CHYPRE/la France

Bonjour,
Takakak a dit:
- Forcer les gens à consommer plus et à moins épargner ?

Je profite de cette interrogation pour poser une autre question.

Croyez vous vraiment que - au plan macro économique - l'épargne soit néfaste pour la consommation ?

Au plan micro économique, c'est à dire au niveau de chaque épargnant, bien entendu que si vous conservez vos avoirs sur différents produits d'épargne, vous ne consommez pas .....ni n'investissez pas non plus d'ailleurs.

Mais si votre épargne est confiée au système financier Banques/Assurances (elle n'est pas stérilisée dans une lessiveuse ?) ces Établissements ne la conservent pas non plus dans leurs tiroirs caisses; ils la recyclent immédiatement tout en la rentabilisant au mieux.

Au niveau macro économique, les fonds provenant de l'épargne constituée en amont sont donc réinjectés sous forme de placements/prêts aux divers agents économiques (Particuliers - Etat au sens large - Entreprises au sens large - Étranger) et se retrouvent donc employés par les uns et les autres - directement ou indirectement via "la machine économique" - dans la consommation et l'investissement.

A noter que le même raisonnement pourrait être tenu vis à vis de l'impôt.

Si l’État me ponctionne 1.000€ de plus d'impôts, au plan micro économique c'est 1.000€ que je n'utiliserai pas pour ma consommation ou investissement personnel.

Mais au plan macro économique, tout dépend de l'utilisation que fera l’État de mes 1.000€ d'impôts supplémentaires.

S'ils sont utilisés au paiement des fonctionnaires, ce sont eux qui décideront de l'emploi qu'il doivent en faire

A ce stade on peut encore réfléchir à quoi/comment sont utilisés nos revenus.

1) - Consommation (besoins primaires - voir pyramide de Maslow)
2) - Paiement impôts
3) - Remboursement des dettes
4) - Investissement indispensables
6) - Consommation (besoins secondaires)
7) - Investissement/Epargne

Par ailleurs un cercle vertueux pourrait être décrit comme suit :
=> Revenus -> Consommation -> Investissement -> Production et Exportations -> Croissance -> Plein emploi => Revenus ->...Etc.....

Dans ce shéma l'on voit bien que pour atteindre le cinquième stade = la croissance recherchée, il faudrait pouvoir agir positivement sur les quatre items précédents.

+ Accroitre les revenus:
Oui mais les revenus des uns (salariés par exemple) sont les charges des autres (entreprises par exemple) ?

+ Accroitre la consommation :
Oui mais d'une part ce n'est possible que si les revenus progressent ?
Comme cela semble difficile (voir ci-dessus) ce ne semble donc envisageable que par transfert de ressources des plus riches vers les plus pauvres! (Oui, je sais; certains vont crier ! :sourire:)

Mais pour sortir de ce "pétrin" ne ce serait pas un mal nécessaire? En quelque sorte un "plan Marshall" à l'échelle nationale d'autant que si l'on réfléchit bien :

1) - En ne l'acceptant pas les plus aisés risquent de "se couper la branche sur laquelle ils sont assis".

=> Caricature : Si, faute de revenus suffisants les salles de cinémas sont trouvent désertées, Depardieu n'aura plus besoin de s'exiler pour éviter l'impôt car il se retrouvera - lui aussi - sans emploi ainsi que bien d'autres.

2) - Si de plus en plus de citoyens se trouvent de plus en plus démunis avec nécessité de faire appel aux Restos du Coeur ou de fouiller le poubelles pour survivre l'on risque d'assister à une explosion de la marginalisation et même à une explosion sociale. L’Histoire en fournit plein d'exemples.

De tels transferts ne réduiraient en rien la consommation des plus nantis mais permettaient aux couches de l'autre extrémité d'au moins satisfaire leurs besoins primaires chers à Maslow.

Une réserve/contrainte cependant: encore faudrait-il que le surplus des biens de consommation ainsi susceptibles d'être acquis soient de production nationale et non pas "made in China " (ou autres).

+ Accroitre l'investissement :
Si l'argument "insuffisance de revenus" peut également s'appliquer à l'investissement une éventuelle ébauche de solution pourrait cependant être différente.

