Comment veux tu qu’un petit consommateur français puisse maîtriser son cout de l’énergie (pour gagner ou pas quelques dizaines d’euros par an) comme le gaz qui vient de Russie, des pays nordiques ou d’Afrique, surtout quand on voit toutes les tensions géopolitiques notamment entre la Russie et l’Ukraine? Le consommateur français doit subir parce que la France subit..
Tout comme dans la téléphonie, hormis l’opérateur historique, je compare les opérateurs alternatifs de l’énergie comme des MNVO. Ce sont des opérateurs qui sont capables de dire un jour, ne plus prendre de nouveaux clients, de ne plus fournir l’énergie ou pourquoi pas un jour de faire faillite.
Me concernant, étant donné que les tarifs réglementés cessent en juillet 2023, j’ai fait une simulation et actuellement j’ai le choix entre mon opérateur historique actuel et un seul concurrent.
Au vu de toutes les variantes proposées (avec ou sans biogaz, tarifs bloqués pendant une période ou pas), soit une dizaine de variantes, l’économie réalisée n’apparaît pas clairement puisque suivant la variante choisie, mon opérateur actuel peut être moins chère que le concurrent.
Espérer faire 10% d’économie qui n’est pas pérenne ne m’intéresse pas car dans le domaine de l’énergie, la tranquillité et la compétence à un prix.
Et sans vouloir faire de jeu de mot, c’est une vraie usine à gaz..