Questions débutant PEA Bforbank

Jeune_padawan a dit:
Félicitations ! 1er pied à l'étrier de mis. Vous sortez le champagne ?
Je vais attendre les premiers gains pour le champagne :biggrin:
Jeune_padawan a dit:
Les US ont ouvert en baisse (FED is back :biggrin:).

:ROFLMAO: ça c'est rien, c'est la volatilité du produit.
5 ans mini sur cw8, c'est dit !

Bonjour à tous,

Je profite du fil pour m'assurer de ma bonne compréhension des "frais de transactions" internes à l'etf : il s'agit bien des frais correspondant à l'achat des actifs sous-jacents réalisés par le gestionnaire de l'etf lorsque l'on achète des parts de celui-ci (donc incluant les frais de conversion euro/dollar) ?

J'ai été pris d'un doute lorsque j'ai passé mon ordre au marché sur l'etf BNP Easy SP500 UCITS ET EUR Capitalisation (FR0011550185)

Ce sont bien ces frais qui peuvent être élevés (re-balancement) pour les etf de type smart beta par exemple ?

Après vérification, ils ne sont pas mentionnés dans le DICI.

Encore un grand merci !
Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 15161

Ces frais interne sont inclus dans le calcul du cours de l'ETF, ils sont affichés dans un soucis de transparence réglementaire mais ne seront pas prélevés sur votre compte.

Fanfreluche a dit:
Je profite du fil pour m'assurer de ma bonne compréhension des "frais de transactions" internes à l'etf : il s'agit bien des frais correspondant à l'achat des actifs sous-jacents réalisés par le gestionnaire de l'etf lorsque l'on achète des parts de celui-ci (donc incluant les frais de conversion euro/dollar) ?
C'est un ETF synthétique avec swap d'échange : 92% de l'actif est en € (voir un rapport semestriel), le reste ça doit être un peu de $ (S&P 500 E-MINI FUTURE) et d'autres monnaies qui doivent servir dans le collatéral des contreparties du swaps.

Tout est indiqué dans le prospectus complet de l'ETF (page 48) :
FRAIS DE FONCTIONNEMENT ET DE GESTION :
Ces frais recouvrent tous les frais facturés directement au Compartiment, à l’exception des frais de transaction.
Les frais de transaction incluent les frais d’intermédiation (courtage, impôts de bourse, etc.) et la commission de
mouvement, le cas échéant, qui peut être perçue notamment par le dépositaire et la Société de Gestion.
1667386045964.png

Le gestionnaire n'achète pas les sous-jacents à chaque fois que vous achetez une part d'ETF, ce serait une usine à gaz sinon :ROFLMAO:.
Le gestionnaire émet sur le marché primaire une quantité donnée de part d'ETf en fonction de son "stock" de sous-jacent. Puis les parts s'échangent sur le marché secondaire (Euronext), marché animé par un teneur de marché.
Dans certains cas bien précis, il peut avoir une émission ou rachat de part avec ajustement sur les sous-jacents. Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-4#post-484562

Fanfreluche a dit:
Après vérification, ils ne sont pas mentionnés dans le DICI.
Ils sont mentionnés indirectement, le petit * renvoie au site de la BNP puis au prospectus complet.
1667387004261.png
Fanfreluche a dit:
Ce sont bien ces frais qui peuvent être élevés (re-balancement) pour les etf de type smart beta par exemple ?
Oui légèrement plus élevé qu'un ETF sur indice large type MSCI World ou S&P 500. Mais ce n'est pas énorme et cela reste bon marché, les frais vont tourner suivant le produit entre 0,3 et 0,45%/an et encore pour les gros ETF institutionnel c'est moins.

Quand on pense avoir compris quelque chose...

Merci beaucoup car je n'avais pas poussé la lecture à la totalité du prospectus complet : ça m'apprendra !

Sans abuser de votre temps, votre explication m'évoque davantage de questions (ou plutôt de confirmation) du coup :D :
- les frais de gestion représentent bien, dans le cadre de l'etf synthétique, la refacturation des frais de constitution du collatéral, des swaps etc... bref de gestion courante de l'etf
- si j'ai bien digéré le lien sur votre précédent post : les frais de transaction eux, sont l'écart entre le prix d'achat et le prix de vente du teneur de marché ? ils sont donc variables mais plafonnés en % du montant de la transaction ?
- vous me mettez un doute : l'actif est bien valorisé en € (je découvre d'ailleurs qu'une partie est en $), cependant vu que le sous-jacent est libellé en $, l'etf supporte bien un risque de change ? (ou plutot soumis aux variations euro/dollar)

Autre réflexion : je ne maitrise pas encore totalement la notion, mais existe t-il des "dark pool" pour les etf ?

Un grand merci pour votre réponse qui m'a permis de me pencher plus précisément sur ce que j'achète mais surtout d'en apprendre plus sur comment fonctionnent les marchés ! (je vais creuser les notions de spread et de "redemption" évoquées sur l'autre fil de discussion"

Theblueline a dit:
Mettre le minimum sur fond € si possible en fonction de votre contrat d'AV... car ça rapporte peanuts même si c'est 100% secure.
Mieux vaut un Livret A :(
Je rajoute quelques lignes à mon message du début de semaine à propos des fonds €uros :

La « richesse » des assureurs à la fin de l’année 2021 "devrait" profiter aux assurés au cours de l’exercice 2022. Les assureurs vont devoir "mettre la main" au portefeuille contre un concurrent sérieux (le livret A qui donne du 2% depuis le 1er février 2022 et peut-être même du 3% en février prochain).