La réutilisation de la bonne vieille méthode de Keynes à savoir le lancement par l'État de grands travaux d'infrastructure ne pourrait-elle pas être envisagée ?

Oui mais, autre problème; comment les financer ?

Tiens, puisque le question initiale portait sur le l'épargne des français ne serait-ce pas une piste à étudier ?

Ci-dessus j'ai fait un parallèle entre l'épargne et l'impôt en ce sens que l'un et l'autre ne sont que des "tampons" en attente de réaffectations/recyclages.

Or L’État français lève des impôts bien entendu mais emprunte aussi pour financer :
+ Des dépenses de fonctionnement
+ des dépenses d'investissement
+ Et pour à la fois payer les intérêts de dettes antérieures et également rembourser du capital.

Sachant que les créanciers appartiennent souvent à "l'agent économique Étranger", qu'il s'agisse de nos impôts ou du recyclage de notre épargne ce sont autant de capitaux qui sortent donc du territoire..... ce qui est bien entendu dommageable à notre circuit économique national.

Voilà comment à partir d'une question sur la supposée antinomie entre "consommation et épargne" j'en pose beaucoup d'autres:

+ Comment relancer la consommation ?
+ Comment favoriser la consommation de produits nationaux?
+ Comment permettre à chaque citoyen français de vivre décemment ?
+ Comment éviter une explosion sociale ?
+ Comment relancer l'investissement ?
+ Un éventuel programme d'investissements d’État (infrastructure) serait-il pertinent ?
+ Dans l'affirmative comment le financer ?
+ Enfin comment faire pour réduire les dettes de l'Etat....et les intérêts qui vont avec (et ce bien que depuis quelque temps le France emprunte à bas taux voire à des taux négatifs)

Cdt

Aristide a dit:
+ Comment relancer la consommation ?
+ Comment favoriser la consommation de produits nationaux?
+ Comment permettre à chaque citoyen français de vivre décemment ?
+ Comment éviter une explosion sociale ?
+ Comment relancer l'investissement ?
+ Un éventuel programme d'investissements d’État (infrastructure) serait-il pertinent ?
+ Dans l'affirmative comment le financer ?
+ Enfin comment faire pour réduire les dettes de l'Etat....et les intérêts qui vont avec (et ce bien que depuis quelque temps le France emprunte à bas taux voire à des taux négatifs)

le problème Aristide c'est que ces questions , nos gouvernants se les posent aussi et ils n'ont pas encore trouvé de réponse adéquate .....:confus:

buffetophile a dit:
ces questions , nos gouvernants se les posent aussi et ils n'ont pas encore trouvé de réponse adéquate .....:confus:
A méditer une réflexion de Philippe LABRO... Ce serait bien la meilleure solution. Mais ils ne le feront pas !
"Voilà une bonne idée de recettes fiscales !
Hollande veut taxer à 75 % les 2 000 français les plus riches, ce qui rapporterait 200
millions et ensuite zéro car ils seront tous partis.
Notre idée est plus simple, plus sûre, plus juste et sans risque. Nous proposons de
baisser de 1 000 € par mois le salaire des 5 000 fonctionnaires français payés plus de 150 000 € par an.
Et il y en a beaucoup !! A ceux là il faut ajouter les élus, Députés et sénateurs et
ministres. La France sera sure de pouvoir effectuer ce prélèvement car on n'a jamais vu un haut
fonctionnaire français partir pour faire SDF en Suisse... ou en Russie !!
Car c'est ça la différence. Un riche entrepreneur français peut aller à l'étranger
gagner 3 fois ce qu'il gagne en France alors qu'un haut fonctionnaire sera au chômage à
l'étranger et le chômage ailleurs c'est 450 € par mois pendant 3 mois"

buffetophile a dit:
le problème Aristide c'est que ces questions , nos gouvernants se les posent aussi et ils n'ont pas encore trouvé de réponse adéquate .....:confus:

Avant que des dirigeants politiques - de quelque bord qu'ils soient - puissent donner de bonnes réponses (politiques) aux problèmes économiques qui se posent il me semble qu'il revient d'abord aux experts du domaine de se poser ces dites bonnes questions et de proposer des réponses appropriées.

