
L'idée est de se découvrir un peu et de jouer une carte risque sur une partir de l'épargne. N'ayant pas envie de me lancer dans des analyses d'actions boursière, je pensais opter pour du piloté. Mais ce n'est pas une priorité non plus, à refléchir. Celà semble inutile?
Perso j'ai opté pour le DCA sur mon ETF world. Maintenant la période actuelle reste incertaine et plutôt baissière ( malgré le récent rebond des marchés ) . Vous pouvez couper la poire en deux et faire 50% maintenant et le reste en DCA sur 12 à18 mois.
je ferai effectivement 50/50, mais aussi pourquoi pas 1/4 tous les mois, sur 4 mois par exemple? Néanmoins, pas en un coup ....
De prime abord je pensais en effet tout placer en une seule fois du fait que le marché est plutôt bas. Mais l'dée de mixer 50% cash et 50% en DCA me semble une bonne alternative.
mais surtout savoir comment réagir, lors de brusques variation des marchés
J'ai bien saisie la philosophie d'investissement de long terme d'un ETF type MSCI World. Disons que je sais ce qu'il faut faire, (ou plutot ne pas faire) en periode baissière. Après il faut surtour reussi à la faire au bon moment et là je n'ai pas la boule de crystal. Mais je suis plutot optimiste sur ce point.
vos SCPI, 2 fois 2, vous allez prendre les mêmes ou 4 différentes au total? des choix établis déjà ?
Cordialement
L'idée étant de miser sur un maximum de diversité. Une première étude rapide m'a permis de selectionner 6 SCPI mais le choix n'est en aucun cas figés. Je suis preneur de conseils :)
1668362945882.png

Donc premier résumé :
Potentiellement abandoner la partir or 5% et refléchir de l'interet de la gestion pilotée en profil risqué.
Ne pas se lancer tête baissée, en autre l'investissement PEA qui doit se faire de manière echelonnée.

Merci pour vos premiers avis

Pièces jointes

• 1668362492018.png
    1668362492018.png
    32 KB · Affichages: 28

polo88

Contributeur régulier
Sur un plan THEORIQUE :
-nous sommes baissier sur la bourse et notamment S&P500
- on peut aller jusque 4100 (resistance oblique rouge) et repartir vers le bas ensuite
- bien entendu, un jour il faudra casser la resistance....
- d'où l'intéret de ne pas forcément investir tout maintenant....si ça baisse jusque 3600

Ok pour vos réponses et les sci, je ne suis pas expert, mais je suis la file "ruée vers les sci"
J'avais noté Capimmo, Immorente, Novaxia, silveravenir pour ma part, mais je pense que vous avez plus étudier que moi ce sujet. L'idée est effectivement de diversifier, et donc pour le choix de 4, en prendre 4 différentes bien que vous aurez 2 AV

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    343 KB · Affichages: 25

kasslu

Membre
Bonjour,

Je rejoins @polo88 pour vous féliciter pour votre réflexion ayant aboutie à ce projet d'allocation patrimoniale.

Concernant votre choix de SCPI, je remarque que 3 d'entre elles sont orientées bureaux. Est-ce un choix délibéré ? Dans l'optique d'une meilleure diversification comme vous le soulignez, peut-être faudrait-il en remplacer une ?

niklos

Contributeur régulier
Bonjour @cactus_b,

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit en dehors du "ça peut baisser jusqu'à tant et même baisser encore plus" qui me parait toujours aussi farfelu et hasardeux... Oui bien sûr ça peut baisser mais pourquoi diable préciser un "point bas" si c'est pour dire juste après qu'en fait ça n'en ai pas un...
Et puis ça peut baisser mais ça peut aussi remonter... Bref, ces analyses graphiques me semblent toujours très hasardeuses.

