Concernant les responsabilités des banques, des états, de la bce et du citoyen lambda , je vais vous raconter une histoire vécue:
En france la prostitution des majeurs est légale, mais le proxénetisme est illégal; le proxénète étant la personne qui tire profit de la prostitution d'autrui;
En allemagne la prostitution est légale et il est autorisé de détenir un bordel appelé "eros center" ; être patron d'un de ces éros center est un métier comme un autre..
En allemagne certains de ces "eros center" sont de grandes entreprises, qui vont chercher leur financement sur les marchés;
En France, il y a quelques années l'un des véhicules de placement proposé par les banques étaient les FCP( fond communs de placements) certains de ces FCP étaient orientés international europe;
Donc les gestionnaire, au sein de grandes banques françaises, constituaient les fcp avec des actions de sociétés, entre autre allemandes(opel, sidérurgie,.......et sociétés ERos center-bien sûr sous un autre nom, mais bien rentable)
lors de la distribution annuel des coupons , ceux qui avaient en france par l'intermédiaires de leurs banque investit dans ces FCP touchaient donc des dividendes dont une partie (infime , certes, mais existante) de bordels;
Concrètement tous les actionnaires français de ces fcp 'orientés industrie et économie europeene, ont touché des dividendes de la prostitution , et un certains nombres d'entres eux ont été poursuivi pour proxenetisme;
bien sur il y a eu non lieu, mais cependant, il y a eu poursuite..
quelle est donc la responsabilité de l actionnaire en réalité? n'a t il pas été blousé par sa banque qui n'a pas fait le travail de conseil?
Pour ma part je ne pense pas que les chypriotes soient responsables, et si ils sortaient de l euro , la bce leur devrait encore quelques dizaines de milliards car c'est la bce qui a annulé la valeur des obligations grecque détenu par les banques chypryote pour 6 milliard d'euros, créant la difficulté de chypre , associé à la mafia gangrénant le système, dont tous les acteurs s'accomodaientt jsuqu'a la découverte du déficit des 6 milliards