Dit autrement est-ce qu'un "toubib" devenu ministre, par exemple, possède les compétences d'un économiste ?

Donc même si - comme pour chacun de nous - il est préférable que les politiques se posent aussi ces questions il semble que leur rôle soit plutôt de décider des mesures concrètes proposées par "les hommes de l'art" à mettre en place

Or des études, des rapports et autres propositions il y en a eu des dizaines mais les lobbies, les intérêts des uns et des autres (bien entendu il ne s'agit jamais d'intérêts personnels...!!!...???:ironie:) font que ce sont toujours des demi mesures - voire des mesurettes - complètement vidées de leur supposée efficacité initiale qui voient le jour.....quand elles voient le jour.

Cdt

Aristide a dit:
Dit autrement est-ce qu'un "toubib" devenu ministre, par exemple, possède les compétences d'un économiste ?

non, pas plus qu'un prof d'allemand !! :shades: :biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
non, pas plus qu'un prof d'allemand !! :shades: :biggrin:

par contre pour négocier avec Angela ca peut aider ...........ca doit être pour ca qu'il a eu cette promotion...............:clin-oeil:

Bonjour, on avance peu a peu, le Luxembourg à voté le fait que dans 1 an et demi il lèverait l'anonymat des comptes des ressortissants de l'europe; ca laisse 1 an et demi pour s'organiser aux lamentables tricheurs....Aristide, quand on voit l'hypocrisie des dirigeants politiques, ils n'ont pas besoin de vrais experts pour les aider; le seuls experts dont ils rêvent ce sont des "houdini" et des "majax"; A quoi leur serviraient des solutions, il ne savent pas ou il veulent aller...; à part la puissance fortes de la finance américaine qui sait que ce qui compte , c est le rendement maximum de chaque dollar investi, aucun élu politique ne propose de grand dessein ou destin...alors les experts proposeraient peut être de bonnes solutions, mais il n y aurait aucune ambition ou nation pour les mettre en oeuvre..

Aucun vote juste l annoce du premier ministre
Attendons de voir le résultat des élections 2014

Turbo-057 a dit:
Aucun vote juste l annoce du premier ministre
Attendons de voir le résultat des élections 2014

ce ne sont plus les ministres, ni les gournements, ni les parlements élus qui dirigent!!!

dans les 2 dernières années on a vu 2 gourvernements qui se sont effondrés sans election (gréce, italie), on a vu des dizaines de mesures, dont la plus impressionnante comme dénie de la démocratie vient d'être prise pour Chypre, en prenant en otage financier l'ensemble du pays, peuple, gouvernement, tout compris;

ceux qui croient que cela va se calmer , et revenir vers des décisions raisonnées et votées librement, ne voient pas que la nécessité de la finance, s'impose à la contingence de la démocratie

Junger (CSV) actuellement ne fait que des annonces
Le discours de l'opposition (DP) de ce matin est clairement a l'opposé.
Voici d'ailleurs le discours opposant ce matin :
10:06
0 «Pour ce qui est de l'assouplissement du secret bancaire, je ne soutiens pas les démarches du Premier ministre et la communication faite à l'extérieur. C'est une question qui doit être débattue dans la Chambre des Députés».
10:04
0 «Quoi qu'il arrive, le Luxembourg doit rester indépendant et nous devons à tout prix éviter une situation dans laquelle nous deviendrions dépendants des autres pays européens ou d'un plan d'aide. Cela aurait des conséquences catastrophiques.»

Les élections ayant lieu en 2014 il faudra donc voir quel parti va passer au pouvoir dans un premier temps. Actuellement le Luxembourg n'a VOTE AUCUNE loi de suppression du secret bancaire maême si l'annonce est claire.
En outre les résidents ne seront pas touchés par la renonciation au secret bancaire donc tout ce qui est trust et holding de droit et d'adresse lux ne seront pas envoyé meme si des Francais les détiennent puisque ce type de société est anonyme. Il existera tjrs des moyens de contournement ou d'autres lieu plus accueillant au pire. Tant que les Trust et autre holding existeront je doute qu'ils réussissent a bloquer la fraude facilement le système de ces dernières étant ultra opaque.
La mesure ne concerne en outre que les revenus d'intérets et percus par des Particuliers uniquement.
Tout ce qui est dividendes d'actions, les produits d'assurance et d'autres produits financiers échappent à la transmission automatique.