Certes, les rendements des fonds en euros s’inscrivent dans une perspective long terme. Entre le 1er août 2015 et le 30 janvier 2022 (soit pendant 6 ans et 6 mois) le livret A ne donnait que 0,75% alors que les fonds en euros des assureurs servaient au moins trois fois plus.

La question sous-jacente concernant les intérêts des fonds €uros est donc : quand vont ils augmenter? et de combien ?
Mais pour l'heure, je ça reste un mystère.

Merci Theblueline pour cette réflexion. Juste un petit correctif: le livret A est revenu à 2% seulement le 1er août dernier, en février il est passé à 1% seulement.

Theblueline a dit:
La question sous-jacente concernant les intérêts des fonds €uros est donc : quand vont ils augmenter? et de combien ?
Mais pour l'heure, je ça reste un mystère.
Vous savez bien qu'avec les fonds Euros, vous ne connaissez leur rendement qu'en début d'année ; entre chaque début d'année, vous ne dispose que d'une rémunération intermédiaire ....

Et pour le rendement de l'année 2022, vous ne le connaitrez que durant les premières semaines de 2023 ...

Fanfreluche a dit:
les frais de gestion représentent bien, dans le cadre de l'etf synthétique, la refacturation des frais de constitution du collatéral, des swaps etc... bref de gestion courante de l'etf
+ frais pour l'équipe juridique, l'entretien de l'automate, location locaux, ... Bref tout ce qui est nécessaire pour faire tourner le fond.
Fanfreluche a dit:
- si j'ai bien digéré le lien sur votre précédent post : les frais de transaction eux, sont l'écart entre le prix d'achat et le prix de vente du teneur de marché ? ils sont donc variables mais plafonnés en % du montant de la transaction ?
Non. L'écart entre le prix d'achat et de vente s’appelle ... l'écart (spread en anglais). Le spread correspond à la différence entre le prix de l'offre (bid) et le prix de la demande (ask).

Les frais de transaction d'un fond/ETF sont tous les frais nécessaire pour acheter/vendre les titres composant le fond/ETF. Car même si l'ETF est synthétique il est composé de titres européens éligible au PEA auxquelles on rajoute tous les autres actifs (swap, dérivés, ...).
Fanfreluche a dit:
- vous me mettez un doute : l'actif est bien valorisé en € (je découvre d'ailleurs qu'une partie est en $), cependant vu que le sous-jacent est libellé en $, l'etf supporte bien un risque de change ? (ou plutot soumis aux variations euro/dollar)
Oui l'ETF comporte un risque de change et subi les variations de l'€/$. Il existe des ETF couvert contre le change, ce sont les ETF Hedge (Hedge = couverture en français).
Fanfreluche a dit:
Autre réflexion : je ne maitrise pas encore totalement la notion, mais existe t-il des "dark pool" pour les etf ?
A ma connaissance non.
Fanfreluche a dit:
je vais creuser les notions de spread et de "redemption" évoquées sur l'autre fil de discussion"
Plutôt rachat que rédemption qui est une traduction incorrect en français;).

Jeune_padawan a dit:
+ frais pour l'équipe juridique, l'entretien de l'automate, location locaux, ... Bref tout ce qui est nécessaire pour faire tourner le fond.

Non. L'écart entre le prix d'achat et de vente s’appelle ... l'écart (spread en anglais). Le spread correspond à la différence entre le prix de l'offre (bid) et le prix de la demande (ask).

Les frais de transaction d'un fond/ETF sont tous les frais nécessaire pour acheter/vendre les titres composant le fond/ETF. Car même si l'ETF est synthétique il est composé de titres européens éligible au PEA auxquelles on rajoute tous les autres actifs (swap, dérivés, ...).

Oui l'ETF comporte un risque de change et subi les variations de l'€/$. Il existe des ETF couvert contre le change, ce sont les ETF Hedge (Hedge = couverture en français).

A ma connaissance non.

Plutôt rachat que rédemption qui est une traduction incorrect en français;).
Encore merci pour votre réponse.

Et désolé si je me suis un peu éloigné du sujet initial du fil de discussion.

Jeune_padawan a dit:
Plutôt rachat
Bravo Jeune_Padawan pour ta précision et pour ta lutte contre l’invasion du forum par des mots anglais inutiles.
(Et cette lutte participera de notre rédemption à tous, si toutefois rédemption il y a)

mvhrb888 a dit:
Bravo Jeune_Padawan pour ta précision et pour ta lutte contre l’invasion du forum par des mots anglais inutiles.
Quand le mot anglais a une traduction équivalente j'essaie de l'utiliser. Quelques fois le mot en français est même plus précis.
Néanmoins l'anglais étant la langue de la finance, il arrive que certains termes soit difficiles à traduire ou le terme trop peu utilisé en français.

mvhrb888 a dit:
(Et cette lutte participera de notre rédemption à tous, si toutefois rédemption il y a)
Perso, l'anglais ne me dérange pas trop puisque j'ai travaillé en anglais durant un quart de siècle, mais ce sont les acronymes personnels ou inhabituels qui me dérangent davantage ....

Et ayant travaillé en anglais durant des années, je sais que les anglais les utilisent à foison ...

Alors que je me trouvais dans une cabine d'interprétariat lors d'une conférence, il m'est même arrivé de recevoir une demande de l'un des interprètes visant à ce qu'on établisse une liste des acronymes employés avec leur signification à la fois en anglais, en espagnol et en français ....

Retour