Cdiscount Energie

jp19

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

Alors déjà, pour contextualiser un peu le truc :
- Cdiscount Energie vend des contrats ELECTRICITE et GAZ aux particuliers, fournis par GreenYellow
- J'ai souscrit l'été passé, le 01/07/2021 précisément, un contrat ELEC + un contrat GAZ

Le contrat ELEC de Cdiscount Energie était un contrat dont les tarifs étaient liés aux tarifs réglementés de vente, en l'occurrence TRV -10%. En octobre, je reçois un mail m'informant que, sous 1 mois, mon tarif changeait, qu'il allait désormais être 10% de plus que les TRV !
Bravo et merci, ca commence bien chez Cdiscount Energie :\
Je vous dis ca juste pour l'anecdocte, car j'en suis donc parti. J'ai supposé que, ayant été prévenu 1 mois à l'avance, je n'avais pas de recours, je suis retourné chez EDF.

Venons-en à mon problème du jour :
Le contrat GAZ de Cdiscount Energie est un contrat dont le tarif n'est pas une réduction par rapport à un tarif, mais un prix fixe garanti 2 ans : c'est à dire que, en contrepartie d'un prix au Kw un peu supérieur, celui-ci était garanti ne pas pouvoir bouger pendant 2 ans (sur le même principe qu'un prêt taux fixe à la banque).

Et qu'est-ce que je reçois ce soir ? Un mail dont en voici un extrait : "les coûts d’approvisionnement en gaz connaissent une hausse exponentielle. Cette situation nous contraint à arrêter au 06 avril 2022 notre activité de fourniture de gaz"

Donc si je résume : en juillet je m'engage à accepter un prix fixe, à savoir à payer + cher qu'un prix non fixe, je prends le risque que, si le prix du gaz baisse, je reste au même prix, en échange de quoi, si le prix du gaz augmente, le mien ne bouge pas. On est d'accord ? Et là, vu que ca augmente et que ca pète leur business plan, ils s'octroient le droit de mettre fin au contrat ? N'est-ce pas un peu facile ? Et surtout est-ce légal ?

NB : que Cdiscount Energie arrête de commercialiser de nouveaux contrats prix fixe, je peux le comprendre, mais ma question est donc surtout : peuvent-ils me mettre le couteau sous la gorge et me dire ainsi sèchement "début avril on stoppe le contrat qui nous lie" ?
 

Domino

Membre
Bonsoir à tous,

Alors déjà, pour contextualiser un peu le truc :
- Cdiscount Energie vend des contrats ELECTRICITE et GAZ aux particuliers, fournis par GreenYellow
- J'ai souscrit l'été passé, le 01/07/2021 précisément, un contrat ELEC + un contrat GAZ

Le contrat ELEC de Cdiscount Energie était un contrat dont les tarifs étaient liés aux tarifs réglementés de vente, en l'occurrence TRV -10%. En octobre, je reçois un mail m'informant que, sous 1 mois, mon tarif changeait, qu'il allait désormais être 10% de plus que les TRV !
Bravo et merci, ca commence bien chez Cdiscount Energie :\
Je vous dis ca juste pour l'anecdocte, car j'en suis donc parti. J'ai supposé que, ayant été prévenu 1 mois à l'avance, je n'avais pas de recours, je suis retourné chez EDF.

Venons-en à mon problème du jour :
Le contrat GAZ de Cdiscount Energie est un contrat dont le tarif n'est pas une réduction par rapport à un tarif, mais un prix fixe garanti 2 ans : c'est à dire que, en contrepartie d'un prix au Kw un peu supérieur, celui-ci était garanti ne pas pouvoir bouger pendant 2 ans (sur le même principe qu'un prêt taux fixe à la banque).

Et qu'est-ce que je reçois ce soir ? Un mail dont en voici un extrait : "les coûts d’approvisionnement en gaz connaissent une hausse exponentielle. Cette situation nous contraint à arrêter au 06 avril 2022 notre activité de fourniture de gaz"

Donc si je résume : en juillet je m'engage à accepter un prix fixe, à savoir à payer + cher qu'un prix non fixe, je prends le risque que, si le prix du gaz baisse, je reste au même prix, en échange de quoi, si le prix du gaz augmente, le mien ne bouge pas. On est d'accord ? Et là, vu que ca augmente et que ca pète leur business plan, ils s'octroient le droit de mettre fin au contrat ? N'est-ce pas un peu facile ? Et surtout est-ce légal ?

