Budget 2026

viappia a dit:
L'état pourrait plutôt favoriser la construction de logements: quite à financer quelque-chose, il serait plus judicieux d'investir dans de nouveaux logements que de financer des aides (APL) ou de déformer artificiellement le marché (encadrement des loyers). Avec plus de logements disponibles, les loyers baissent, les APL aussi.
Comme dit par Buffeto, il faut trouver des solutions mais gratuites si possible :biggrin:

Buffeto a dit:
L'état n'a plus les moyens

Y'a plus un kopeck
Y'a plus un kopeck
Y'a plus un kopeck

Il est temps que chacun se gère sans attendre le soutien de l'état.
Petit bug de clavier ?
Certes, mais pourtant l'état a, semble-t-il, les moyens de financer les APLs...
Vous n'avez pas compris, mais ça peut arriver

Deedjo a dit:
Comme dit par Buffeto, il faut trouver des solutions mais gratuites si possible :biggrin:
Mais les APLs sont gratuites ?
APL, c'est de la dépense courante. Favoriser la construction, c'est de l'investissement pour l'avenir.
L'enjeu est là, arrêter que la dette finance les dépenses courantes.
D'ailleurs notre cher 1er ministre Bayrou en parle dans son intervention, et c'est sain. Qu'il passe du discours aux actes, c'est peu probable en revanche!

viappia a dit:
Petit bug de clavier ?
Non répété à dessein.
Ça fait presque 20 ans François F.......( Époux d'une travailleuse fictive ) disait qu'il était à la tête d'un état en faillite.....
Il semblerait que certains ne comprennent pas ce que ça veut dire.

Bayrou vient juste de nous le rappeler

Buffeto a dit:
Sans doute mais n'étaient ils pas fait pour stimuler le secteur des paysagistes et autres entreprises de jardinage ?
Évidemment.
Mais ça augmentait également mécaniquement les tarifs (effet d'aubaine).

viappia a dit:
Bayrou vient juste de nous le rappeler
Oui et alors? Les dépenses ont baissées? Ah non par contre les impôts et taxes diverses se sont envolées depuis François F…comme quoi ils peuvent augmenter les impôts tant qu’ils veulent, ça ne fonctionne pas et pourtant nous sommes les plus taxés. Mais où est donc le problème🤔
Jamais je leur donne mon PF à gérer à ces cravateux🤮

ajbylb a dit:
Je pense que le fait que l'état soit garant d'une partie du loyer aide un peu à tranquilliser le loueur ( qui loue plutôt que de conserver son épargne).
Si tu ne loue pas, tu dois payer la THRS.
Ca m'étonnerait qu un propriétaire ne mette pas ça dans la balance!

Contrairement à ce qu’a laissé entendre François Bayrou, l’Etat ne donne pas d’argent pour aller chez le cordonnier.
Le Premier ministre a critiqué certaines aides publiques en prenant comme exemple le bonus réparation, qui soutient les initiatives de consommateurs faisant réparer des objets. Mais cette prime est financée par des contributions venues des entreprises.

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
Non répété à dessein.
Ça fait presque 20 ans François F.......( Époux d'une travailleuse fictive ) disait qu'il était à la tête d'un état en faillite.....
Il semblerait que certains ne comprennent pas ce que ça veut dire.
Tu peux écrire son nom en entier : François Fillon
Celui qui pensait que les costumes et les montres étaient gratuites ! :ROFLMAO:
Encore un qui nous faisait la morale en piochant dans la caisse !

freddo89 a dit:
Ce n'est pas une question de but mais de moyens.
Si on peut se permettre de proposer des aides pour tailler des haies tant mieux.
Si on doit choisir entre les aides pour la taille des haies et celles pour les besoins essentiels (nourriture, santé...), le choix est vite fait, tant pis, les haies pousseront (ou les paysagistes s'adapteront).
Donc dans un pays où il est dit qu'on ne travaille pas assez tu préfères arrêter d'aider ceux qui travaillent au profit de ceux qui... ne travaillent pas ? Au risque de voir ce qui travaillent ne plus déclarer leurs revenus et donc de voir les recettes fiscales baisser ?

L'État est obèse oui, mais l'État c'est nous. Et nous sommes (tous) obèses.

