Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,
Là on change un peu de sujet, certains diraient qu'on élève un peu le débat.
Votre mère a de toute évidence fait l'objet de l'arnaque la plus simple à mettre en œuvre et la plus répandue, beaucoup plus courante que chez nous dans les pays émergents. Il vous suffit de récupérer le ticket "commerçant" d'un paiement CB et d'être un peu malin pour pouvoir voir et mémoriser les 3 chiffres du code de sécurité inscrit au dos de la carte. Vous avez tout pour faire un achat d'une petite somme (<= à 200 €) sur un site dont vous savez qu'il ne pratique pas le "3D secure" ou équivalent de manière systématique.
Vous avez raison, ce type d'arnaque est très bien pris en charge par les banques, vous serez remboursée. Mais ces dernières ne sont pas philanthropes, si elle vous rembourse c'est qu'elles prennent l'argent ailleurs et en particulier sur les frais de tenue de compte qui ne cesse d'augmenter. Pour mettre fin à ce type d'arnaque, les banques vont à plus ou moins long terme nous délivrer des cartes bancaires sans aucun chiffre inscrit dessus. Et en attendant, payez avec votre smartphone en boutique et avec des cartes virtuelles sur Internet.
Vous allez me dire que vous en avez "rien à fo***tre" car Boursobank est gratuite. Mais elle va chercher l'argent ailleurs et elle est connue pour être une des plus résistantes au remboursement en cas d'arnaque.
Moi, je préfère participer à la lutte contre l'arnaque et avoir une banque globalement moins chère tous services confondus. Malheureusement, ce n’est pas une réponse individuelle qu'il faut, et tant que beaucoup "s'en fo**tront" nos frais et services bancaires vont nous couter de plus en plus cher.... individualisme versus citoyenneté, vous avez 4 heures....
Je sais que sur le ticket du commerçant figure tous les chiffres de la CB contrairement au ticket récupéré par le client.
Ma mère a mis du temps à s’apercevoir de la fraude le temps que son relevé mensuel arrive par courrier à son domicile.
Ensuite la banque n’avait "pas trop le choix" de la rembourser étant donné que sur ces relevés de compte ne figurent aucun achat internet et elle est cliente depuis 60 ans…
J’ai parlé de la mésaventure de ma mère juste pour montrer que même sans connexion à internet, on peut être victime de fraude.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je ne m’en fous pas de la sécurité mais je la gère seulement à mon petit niveau.
Autant ça m’est égal de savoir si une carte virtuelle fonctionne avec l’activation de ma carte physique ou pas et ça c’est le problème de la banque, autant je mets quelques garde fous comme par exemple:
- le téléphone fixe sonne, si je ne reconnais pas le numéro, je ne décroche pas. Si je constate que ce numéro est un démarchage, je le bloque. Je suis inscrit sur Bloctel, mais, pour mon cas, ça ne sert pas à grand chose…
- idem pour mon smartphone. Avant que BoursoBank change la méthode pour les joindre via l’application, j’avais même bloqué son numéro de téléphone afin de palier à son usurpation…
- l’année dernière, j’étais victime de la fuite des données de Free, j’ai envoyé un mail à BoursoBank qui m’a indiqué qu’ils notifiaient une alerte de sécurité sur mon dossier afin d'avoir une vigilance plus accrue sur celui-ci.
Ensuite, ils m’ont proposé plusieurs possibilités dont celle que j’ai mis en application qui était d’ouvrir un nouveau compte courant et clôturer l’ancien….
Tous les messages de Nico M sur ce qu’il peut relever sur les CB virtuelles, les applications de paiement, etc, c’est certainement son passe-temps mais me concernant, ça ne m’intéresse pas….