NB : que Cdiscount Energie arrête de commercialiser de nouveaux contrats prix fixe, je peux le comprendre, mais ma question est donc surtout : peuvent-ils me mettre le couteau sous la gorge et me dire ainsi sèchement "début avril on stoppe le contrat qui nous lie" ?
Bonjour,
Même suprise hier.
 

jp19

Contributeur régulier
La question est :

Y vont-ils au bluff, en espérant qu'on va partir (d''autant que, si on trouve un contrat à la concurrence avant le 31/01, ils nous offrent 30 euros de remise) ?

Ou bien est-ce vraiment la réalité ?

En effet, cette remise de 30 euros sème le doute dans ma tête : pourquoi nous offrent-ils une remise si, de toute façon, on est contraint de partir ?

NB : on peut lire +/- le contenu du mail sur cette page :
 
Dernière modification:

Domino

Membre
Moi c'est 50€.je vais attendre un peu car je pense également que c'est abusif et qu'ils doivent honorer le contrat où nous dédommager.
 

Max1

Contributeur
Je ne suis pas client. Je vois qu'ils ont très bien pesé leurs mots. Ils ne disent pas que vous serez virés après le 31.
Perso, pour 30 ou 50 EUR, je prendrais le risque de rester. "wait ans see". Car changer coûterait beaucoup plus cher. L'hiver n'est pas terminé, les chaudières tournent toujours.
Probablement qu'ils veulent juste dégrossir le nombre de clients au tarif fixe avec cette carotte 🥕. Si suffisamment de clients partent, ils pourront continuer avec ceux qui restent. Éventuellement faire une nouvelle et meilleure proposition 🥕🥕 pour des départs volontaires supplémentaires.
Quoiqu'il arrive, l'approvisionnement ne sera jamais interrompu. Ils n'ont pas beaucoup de moyens de pression. Ils peuvent juste tenter de vous amadouer. 🍬 🍭
 

Kephset

Contributeur
La réduction pour les clients qui changeraient de fournisseurs permet de limiter les pertes, plus vite les clients partent, moins ils perdent d'argent.
La date de fin d'activité et leur annonce sur leur site concerne tous les clients, peu probable qu'ils continuent l'aventure après ça, sauf à revendre leurs derniers clients à un repreneur mais en ce moment ça doit être compliqué de trouver une entreprise prête à reprendre ça !
 

jp19

Contributeur régulier
Perso, je viens d'effectuer un signalement à Signal Conso, on verra ce que ca donne :

NB : @Domino, si tu veux en faire autant, à la page "recherche de l'entreprise", il faut entrer le numéro SIRET 820 881 720, et sélectionner Greenyellow
 

Dreaman

Contributeur
J'ai eu un peu la même chose avec Total Energie.
Souscription d'un contrat électrique "Online" a -10% du TRV mail en Novembre qu'il supprimait l'offre et qu'il réduisait la réduction a -7% du TRV ( ce qui est pas si mal ) donc je reste... Je pense que total a les reins beaucoup plus solide que "Greenyellow " ..
 
Je ne suis pas client. Je vois qu'ils ont très bien pesé leurs mots. Ils ne disent pas que vous serez virés après le 31.
Perso, pour 30 ou 50 EUR, je prendrais le risque de rester. "wait ans see". Car changer coûterait beaucoup plus cher. L'hiver n'est pas terminé, les chaudières tournent toujours.
Probablement qu'ils veulent juste dégrossir le nombre de clients au tarif fixe avec cette carotte 🥕. Si suffisamment de clients partent, ils pourront continuer avec ceux qui restent. Éventuellement faire une nouvelle et meilleure proposition 🥕🥕 pour des départs volontaires supplémentaires.
Quoiqu'il arrive, l'approvisionnement ne sera jamais interrompu. Ils n'ont pas beaucoup de moyens de pression. Ils peuvent juste tenter de vous amadouer. 🍬 🍭
Je pense qu'ils ont le droit d'arrêter leur activité et de "virer" tous les clients qui restent (Leclerc l'a fait récemment pour l'électricité) - et je vous suis sur le fait que les 30/50 euros offerts pour partir sont moins que ce que leur coutera de fournir les clients (en tous cas les gros consommateurs) en février et mars, mois de forte consommation...
 
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