Choix de mon locataire

Ezerian a dit:
En effet, aprés le recours à un expert-comptable ou un comptable n'est pas obligatoire en LMNP en régime réel simplifié.

Pour les tables d'amortissement, c'est pas compliqué. Et pour les charges, c'est la meme chose que la location nu au réel.
Le recours à un professionnel peur être une excellente solution pour transférer la responsabilité en cas d'erreur, appréhender les conséquences comptables d'un changement de réglementation etc.
On peut toujours y arriver seul, mais il faut en avoir et le temps et l'envie

Une précision : la location meublée est une excellente stratégie, il convient de préciser qu'il est parfois compliqué a proposer une location meublée - de nombreux bailleur préférant une location non meublée ...

MDacier a dit:
Une précision : la location meublée est une excellente stratégie, il convient de préciser qu'il est parfois compliqué a proposer une location meublée - de nombreux bailleur préférant une location non meublée ...
Je pense que tu veux dire « de nombreux candidats préfèrent une location non meublée ».
En fait ça dépend du lieu et du type de logement proposé, du marché quoi, qu’il faut toujours étudier un minimum.
En zone urbaine, surtout étudiante, les petites surfaces ( studio ou 2 pièces) se loueront beaucoup plus facilement en meublé, qui correspond au choix majoritaire des étudiants ou primo travailleurs ; ces derniers veulent du all inclusive et ne pas perdre de temps et d’argent à s’équiper et s’encombrer de meubles entrée de gamme qu’il va falloir traîner avec soi un an ou deux ans plus tard ( à mon « époque » j’ai posséder un lit très médiocre mais qui m’a suivi sur quatre déménagements avant de mourir sur pieds non sans m’avoir, au préalable, casser les reins dans les escaliers Parisiens).
En zone moins dense et, à fortiori rurale, le besoin et les surfaces proposées sont différents; on est souvent sur une famille réalisée ou en devenir avec un désir d’installation et de personnalisation et la location vide trouve preneur.

Oui, c'est ça.
En effet, je parlais des candidats
En zone rurale et pour les surfaces moyennes a grande, la location meublée est assez peu prisée

MDacier a dit:
Oui, c'est ça.
Ok
MDacier a dit:
En zone rurale et pour les surfaces moyennes a grande, la location meublée est assez peu prisée
Oui c’est ce que je disais.

MDacier a dit:
Oui, c'est ça.

J'ai eu de la chance alors.
Mon bien est en zone rurale et la surface est grande, mais j'ai trouvé un locataire.

Ezerian a dit:
En effet, aprés le recours à un expert-comptable ou un comptable n'est pas obligatoire en LMNP en régime réel simplifié.
Yes
Ezerian a dit:
Pour les tables d'amortissement, c'est pas compliqué. Et pour les charges, c'est la meme chose que la location nu au réel.
C’est compliqué pour beaucoup de gens; c’est d’ailleurs pour éviter cet écueil que le statut de bailleur privé ( en projet mais bloqué par la situation politique) prévoyait un amortissement simplifié ( en % de la valeur sans distinguer les murs, le toit…) sur la location vide du coup.

Je me méfie de l'amortissement en location nue. Si c'est pour la réintégrer au calcul de la plus-value... avec un risque avéré de suppression de l'abattement pour durée de détention....

Kizzo a dit:
Je me méfie de l'amortissement en location nue. Si c'est pour la réintégrer au calcul de la plus-value... avec un risque avéré de suppression de l'abattement pour durée de détention....
Au delà de 20 ans l’amortissement ne serait plus réintégré sur la plus value ( mais même, l’amortissement en phase active reste toujours interessant).

Bien sûr Il y’a des conditions pré requises, maus ce projet de statut me parait vraiment interressant.

Un article, entre d’autres:
[lien réservé abonné]

J'attendrai le vote définitif + publication au JO + commentaires de l'administration, avant cela rien n'est certain dans notre pays hélas

Jaumep a dit:
Au delà de 20 ans l’amortissement ne serait plus réintégré sur la plus value ( mais même, l’amortissement en phase active reste toujours interessant).
Il m'étonnerait qu'ils changent ce qui est le calcul de la plus value pour tout immobilier détenu en propre
Actuellement, dans la loi, pour rout immobilier, si il y a eu des amortissements, on diminue le prix d'acquisition du montant des amortissements utilisés pour l'impôt.

Cependant au bout de 22 ans , il y a exonération de l'impôt . ( Reste un peu de PS)

Honnêtement, compte tenu de la torpeur actuelle du marché immobilier, espérer réaliser une plus-value exceptionnelle à court terme relève presque de l’acte de foi…

MDacier a dit:
Honnêtement, compte tenu de la torpeur actuelle du marché immobilier, espérer réaliser une plus-value exceptionnelle à court terme relève presque de l’acte de foi…
A mon avis, tout dépend du court terme,mais , vu la morosité, il y a de bonnes affaires. Il y a toujours des succession qui se passent mal, sans doute un peu plus de divorces, et les temps ne sont pas à l'amabilité.. tout cela crée des opportunités d'achat à des prix cassés.
Et lorsqu'il y aura une éclaircie, la plus value est fort probable.
Mais quand..?

A moins de tomber sur un bien bradé et pas trop mal isolé (parce que les coûts des matières premières et main d'oeuvre on explosé), pour seulement récupérer les frais de notaires faut au moins 2/3 ans.
N'en parlons pas pour faire une plus value confortable.

Sans compter la TF qui risque de bien augmenter dans les années a venir (révision des bases de calcul + inflation)

En tant que locataires on devrait sélectionner les propriétaire un peu plus rigoureusement aussi.
Perso j'aimerais pas en avoir comme vous qui chipote alors qu'il a devant les yeux un profil en or massif.
J'imagine même pas si un jour elle a un soucis de chasse d'eau vous allez lui demander de faire 5 devis differents et ne ferez les travaux qu'à la pleine lune pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté ?
Certains proprios je vous jure.

romainro a dit:
En tant que locataires on devrait sélectionner les propriétaire un peu plus rigoureusement aussi.
Perso j'aimerais pas en avoir comme vous qui chipote alors qu'il a devant les yeux un profil en or massif.
J'imagine même pas si un jour elle a un soucis de chasse d'eau vous allez lui demander de faire 5 devis differents et ne ferez les travaux qu'à la pleine lune pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté ?
Je pensais comme vous…avant de me lancer dans l’immobilier locatif.

romainro a dit:
La chasse d'eau est une charge locative. Regardez mieux votre bail. C'est à vous de la réparer. Et inutile d'appeler un plombier, commande Amazon et suivez le tuto sur youtube.

Les proprio vous insupportent, allez à la banque, investissez,louez et vous comprendrez mieux... 🤣

Retour