Si on doit récapituler rapidement :

Nous dépensons (beaucoup) plus que ce que nous gagnons et les services pour lesquels on paye sont dans un état catastrophique.
On doit donc : améliorer ses services pour qu'ils retrouvent un niveau acceptables. Même en étant des rois de l'optimisation ce sera difficile de le faire sans dépenser encore plus qu'actuellement.
Nous devons donc... gagner (beaucoup) plus que ce qu'on gagne actuellement.
Ça passera donc par... une hausse d'impôts.

Ou alors, il faut un choc à la tronçonneuse, mais très honnêtement, personne n'en a envie à part une poignée de libertariens sur X.

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
Donc dans un pays où il est dit qu'on ne travaille pas assez tu préfères arrêter d'aider ceux qui travaillent au profit de ceux qui... ne travaillent pas ? Au risque de voir ce qui travaillent ne plus déclarer leurs revenus et donc de voir les recettes fiscales baisser ?

L'État est obèse oui, mais l'État c'est nous. Et nous sommes (tous) obèses.
Le seul souci pour moi, l'état aide t'il ceux qui en ont vraiment besoin ?
Bien sûr que non, certains profitent de réductions injustifiées par rapport à leurs revenus et cela contribue à creuser la dette.
Tu peux toujours trouver une justification "pseudo économique" (ça crée des emplois, moins de travail au noir etc...) mais en réalité tu fais supporter à la majorité les avantages de certains.
Quel homme politique fera évoluer cette situation :
Le roi du ruissellement Emmanuel Macron ?
L'éternel François Bayrou ?

nono52 a dit:
Le seul souci pour moi, l'état aide t'il ceux qui en ont vraiment besoin ?
Bien sûr que non, certains profitent de réductions injustifiées par rapport à leurs revenus et cela contribue à creuser la dette.
Tu peux toujours trouver une justification "pseudo économique" (ça crée des emplois, moins de travail au noir etc...) mais en réalité tu fais supporter à la majorité les avantages de certains.

Mais dans ce cas pourquoi un type de 25 ans en bonne santé a le droit au RSA alors qu’il pourrait travailler ? La majorité ne supporte-t-elle pas son avantage dans ce cas précis ?

Tout peut être contesté dans les dépenses de l’état. Et on voit qu’on est incapable de régler le souci en réduisant ces dépenses. Ou alors à la louche et ça ´n’a aucun résultat.
nono52 a dit:
Quel homme politique fera évoluer cette situation :
Le roi du ruissellement Emmanuel Macron ?
L'éternel François Bayrou ?

Spoiler : aucun

Pour la simple et bonne raison qu’ils sont ceux précisément ceux qui vivent le plus au crochet de cet état

moneymoneymaker a dit:
Mais dans ce cas pourquoi un type de 25 ans en bonne santé a le droit au RSA alors qu’il pourrait travailler ? La majorité ne supporte-t-elle pas son avantage dans ce cas précis ?

Tout peut être contesté dans les dépenses de l’état. Et on voit qu’on est incapable de régler le souci en réduisant ces dépenses. Ou alors à la louche et ça ´n’a aucun résultat.
Le RSA impose 15 heures d'activités par semaine à présent mais ce n'est pas le sujet, je pense que c'est le rôle de l'état d'aider ces personnes, au même titre que de donner une aide à une maman seule qui a besoin de faire garder son bébé pour travailler.

Beaucoup critiquent l'AME (Aide médicale d'état) mais c'est bien le rôle de l'état de garantir la bonne santé des personnes sur son territoire (même celles qui n'ont rien à y faire) pour éviter la propagation d'épidémies, donc oui cela a un coût mais c'est indispensable.

Ce n'est pas difficile de faire un état des mesures fiscales vraiment utiles pour le bien de tous. :unsure:

nono52 a dit:
Le RSA impose 15 heures d'activités par semaine à présent mais ce n'est pas le sujet, je pense que c'est le rôle de l'état d'aider ces personnes, au même titre que de donner une aide à une maman seule qui a besoin de faire garder son bébé pour travailler.

Beaucoup critiquent l'AME (Aide médicale d'état) mais c'est bien le rôle de l'état de garantir la bonne santé des personnes sur son territoire (même celles qui n'ont rien à y faire) pour éviter la propagation d'épidémies, donc oui cela a un coût mais c'est indispensable.

Ce n'est pas difficile de faire un état des mesures fiscales vraiment utiles pour le bien de tous. :unsure:
le souci c'est que ce que tu trouves toi vraiment utile d'autres vont t'expliquer que ça ne l'est pas forcément et vis versa. C'est ce qui se passe depuis 50 ans en gros. Et on avance pas.

moneymoneymaker a dit:
Mais dans ce cas pourquoi un type de 25 ans en bonne santé a le droit au RSA alors qu’il pourrait travailler ?