Perso j'ai beau être francais étant résident luxembourgeois rien ne sera communiqué à la France même si la mesure est votée.

PS : Pour le toubib devenu ministre du bdget et combattant de la fraude fiscale ils misaient peut etre sur le fait qu'il avait des compétences en ce domaine puisqu'il pratiquait cette activité depuis plus de 10 ans après 10 ans d'expérience en fraude fiscale on peut quand meme le spécifier sur son cv et prétendre au titre d'expert quand on postule au poste de ministre :)

Dernière modification:
moietmoi a dit:
ceux qui croient que cela va se calmer , et revenir vers des décisions raisonnées et votées librement, ne voient pas que la nécessité de la finance, s'impose à la contingence de la démocratie
En doutais-tu ?

D'une manière générale, je souris vis à vis de ceux qui se plaignent de l’assujettissement de la démocratie à la sphère financière. Que les chypriotes pleurent aujourd'hui quand ils riaient hier pour les intérêts servis sur les comptes courants relève, à mon sens, d'une profonde schizophrénie et d'un manque cruel de sens des responsabilités.

La finance n'est rien d'autre qu'un instrument. Comme l'énergie nucléaire, cet instrument est à la fois ange et démon. Emprunter pour réaliser des investissements, promouvoir la recherche et ainsi acquérir des actifs qui rapporteront plus tard est une très bonne chose. Si je suis chef d'entreprise, emprunter pour acheter une machine permettant d'augmenter ma production est une bonne décision. Emprunter pour payer mes charges et mes salaires est une mauvaise décision.

Il en est de même pour les Etats. Nous n'avons pas en France le tout premier des centimes pour payer l'ensemble des rémunérations et des pensions à servir aux fonctionnaires. L'investissement dans l'Education Nationale est inefficace si on en juge des classements internationaux des écoles françaises, les universités sont indigentes en comparaison avec les américaines et beaucoup d'européennes.

Bref, l'Etat emprunte, je ne le nie pas aussi pour investir, mais aussi et surtout pour payer une politique sociale favorable, une paix sociale avec un niveau d'emploi public déraisonnable. Tout va bien, tout le monde est heureux quand tout fonctionne bien, quand les revenus sont là, que la dette est payée, etc.

Il est donc nécessaire, à mon avis, pour retrouver une "GESTION" qui ne marche pas sur la tête de réduire très fortement le niveau des dépenses publiques.

Ainsi, je refuse (toujours à mon avis !!!!) l'expression de déni de démocratie et je m'en explique : la poursuite de l'intérêt général est supérieur aux intérêts individuels. Le bien commun est acquis si chacun agit rationnellement dans le but du meilleur intérêt de la collectivité, ledit meilleur intérêt profitant donc à chacun. Or, avantages et privilèges, prodigalité, ivresse du niveau de vie et des engagements rendent ivres de confort les citoyens. Lesdits citoyens recherchent donc par tous moyens à satisfaire l'intérêt personnel de préserver telle protection sociale, telles avantages, etc.

... au détriment de l'intérêt commun. C'est paradoxalement dans la recherche du meilleur-être individuel que la Cité se meurt.

Il est donc nécessaire, à mon avis, pour retrouver une "GESTION" qui ne marche pas sur la tête de réduire très fortement le niveau des dépenses publiques

à ton avis est-ce la même obigation aux USA? ( ils ont trouvé une autre solution...)

par ailleurs l'exemple du Bitcoin, est très instructif, comment en programmant,mathématiquement, la rareté, puis la pénurie de monnaie, on créé une demande étouffant l'économie elle même;

la monnaie, n'est pas seulement un instrument de mesure, c 'est une catégorie de produit, qui a un double aspect, étalon pour un échange , ce que chacun ressent et a appris, et aussi produit comme un autre, soumis au lois du marché ( lorsque Marx parlait de ceci, il avait beaucoup de détracteurs, aujourdh'hui la plus belle illustration de cette théorie est le FOREX)

donc le nievau de dépenses publiques mesurée par la monnaie, n'est que l'expression déformée de la valeur de la monnaie en tant que produit à un moment donné,

autrement dit et en termes plus courant, les USA font marcher la planche a billet et se financent sur l'Europe

il n y a donc aucune raison démocratique d'accepter cette dominiation financière et de faire payer la population

moietmoi a dit:
il n y a donc aucune raison démocratique d'accepter cette dominiation financière et de faire payer la population

Admettons mais cela va perdurer tant que :
- la population n'est pas au courant,
- la population ne pige rien à ces mécanismes,
- la population - aujourd'hui - y trouve son compte,
- la population renouvelle son vote.

