MDacier a dit:
J'ai un peu de mal à saisir ton raisonnement.
Souscrire une GLI n’exclut en rien la nécessité de se renseigner sur le candidat locataire !
Au contraire, il est vivement recommandé de le choisir avec soin : la GLI n’est qu’une sécurité complémentaire, pas un substitut à la prudence!
Ok je vais tenter d’être plus clair.
Dans un premier temps je n’excluais pas la GLI et me contentais d’appuyer le propos de @Philou75 sur l’intérêt de choisir soi-même en amont de la validation par l’assureur, son candidat.
Dans la seconde partie de mon message j’illustrais cela avec mon expérience personnelle et, effectivement, marquais une réticence sur le recours à la GLI ( mais ce n’est pas l’essentiel de mon propos).
Maintenant je vais dire pourquoi cette réticence:
- une mauvaise raison: le coût ( mais bon y’a quand même un coût).
- la rigidité des exigences des assureurs; par exemple pour en revenir à l’auteur de ce fil, les assureurs lui refuseraient probablement sa candidate au motif qu’elle dépasse le plafond requis alors que la confiance semble acquise.
- rigidité toujours sur les modalités de mise en œuvre de la garantie qui imposent, par exemple, un séquencement ultra rigoureux et 1 jour de retard rend la démarche caduque.
- interdiction de cumuler GLI et cautions; même si on peut considérer que la GLI est plus « rassurante « qu’une caution ( toujours sujette à caution…) c’est par ce biais que je précise mon ressenti sur le candidat et son environnement ( parental par exemple); je rencontre souvent les parents et prends le temps de discuter avec eux.
- dernier point: les assurances c’est toujours formidable jusqu’au jour où on a besoin d’eux…
Au final je considère que, même si ce n’est pas incompatible, une GLI par ses exigences et sa rigidité « parasite » l’approche humaine que je privilégie ( après une sélection rigoureuse sur dossier).
Et puis il faut dire que je me pose la question de prendre une assurance à chaque changement de locataires mais que, trouvant trés vite ( via Locservice), deux ou trois très bons profils qui me rassurent j’y renonce avant même d’entreprendre les démarches.
Après je ne suis pas obtus et n’exclus pas de prendre un GLI au prochain turn over.