(1) le niveau du RSA ne permet pas de vivre décemment

(2) toutes les études démontrent que personne "employable" ne se complaît durablement dans le RSA

(3) les personnes en RSA ont une employabilité difficile, une précarité sociale

(4) il y a seulement 500 000 emplois vacants en France ( et vacants pour quelles raisons ? )
pour disons 2,5 millions de chômeurs

JMV a dit:
(1) le niveau du RSA ne permet pas de vivre décemment

Sauf que le RSA va la plupart du temps avec d'autres revenus/droits sociaux de la solidarité auxquels certains n'hésitent pas à ajouter de l'emploi non déclaré voir des activités totalement illégales.

Et je t'assure pour l'avoir constaté et vu toute une partie de ma vie de mes yeux qu'au final tu t'y fais très, très, très bien si tu t'en fiches d'habiter dans un quartier, chez tes parents et que globalement tu n'as pas trop d'ambitions dans la vie.

JMV a dit:
(2) toutes les études démontrent que personne "employable" ne se complaît durablement dans le RSA

Des liens vers ces études ?

JMV a dit:
(3) les personnes en RSA ont une employabilité difficile, une précarité sociale

Oui effectivement. Je le serai aussi certainement difficile à employer si j'avais aucune envie de bosser
JMV a dit:
(4) il y a seulement 500 000 emplois vacants en France ( et vacants pour quelles raisons ? )
pour disons 2,5 millions de chômeurs

Excellente blague. Vous connaissez des chefs d'entreprises ? Ou juste, connaissez-vous des gens qui bossent dans la grande distribution, l'artisanat et autre ?

moneymoneymaker a dit:
Sauf que le RSA va la plupart du temps avec d'autres revenus/droits sociaux de la solidarité auxquels certains n'hésitent pas à ajouter de l'emploi non déclaré voir des activités totalement illégales.

Et je t'assure pour l'avoir constaté et vu toute une partie de ma vie de mes yeux qu'au final tu t'y fais très, très, très bien si tu t'en fiches d'habiter dans un quartier, chez tes parents et que globalement tu n'as pas trop d'ambitions dans la vie.

Mon entourage perso a une grande variabilité socio-professionnelle, de l'allocataire RSA au cadre supérieur à 10k€ . Ceux au niveau RSA ne sont pas du tout satisfaits de leur situation.

moneymoneymaker a dit:
Des liens vers ces études ?
Oui effectivement. Je le serai aussi certainement difficile à employer si j'avais aucune envie de bosser

Côté recherche - Minima sociaux : le mythe de la « désincitation au travail »
Le 16 Octobre 2020, 7 min, lien [lien réservé abonné]

Emmanuel Macron a écarté toute hausse du RSA et son extension aux 18-25 ans, arguant que cela ne favorise pas le retour à l’activité. En réalité, il semble que l’effet désincitatif des minima sociaux sur le travail soit très faible, voire inexistant. Les études trouvent un certain nombre de motivations non monétaires à la reprise d’emploi.

moneymoneymaker a dit:
Excellente blague. Vous connaissez des chefs d'entreprises ?
Ou juste, connaissez-vous des gens qui bossent dans la grande distribution, l'artisanat et autre ?

[lien réservé abonné]

Au total, 480 000 emplois sont vacants au 4e trimestre 2024 dans les entreprises du secteur privé (hors agriculture, intérim, particuliers employeurs et activités extraterritoriales)

Des taux d'emplois vacants plus élevés dans les très petites entreprises (Dares Focus) [lien réservé abonné]

Formations inadéquates ? Pénibilité ? Salaires ?

nono52 a dit:
au même titre que de donner une aide à une maman seule qui a besoin de faire garder son bébé pour travailler.
moi , ça me gonfle cette histoire de mamans seules .

on est seul par choix de vie . donc il faut assumer ses choix .

et s'il y a un papa connu alors peut être que le rôle de l'état devrait être de le contraindre à prendre en charge sa juste part financière .....
donc ok pour une aide mais récupérée sur le conjoint absent .

l'état ne devrait pas avoir à s'occuper des choix de vie des gens .

Buffeto a dit:
on est seul par choix de vie . donc il faut assumer ses choix .
Ouais, pas convaincu.

Retour