Et mettre le tout sur le dos des élus n'est que finalement le déni de responsabilités des citoyens. C'est eux qui élisent, non ?

Bonjour,

le Spiegel, publie une analyse de la bce sur le patrimoine médian des européens;

l'analyse du journaliste est la suivante: patrimoine median : allemagne juste au dessus de 50 00(51400) euros..portugal 78000 france 116 000, italie 175 000; chypre 260 000; et cela continue; luxembourg 397800.....

commentaire journalistique: la bonne nouvelle c'est qu'il y a suffisament d'argent pour pouvoir contribuer aux efforts financiers des états par les avoirs de la population dans les autres pays (europe du sud);

Vaste propagande pour nous faire admettre l'idée d'une confiscation générale des avoirs type AV dans les pays ou la population est plus riche qu'en allemagne..

ces statistiques datent de 2007 , avant la crise; ces statistiques mesurent le patrimoine médian et non moyen, si on prend le patrimoine moyen l'allemagne est 2eme et pas dernière..; ces statistiques comptent le patrimoine immobilier(au plus haut en 2007, alors qu'en Allemagne les prix sont bas)

cependant avec de tels chiffres, repris ça et là, on habitue l'opinion a des situations à la Chypre;

je suis de plus en plus convaincu qu'effectivement un dimanche on annoncera à la radio le blocages des contrats d'AV ou équivalent

moietmoi a dit:
je suis de plus en plus convaincu qu'effectivement un dimanche on annoncera à la radio le blocages des contrats d'AV ou équivalent

voila pourquoi je me désengage progressivement ( pour rester sous la barre annuelle des 9200€ d'intérêts )de certaines AV de plus de 8ans depuis 2011

Je débarque sur le sujet je comprends pas bien l'idée?

On efface les dettes des états en supprimant les contrats d'AV?

Lâcher la bride de l'inflation n'aurait il pas un effet similaire sans l'arrière gout de spoliation?

pruls a dit:
On efface les dettes des états en supprimant les contrats d'AV?

oui cest l'idée qui trotte dans la t^te d'un certain nombre d'officiels..peut être pas aussi brutalement que cela, mais la confiscation des comptes à Chypre a donné des idées!!

Lâcher la bride de l'inflation n'aurait il pas un effet similaire sans l'arrière gout de spoliation

oui, et même simplement d'autoriser la BCE à faire comme la Fed, (émettre de la monnaie), mais toutes ces solutions sont contraires, soit à la règlementation européénne qui interdit de créer de la monnaie, soit à l'ambiance du moment...

Ok, donc je suis pas complètement paumé...

Mais les règles sont faites pour être changées non?

Enfin quoi, c'est pas plus simple de changer la règle anti-inflation que d'aller piquer dans la poche des gens? Les personnes qui ont des AV ont aussi un certain pouvoir, ca ferait du bruit ce genre de mesure non?

Sauf que changer des règles européennes faut l'accord de TOUS les pays sans exceptions
Et que certains ne sont surement pas d'accord avec le fait de rajouter de la monnaie.
Donc autant laisser certain pays en crise pecher dans les comptes de leurs contribuables ... Chypre a créé un précédent. Et surtout l'avantage ca reste au niveau local du pays uniquement ce type de décision pas besoin de l'accord de tous les pays d'europe.

La BCE a déjà pas mal usé de la planche à billets, et elle risque de recommencer avec la guerre des changes qui commence.

Sinon, pour nos amis belges, il semblerait qu'une taxe sur les dépôts entre 0,03% et 0,12% soit dans les tuyaux. Qqn est au courant ?

Retour