Concernant ce point :
L'idée est de se découvrir un peu et de jouer une carte risque sur une partir de l'épargne. N'ayant pas envie de me lancer dans des analyses d'actions boursière, je pensais opter pour du piloté. Mais ce n'est pas une priorité non plus, à refléchir. Celà semble inutile?

Eh bien justement ce matin, je viens de faire un point sur mes comptes épargnes (AV/PEA) en comparant avec ce que la gestion piloté m'aurait rapporté si je l'avais conservé. Pour la petites histoire, je gère mon AV et mon PEA depuis respectivement aout 2021 et mars 2022.

L'AV était gérée par Montségur Gestion et le PEA par Yomoni avec, dans les 2 cas, un profil "agressif" (le plus "dangereux" possible)

Depuis aout 2021, mon AV a fait -6.82%
Depuis mars 2022, mon PEA a fait +0.63%

Dans l'absolu, c'est pas glorieux...

Oui mais... Comparons maintenant avec ce qu'on fait les gestions pilotées sur les mêmes périodes

Monségur Gestion :
- depuis aout 2021 : -7.91%
- depuis mars 2022 : -5.14%

Yomoni
- depuis aout 2021 : -9.6%
- depuis mars 2022 : -5.97%

Tant que nous y sommes, prenons aussi les perf SP500 et CAC40

SP500
- depuis aout 2021 : -11.45%
- depuis mars 2022 : -8.37%

CAC
- depuis aout 2021 : -1.31%
- depuis mars 2022 : -0.39%

Conclusion, sans gros investissement en temps de ma part, j'ai fais mieux, voir nettement mieux que la gestion piloté que j'avais. Et mieux que le SP500. Moins bien que le CAC cependant.
Après, je suis fort investi sur le SP500 et compte tenu de l'évolution du taux de change, j'y ai forcement pas mal gagné... Oui mais ça n'excuse en rien les performances moyenne, pour ne pas dire médiocre des gestions pilotés...
A oui et niveau temps passé... Beaucoup... Et en même temps... pas beaucoup. Je m'explique, j'ai choisi une stratégie au départ, ça m'a prit quelques heures de recherche et réflexion. Et depuis... J'ai rien changé...
Alors oui depuis j'ai continué de me renseigner, d'essayer d'en apprendre d'avantage etc... Mais au final, ma stratégie reste la même.

paal

Top contributeur
Oui mais... Comparons maintenant avec ce qu'ont fait les gestions pilotées sur les mêmes périodes

Monségur Gestion :
- depuis aout 2021 : -7.91%
- depuis mars 2022 : -5.14%

Yomoni
- depuis aout 2021 : -9.6%
- depuis mars 2022 : -5.97%

Tant que nous y sommes, prenons aussi les perf SP500 et CAC40

SP500
- depuis aout 2021 : -11.45%
- depuis mars 2022 : -8.37%

CAC
- depuis aout 2021 : -1.31%
- depuis mars 2022 : -0.39%
Voilà des performances comparées qui sont agréables à regarder ....
Conclusion, sans gros investissement en temps de ma part, j'ai fait mieux, voire nettement mieux que la gestion pilotée que j'avais. Et mieux que le SP500. Moins bien que le CAC cependant.
Après, je suis fort investi sur le SP500 et compte tenu de l'évolution du taux de change, j'y ai forcement pas mal gagné... Oui mais ça n'excuse en rien les performances moyennes, pour ne pas dire médiocre des gestions pilotées...
C'est un constat dont il faut tenir compte ....

A oui et niveau temps passé... Beaucoup... Et en même temps... pas beaucoup. Je m'explique, j'ai choisi une stratégie au départ, ça m'a prit quelques heures de recherche et réflexion. Et depuis... J'ai rien changé...
Alors oui depuis j'ai continué de me renseigner, d'essayer d'en apprendre davantage etc... Mais au final, ma stratégie reste la même.
Il est certain que dans la conception d'une stratégie, ce qui est consommateur de temps, c'est la mise au point ; une fois faite, l'appliquer prend moins de temps